Album noyé : vague à l’âme (Suite et fin)

​ça suffira - Hatik

Hatik

546 mots

3:06 minutes

-9 dB

85 BPM

Date de sortie

19 novembre 2021

Produit par

Traxx (FRA) & Medeline

Dans "ça suffira" de Hatik, l'artiste explore la tension entre les aspirations personnelles et les exigences d'une relation. La chanson dépeint un narrateur tiraillé entre l'amour et la carrière, symbolisé par les voyages et le travail. Les paroles expriment un désir de liberté et d'évasion, contrastant avec les responsabilités et les attentes matérielles, comme l'achat d'une voiture de luxe. Le refrain souligne l'insatiabilité des désirs humains, où même des millions ne suffisent pas à combler le vide. Hatik aborde la quête incessante du bonheur et la pression de réussir, reflétant une société où l'abondance matérielle ne garantit pas la satisfaction émotionnelle. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de quête insatiable. L'histoire racontée est universelle, touchant à l'ambition, l'amour, et le sacrifice, sans références culturelles ou historiques spécifiques, mais avec une résonance contemporaine dans le contexte de la vie moderne. Hatik livre ici une introspection sur les priorités de vie, invitant à la réflexion sur ce qui "suffira" pour être heureux.

Paroles

Intro

Oh, oh

Couplet

Elle veut plus jamais bât'
Elle veut faire le tour du monde (du monde)
Elle me dit : "Bébé, lâche ton taff, juste une seconde" (mm-mm)
Ma chérie veut des câlins (mm), mais j'ai trop de boulot pour la cala
Et quand j'fais de l'oseille loin de Paris, pour pouvoir payer la Rari, elle pense que j'fais que d'me marrer
Elle veut pas la street'zer, mais la vida loca
Elle veut que j'mettes le mode avion, mais j'dois rappеller l'avocat
Écoute pas les p'titеs connes, fait leur fermer la boca
Écoute pas les p'tites connes, fait leur fermer la boca
[Pré-refrain : Hatik]
Ouais, un milli, ça suffit, ouais, ouais
Deux milli, ça suffit pas ouais
Ma chérie, trois milli, ça suffit pas, ouais
P't'être que quatre milli ça suffira, ouais

Refrain

Oh, oh, oh, oh-oh (oh, oh)
Même si je fais tout pour toi
Tu me dis qu'ça suffit pas (p't'être que quatre milli ça suffira, ouais)
Oh, oh, oh, oh-oh (oh, oh)
Même si je fais tout pour toi
Tu me dis qu'ça suffit pas (p't'être que quatre milli ça suffira, ouais)

Couplet

Oh, oh-oh
Si t'as compris, crois-moi j'vais m'tirer
Les disputes, ton absence, j'm'y suis habituée
Dès demain si j'veux, j'n'ai plus besoin de toi (tu vas sauter)
Oh-oh, oh
C'est tes belles paroles qui nous ont tuées (qui nous ont tuées)
Chaque fois que j'te parles tu fais l'mec saoulé (tu fais l'mec saoulé)
T'étonnes pas si j'me sens mieux loin de toi
Tu dis qu'tu fais des efforts (mais)
Mais pour moi c'est pas assez (non)
Tu passes ton temps dans les affaires, t'en oublies de m'enlacer
Merde, dit-moi c'que tu fait quand t'es sur un autre continent ?
T'es rempli d'ces-vi, en vrai je sais qu'tu mens (en vrai je sais qu'tu mens)
[Pré-refrain : Hatik, Hatik & Eva]
Ouais, un milli, ça suffit, ouais, ouais
Deux milli, ça suffit pas ouais
Ma chérie, trois milli, ça suffit pas, ouais
P't'être que quatre milli ça suffira, ouais

Refrain

Oh, oh, oh, oh-oh (oh, oh)
Même si je fais tout pour toi
Tu me dis qu'ça suffit pas (p't'être que quatre milli ça suffira, ouais)
Oh, oh, oh, oh-oh (oh, oh)
Même si je fais tout pour toi
Tu me dis qu'ça suffit pas (p't'être que quatre milli ça suffira, ouais)
Oh, oh, oh, oh-oh
(p't'être que quatre milli ça suffira, ouais)
Oh, oh, oh, oh-oh
(p't'être que quatre milli ça suffira, ouais)

Structure lyricale de ​ça suffira

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

Post-refrain

42%

36%

8%

7%

4%

4%

Densité lyricale ​ça suffira

546 mots
3:06 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

546 MOTS

3:06 MINUTES

Caractéristiques de la prod

85 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

85 BPM

-9 dB

Tracklist de noyé : vague à l’âme (Suite et fin)