petit cœur - Hatik
HatikMusique 10 de
noyé : vague à l’âme (Suite et fin)841 mots
4:45 minutes
-17 dB
114 BPM
Date de sortie
19 novembre 2021
Produit par
Medeline
Dans la chanson *Petit cœur* tirée de l'album *Noyé : vague à l’âme (Suite et fin)*, Hatik exprime une profonde détresse émotionnelle. Il aborde des thèmes universels tels que la rupture amoureuse, la solitude et le mal-être intérieur. À travers des paroles poignantes, il décrit un amour toxique où il se sent vidé de son énergie vitale, incapable de quitter cette relation destructrice. Le refrain « Moi j'suis qu'un petit cœur cassé » souligne sa vulnérabilité et sa fragilité face à une personne qui semble indifférente à ses appels à l'aide.
La métaphore du vase brisé recollé évoque un être écorché par les blessures répétées mais qui continue d'avancer malgré les fissures. Les sentiments de tristesse, désespoir et résignation sont amplifiés par une mélodie douce mais mélancolique qui accompagne parfaitement le texte.
Hatik ne fait pas référence explicitement à des événements culturels ou historiques précis dans cette chanson ; cependant, son exploration du mal-être personnel peut faire écho aux luttes intérieures vécues par beaucoup dans notre société moderne. La question finale sur "rencontrer ma fille" laisse entrevoir un désir d'avenir plus lumineux tout en renforçant le poids d'une relation vouée à l'échec sans changements majeurs.
Paroles
Refrain
J'suis fatigué, de tenir ta main dans le vide
T'empêcher de quitter la ville, toi seule peut m'empêcher de m'enlever la vie
J'vais faire un feu d'artifices
Et ça sera trop tard pour les larmes, t'as trop fait la sourde quand j'ai tiré l'alarme (quand j'ai tiré l'alarme, quand j'ai tiré l'alarme)
Post-refrain
Moi j'suis qu'un petit cœur cassé
Qui a besoin d'un petit cœur neuf (neuf, neuf)
Pètes un plomb une fois d'plus, et
Ce sera peut-être une fois d'trop, ouais (ouais, ouais)
J'suis devenu quelqu'un d'autre, juste
Pour plaire à quelqu'un d'autre
Tu m'as pris toute ma force, même celle de t'quitter
Couplet
J'suis comme un vase brisé, recollé, rebrisé, recollé, rebrisé, recollé, rebrisé, recollé, rebrisé, recollé, rebrisé
Au final y'a quelques fuites, ouais
Dit-moi c'que tu veut ensuite, dis-moi ?
Est-ce que t'as envie de me faire rencontrer ma fille, de me faire rencontrer ma fille
Et si demain tout s'arrête, j'voudrais qu'ça soit sans regret
T'as même pas vu la fin du film, tu dis déjà qu'c'est d'la merde
On à peine passé les pubs, tu veux déjà sortir de la salle
J'ai peur du jour où j'te dirais : "Mon amour, cette fois c'est la bonne"
Des grands plans pour quitter la Terre, dans mon crâne y'a ta, uh
Sur l'coin du meuble, tes larmes et ton parfum dans les bras d'un homme, et c'est pas moi
Non, c'est pas moi
J'vis dans la peur de voir ton regard, chez toutes les prochaines filles que j'croise
J'vis dans la peur de n'être que larmes, pendant qu'tu parles avec mon âme
J'te dit : "Je t'aime", un millier d'fois, et c'est passé comme une seconde
Mais le premier : "Je t'aime", il était d'toi
Dans la voiture, il était tard
Et vu qu't'aimes les silences
[Pause instrumentale / Beat Switch]
Couplet
Hier j'ai trop parlé
Toi tu m'aimes en freelance
Moi j't'aime en salarié
J'rêve de te voir pleurer
Juste pour voir qu'tu tiens à moi
J'rêve de me terrer
Et qu'tu viennes dès l'petit matin
Que tu rendes, tout c'que je donne
Que tu soignes, tout c'que tu cognes
Que tu m'aimes comme moi je t'aime
Que tu rêves comme moi je rêve
Que tu dises tout c'que je dis
Que tu fasses les fautes que je fais
Que tu pardonnes sans dire un mot
Que tu râles quand je rentre tôt
J'rêve que tu comprennes que j'étais pas parfait
Mais qu'tu m'as rendu meilleur dans la douleur
J'rêve que plus jamais tu m'demandes de t'laisser partir, que plus jamais tu m'enlèves ma couleur
Qu'tu restes avec moi jusqu'à l'éternité
Et qu'même tes plus gros doutes font pas d'différences
J'rêve que tu veuilles te battre, que tu soit la même que celle que t'étais lorsque j'étais down
J'rêve de toi, et rien d'autre autour
Une plage, du sable fin, la mer
Le bruit des marées, un peu d'[?], un Coran de poche
Ton sourire imprimé, de larmes de joie
De souvenirs abîmés qu'on soigne en en parlant
Enfin bref, la vie à deux, ouais
Refrain
J'suis fatigué, de tenir ta main dans le vide
T'empêcher de quitter la ville, toi seule peut m'empêcher de m'enlever la vie
J'vais faire un feu d'artifices
Et ça sera trop tard pour les larmes, t'as trop fait la sourde quand j'ai tiré l'alarme
Post-refrain
Moi j'suis qu'un petit cœur cassé
Qui a besoin d'un petit cœur neuf (neuf, neuf)
Pètes un plomb une fois d'plus, et
Ce sera peut-être une fois d'trop, ouais (ouais, ouais)
J'suis devenu quelqu'un d'autre, juste
Pour plaire à quelqu'un d'autre
Tu m'as pris toute ma force, même celle de d'quitter
Outro
Moi j'suis qu'un petit cœur cassé
Qui a besoin d'un petit cœur neuf (neuf, neuf)
Moi j'suis qu'un petit cœur cassé
Qui a besoin d'un petit cœur neuf (neuf, neuf)
Structure lyricale de petit cœur
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Outro
40%
31%
24%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
Post-refrain
42%
36%
8%
7%
4%
4%
Densité lyricale petit cœur
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
841 MOTS
4:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
114 BPM
-17 dB