Album Chaise pliante II

Encore - Hatik

Hatik

Musique 2 de

Chaise pliante II

676 mots

3:13 minutes

-5 dB

130 BPM

Date de sortie

6 mars 2020

Produit par

Medeline

La chanson "Encore" de Hatik, issue de l'album "Chaise pliante II", explore des thèmes de désir, de répétition et de la vie dans la cité. À travers des refrains insistants, l'artiste évoque une quête incessante de validation et de plaisir, tant sur le plan personnel que professionnel. Les paroles, qui oscillent entre des interactions intimes et des références à la culture urbaine, illustrent un monde où le besoin d'approbation est omniprésent.

Hatik s'adresse à sa communauté, à ses "grands" et "p'tits", tout en intégrant des éléments de sa réalité quotidienne, comme les défis et les ambitions. Le ton est à la fois provocateur et introspectif, créant un contraste entre l'euphorie des moments vécus et la gravité des enjeux sous-jacents.

La mélodie, entraînante et rythmée, renforce ce sentiment de répétition, presque hypnotique, qui caractérise la vie dans les quartiers populaires. En racontant cette histoire, Hatik met en lumière les luttes et les aspirations de sa génération, tout en rendant hommage à ses racines. Les références à des lieux spécifiques comme Élancourt et Trappes ancrent la chanson dans une réalité tangible, rendant son message encore plus puissant et accessible.

Paroles

Intro

J'prends tout, on vend tout, j’suis dans l'four
J'prends tout, wesh

Couplet

C’est nous les rois d'la ville, c'est pas les keufs (nan), elle m'a dit : "Je t'aime", j'l'ai prise par les sses-f' (ouais)
Ça résoudra pas tes problèmes de parler fort (fils de pute)
On t’cherche, on t’trouve, on t'nique tes morts, on fais pas d’effort (nan, nan, nan)
Fuck les meurtriers en uniforme (fuck, fuck), ta fe-meu s'fait soulever quand tu mis-dor (salope, salope)
Il faut du bien pour ma cité, du bien pour mes darons, du bien pour mes p'tits frères (ouais, ouais)
C'est pour mes charbonneurs en North Face ou Quechua, pas les mecs de Snap’ qui jouent les Spielberg (nan, nan)
[Pré-refrain]
Paraît qu'y a un billet à prendre (ouais, ouais), j'prends tout
Paraît qu'y a un ke-tru à vendre (ouais, ouais), on vend tout
Paraît qu'tu veux faire la rre-gue (ouais, ouais), j'suis dans l'four
Paraît qu'tu veux faire des affaires (ouais), j'suis dans l'coup

Refrain

Et la cité m'a dit : "Encore (encore), encore (encore), encore (encore)"
Mes grands, mes p'tits m'ont dit : "Encore (encore), encore (encore), encore (encore)"
Et mon label m'a dit : "Encore (encore), encore (encore), encore (encore)"
Elle m'a sucé, j'ai dit : "Encore (encore), encore (encore), encore (encore)"
J'l'ai baisé puis elle m'a dit : "Encore"

Couplet

Compèt', chassé vers le parc (vers le parc), j'rappe pour les mecs de la zone, les mecs d'Élancourt et les mecs de Trappes (ouais, ouais)
C'est le 7.8 sauvage (sauvage), fuck la BAC en Skoda (Skoda)
Ils font la mala, ils sont en perte (eh), moi, toute la nuit, je baraude en Ford (eh)
J'vais p't-être dégainer un Classe E (eh) puis m'faire pép' pour ta reuseu (ouais, ouais)
Toi, t'as pas un (nan, nan) et toute la ville le sait (ouais ouais)
J'ai demandé au quartier d'à côté, ils m'ont dit qu't'es la pute du siècle (ah ouais ?)
Toi, t'as pas un (nan, nan) et toute la ville le sait (ah ouais)
J'ai demandé au quartier d'à côté, ils m'ont dit qu't'es la pute du siècle (bang, bang)
[Pré-refrain]
Paraît qu'y a un billet à prendre (ah ouais ?), j'prends tout
Paraît qu'y a un ke-tru à vendre (ah ouais ?), on vend tout
Paraît qu'tu veux faire la rre-gue (ah ouais ?), j'suis dans l'four
Paraît qu'tu veux faire des affaires (ouais), j'suis dans l'coup

Refrain

Et la cité m'a dit : "Encore (encore), encore (encore), encore (encore)"
Mes grands, mes p'tits m'ont dit : "Encore (encore), encore (encore), encore (encore)"
Et mon label m'a dit : "Encore (encore), encore (encore), encore (encore)"
Elle m'a sucé, j'ai dit : "Encore (encore), encore (encore), encore (encore)"
J'l'ai baisé puis elle m'a dit : "Encore" (ouais, ouais)
[Pré-refrain]
Paraît qu'y a un billet à prendre (ah ouais ?)
Paraît qu'y a un ke-tru à vendre (oh nan)
Paraît qu'tu veux faire la rre-gue (ouais, ouais)
Paraît qu'tu veux faire des affaires

Refrain

Et la cité m'a dit : "Encore, encore, encore"
Les grands, mes p'tits m'ont dit : "Encore, encore, encore"
Et mon label m'a dit : "Encore, encore, encore"
Elle m'a sucé, j'ai dit : "Encore, encore, encore"
J'l'ai baisé puis elle m'a dit : "Encore", ah

Structure lyricale de Encore

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

42%

41%

8%

6%

3%

Densité lyricale Encore

676 mots
3:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

676 MOTS

3:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-5 dB