Date de sortie
6 mars 2020
Produit par
ILLNGHT & Medeline
Dans la chanson 2K de Hatik, issue de l'album Chaise pliante II, l'artiste explore les thèmes de l'authenticité et de la quête de succès. Les paroles dépeignent un rejet de la criminalité au profit de la reconnaissance artistique, soulignant une aspiration à être célébré pour son art plutôt que pour des richesses mal acquises. La chanson évoque également la disparition de l'intimité et la superficialité des relations modernes, avec des références à la culture urbaine et des allusions à la vie nocturne. Hatik aborde la dualité de la pratique religieuse face aux tentations matérielles, illustrant les contradictions de la vie contemporaine. La mélodie, rythmée et entraînante, contraste avec le sérieux des paroles, créant une tension qui reflète le conflit interne du narrateur. À travers cette œuvre, Hatik invite à une réflexion sur les valeurs personnelles et l'impact de nos choix, tout en ancrant son récit dans un contexte culturel riche et actuel. La chanson est un miroir de la société, révélant les complexités de l'identité et de l'ambition dans un monde en constante évolution.
Paroles
Couplet
Jouer les bandits m'a jamais fait bander, ils font les jaloux, ils disent que c'est moi qui ait changé
J'veux pas m'faire avec l'argent d'la selha comme les mosquées, j'veux qu'on parle de moi pour mon art comme les bosquets
L'amour a disparu comme les tête-à-tête, chicha, Dsquared, p'tites folles, p'tites soirées, grosses pipes
Frère Musky tape la C comme femeu pète la 'teille, hey, vient par chez nous, y a pas d'trois moyens d's'éclater
Eh, parle un peu trop, tu vas t'faire tarter, mes frères font la Salat mais sont pas parfaits
Frigo vide et l'coffre plein, ils r'montent d'Espagne, pas pour des clopes
Ma chérie, tu veux ken ? J'suis pas tout seul, ramène tes cops, hey
[Pré-refrain]
Liasse de 2K dans la poche, soir-ce, j'suis prêt pour la guerre
Liasse de 2K dans la poche, soir-ce, j'suis prêt pour la guerre
Refrain
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Couplet
Chez moi, y a toutes les couleurs comme une belle kichta
En été c'est Versace, en hiver, c'est vestes Kipsta
Rien à foutre de plaire aux mecs du rap tant qu'j'ai la ue-r, j'reçois des Snap' des Baumettes, ils m'disent : "Frère, t'y es le sang"
J'me tiens loin du showbiz où les bobos plongent dans la pure, rajoute deux-trois zéro sur l'contrat, j'suis pas Mère Térésa
Jeunesse bercée par De Niro, ça refait l'monde sur du Niro
P'tite gweh qui sent canaille, paye pas la cons', elle suce un livreur qui a la tête de Sankara, elle donne son body, ish, ish
On écoute La lettre ou Testament, bats les couilles de Roddy Ricch, Ricch
[Pré-refrain]
Liasse de 2K dans la poche (wouh, wouh), soir-ce, j'suis prêt pour la guerre
Liasse de 2K dans la poche (wouh, wouh), soir-ce, j'suis prêt pour la guerre
Refrain
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Faut du iaps, d'la moula, faut du khaliss, faut du bénéf'
Ouais, ouais, ouais
Structure lyricale de 2K
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
41%
8%
6%
3%
Densité lyricale 2K
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
525 MOTS
2:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
159 BPM
-7 dB