Album noyé : vague à l’âme (Suite et fin)

​noyé - Hatik

Hatik

675 mots

3:36 minutes

-10 dB

184 BPM

Date de sortie

19 novembre 2021

Produit par

Medeline

Dans la chanson "Noyé" de Hatik, l'artiste plonge dans les profondeurs de son âme, dévoilant les cicatrices émotionnelles et les luttes intérieures qu'il a endurées. Les paroles peignent un tableau sombre de son expérience dans les "ténèbres", symbolisant les périodes difficiles de sa vie, marquées par trop d'amour et de conflits, tout comme les rues délabrées de Paris. Hatik exprime un désir de laisser une empreinte indélébile sur le monde, aspirant à une renommée comparable à celle des Rolling Stones et souhaitant une reconnaissance éternelle à travers une statue devant le Vélodrome.

Il aborde des thèmes de legacy, de famille, et de vulnérabilité, tout en rejetant l'hypocrisie et l'avidité. La mélodie, mêlant mélancolie et détermination, renforce le sentiment de résilience face à l'adversité. Hatik choisit de raconter cette histoire pour montrer que malgré les échecs et les erreurs, il reste "incurable", fidèle à lui-même et à ses rêves. Les références culturelles, comme le Vélodrome et les Rolling Stones, ancrent la chanson dans un contexte de célébrité et de succès, tout en soulignant la solitude qui peut accompagner la quête de gloire. Cette introspection de Hatik offre une fenêtre sur l'âme d'un artiste en quête de sens et de reconnaissance, tout en restant fidèle à ses origines et à ses valeurs.

Paroles

Intro

Ouais, ouais
Eh

Couplet

Sur mon cœur, y a des balafres, des traces de mon passage dans les ténèbres
Des traces de trop d'amour et de palabres, abîmé comme les rues de Paname
Où ça vend la drogue et les corps, j'vais juste finir dans l'décor
Marquer l'histoire et faire chialer l'monde, finir tout en haut comme les Rolling Stones
Avoir ma statue d'vant l'Vélodrome, léguer tout c'que j'ai à mes p'tits reufs
Et crois-moi qu'le jour de mon enterrement, j'veux pas qu'un fils de pute voit ma mère en larmes
Face l'hypocrite à ma Jeneza, pour mon départ, pas b'soin d'sadaqa
J'ai tout c'qui faut, la mif' a b'soin d'rien, j'aurais plus un euro quand j'descendrai
J't'e parais nia, j'suis l'même en vrai, tellement d'problèmes, j'ai la tête en vrac
La semaine prochaine, moi, j'vais m'éclipser, coupé mon pénave, évité l'burn-out
J'voulais le monde, j'l'ai eu, c'est claqué (c'est claqué)
J'ai toujours su qu'j'y arriverai, j'ai tellement raté
J'suis incurable, t'as capté, mélancolique comme Saïd, ouais
Ces fils de putes m'ont sali, ouais, mais la vie est belle comme l'Aïd, ouais
J'me sens à l'Ouest comme YG, j'me sens à l'Est comme Larry, ouais
J'savais pas nager, j'ai, j'ai appris seul, comme un homme, j'ai traversé la rivière
Sans demander à l'aide, même quand le banquier m'harcelait, maintenant, j'suis à se-l'ai
Sa mère, j'suis trop célèbre, ils sonnent faux leur [?], moi, j'ai failli céder
Mais l'ciel intercède, y a tellement d'galères dans ma tête, c'est Interstellar
Si j'te raconte ma vie, tu croiras pas l'scénar', nan, nan, nan
J'ai passé la troisième, j'ai tout lâché sous Billie
J'ai vu leurs dégaines mais j'préfère être sous Billie
J'me revois sur le quai avec plus rien pour m'tenir
J'me voyais partir en criant comme Tony
Et le ciel sait que j'suis pas parfait mais j'avais bon fond, que j'avais mes torts
Mais qui n’en a pas , j'ai pas besoin d'toi pour m'dire que j'ai fauté
J'me regarde tellement qu'j'ai pas le temps de t'regarder
J'ai connus en bas Ouais, j'ai connu l'toit, ouais, sur mon genoux droit j'ai mit le doigt, j'ai trouvé des excuses à tous les autres
Sur mes épaules, ouais, j'ai mis un poids, moi, j'suis qu'un esclave devenu roi
Qui veut plus d'esclaves, ouais, autour de soi, ouais
Les poignets d'main sont remplis de schlass, tellement d'couteaux dans l'dos, ouais, y a même plus d'place
Alors qu'à la base, j'y croyais fort, j'aimais pour de vrai, toutes ces rapaces, j'ai goûté l'impasse, tourner la page (tourner la page)

Outro

Dîtes à mes darons que je les aime parce que tous mes cadeaux ne suffiront pas
À combler l'mal que j'ai pu leur faire, tellement que j'vais finir sous la terre
Entre quatre planches comme n'importe qui, et sur ma vie, qu'le monde se souviendra
De tout c'que j'ai fait avec pas grand chose, et l'amour que j'ai donné avant tout
Qu'on m'a pas rendu mais bon, c'est la vie, mais tout va bien tant que j'ai la mif'
Les seuls qui m'aiment vraiment, qui m'appellent "Clément"

Structure lyricale de ​noyé

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

Post-refrain

42%

36%

8%

7%

4%

4%

Densité lyricale ​noyé

675 mots
3:36 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

675 MOTS

3:36 MINUTES

Caractéristiques de la prod

184 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

184 BPM

-10 dB

Tracklist de noyé : vague à l’âme (Suite et fin)