balek - Hatik
HatikMusique 4 de
noyé : vague à l’âme (Suite et fin)523 mots
2:31 minutes
-8 dB
120 BPM
Date de sortie
19 novembre 2021
Produit par
Herve Pagez, Joël Jaccoulet & Medeline
Dans la chanson "Balek" de Hatik, l'artiste explore le thème universel de la rupture amoureuse et de la résilience personnelle. À travers des paroles crues et une mélodie poignante, Hatik exprime un mélange de déception et d'indifférence. L'utilisation répétée de "je m'en balek", qui signifie "je m'en fiche" en argot français, souligne un détachement émotionnel après une trahison sentimentale. La chanson évoque la transformation d'une douleur initiale en une force motrice pour avancer.
Hatik fait référence à des éléments culturels comme la main de Jamel, une allusion à l'humoriste Jamel Debbouze, et les rues de Napoli et Palerme, métaphores des contrastes chauds et froids de la relation. Ces images renforcent l'idée d'un voyage émotionnel marqué par des hauts et des bas.
La décision de l'artiste de partager cette histoire particulière pourrait refléter son désir de connecter avec son public sur des expériences de vie communes, tout en offrant une perspective sur la façon dont les épreuves peuvent mener à une croissance personnelle. La chanson est un témoignage de la capacité de l'artiste à transformer le vécu en art, permettant aux auditeurs de trouver du réconfort dans ses mots.
Paroles
Intro
Ça y est c'est fini (ça y est c'est fini)
Tu prends tes affaires, tu rentres chez ta mère
Tu m'oublies à jamais (tu m'oublies à jamais)
Nous deux c'est mort, tu m'sers à r
Comme la main de Jamel (comme la main de Jamel)
C'est froid et chaud, comme les rues d'Napoli ou celles de Palerme (ou celles de Palerme)
Couplet
J'te dit : "Je t'aime", tu m'as pris pour un torchon
Aujourd'hui je m'en balеk, j'ai pleins de zéros sur mon salaire
Assеz pour oublier mes malheurs, assez pour oublier tes, uh
J'ai un goût amer sur le palais, j'savais pas conduire donc j'ai calé
T'as drivé mon coeur comme un rallye
Tu m'as mit sous terre, j'ai pas parlé
J'suis sorti des cendres, il le fallait, oh
Refrain
Ça y est c'est fini
Tu prends tes affaires, tu rentres chez ta mère
Tu m'oublies à jamais
Nous deux c'est mort, tu m'sers à r
Comme la main de Jamel
C'est froid et chaud, comme les rues d'Napoli ou celles de Palerme J't'ai dit : "Je t'aime", aujourd'hui j'm'en balek (aujourd'hui j'm'en balek)
Aujourd'hui j'm'en balek (aujourd'hui j'm'en balek)
Aujourd'hui j'm'en balek (aujourd'hui j'm'en balek)
Couplet
Va faire ta vie, j'ferais la mienne
T'inquiètes même pas, j'ai vla les tals
J'vais m'réfugier dans les affaires
Comme à l'époque j'voulais t'offrir, la vie de rêve
Tu m'as fait vivre, un vrai cauchemar
Va voir ton ex, dit lui qu'tu l'aime
Mais bon en vrai, j'sais qu'tu penses à moi
J'ai même plus peur de la falaise, eh
Appris à sortir des galères, eh
Comme un traître, mon coeur m'a lâché, eh
Mais j'peux compter sur ma carrière (carrière)
Bloque moi, comme ça c'est carré (carré)
J'vais tout oublier dans l'carré (carré)
J'veux même plus penser à m'marier (marier)
Grâce à toi, bah c'est la marée
Refrain
Ça y est c'est fini
Tu prends tes affaires, tu rentres chez ta mère
Tu m'oublies à jamais
Nous deux c'est mort, tu m'sers à r
Comme la main de Jamel
C'est froid et chaud, comme les rues d'Napoli ou celles de Palerme J't'ai dit : "Je t'aime", aujourd'hui j'm'en balek (aujourd'hui j'm'en balek)
Aujourd'hui j'm'en balek (aujourd'hui j'm'en balek)
Aujourd'hui j'm'en balek (aujourd'hui j'm'en balek)
Structure lyricale de balek
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
Post-refrain
42%
36%
8%
7%
4%
4%
Densité lyricale balek
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
523 MOTS
2:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-8 dB