oulalala - Hatik
HatikMusique 7 de
noyé : vague à l’âme (Suite et fin)730 mots
:00 minutes
-11 dB
117 BPM
Date de sortie
19 novembre 2021
Produit par
Medeline
Dans "Oulalala", Hatik explore la dualité de la vie urbaine et les conflits internes. Les paroles dépeignent un personnage tiraillé entre la fraternité et la trahison, symbolisée par l'acte de se faire "sortir le shlass" par ses propres "frères". Cette tension reflète une quête d'authenticité et de confiance dans un monde où "le monde tourne pas rond". L'artiste exprime un désir de grandeur à l'image de figures emblématiques comme Tony Montana ou will.i.am, tout en reconnaissant une certaine désillusion, "J'arrive plus à sourire, on dirait qu'tout va mal". La mélodie, oscillant entre mélancolie et espoir, renforce ce sentiment de désarroi face à un avenir incertain. Hatik utilise sa musique pour raconter une histoire de résilience et de survie, où malgré les épreuves, il reste "là si t'as besoin". Les références culturelles, comme l'évocation de Toulon, ancrent le récit dans une réalité tangible, faisant écho à l'expérience collective de sa génération. "Oulalala" est donc un cri du cœur, un appel à la compréhension dans un monde chaotique, capturant l'essence d'une jeunesse en quête d'identité et de place dans la société.
Paroles
Couplet
Encore une prise de tête (ouais)
J'ai la tête en vrac (ouais)
Envie de braquer l'monde (yeah)
Mais le monde tourne pas rond (pas rond)
En vrai c'était mes frères (frères)
Mais ils m'ont sorti le shlass
J'pensais qu'on faisait la paire (bah, ouais)
Eux ils voulaient ma paire de schlaps
J'remets deux charbons sur la chich' et j'tousse fort
Mais j'continue d'fumer toute la nuit, et quand j'sors
J'passe devant les rues où j'ai grandi
J'suis là si t'as besoin [?] (j'suis là)
J'connais des vrais bandits (j'connais)
Pas des voyous à cinq centimes (ooh)
Refrain
Oulala
J'arrivе plus à sourire, on dirait qu'tout va mal
Moi j'voulais le monde commе Tony ou bien will.i.am
J'ai pas envie d'parler, j'ai envie oulala, oh, oh
Oh, mama, mon cœur fait oulala
J'arrive plus à sourire, on dirait qu'tout va mal
Moi j'voulais le monde comme Tony ou bien will.i.am
J'ai pas envie d'parler, j'ai envie oulala, oh, oh
Couplet
Wesh mon loubard, vient on s'taille à Toulon
Laisse les aller à Dubai, y'a des fils de putes tout-par
Putain, j'ai même plus d'tabac (tabac)
Il faut qu'j'appelle le bloc (le bloc)
Maman, m'a appellée tout à l'heure
Il est tard, j'rappelle demain
Mais demain c'est loin (loin, loin)
J'suis posé aux Calanques, j'pense plus à rien (rien, rien)
Ils m'ont dit : "Faut sourire, t'as la belle vie" (vie, vie)
Mais c'est plus facile quand t'es sous Belvé (vé, uh)
Refrain
Oulala
J'arrive plus à sourire, on dirait qu'tout va mal
Moi j'voulais le monde comme Tony ou bien will.i.am
J'ai pas envie d'parler, j'ai envie oulala, oh, oh
Oh, mama, mon cœur fait oulala
J'arrive plus à sourire, on dirait qu'tout va mal
Moi j'voulais le monde comme Tony ou bien will.i.am
J'ai pas envie d'parler, j'ai envie oulala, oh, oh
Pont
J'voulais la paix, j'ai pas envie d'faire la guerre
Tu veux m'capter, mais j'ai changé tout mes nums'
J'voulais la paix, j'ai pas envie d'faire la guerre
Tu veux m'capter
Outro
Oh, mama, mon cœur fait oulala
J'arrive plus à sourire, on dirait qu'tout va mal
Moi j'voulais le monde comme Tony ou bien will.i.am
J'ai pas envie d'parler, j'ai envie oulala, oh, oh
Oulala
J'arrive plus à sourire, on dirait qu'tout va mal
Moi j'voulais le monde comme Tony ou bien will.i.am
J'ai pas envie d'parler, j'ai envie oulala, oh, oh
J'ai pas envie d'parler, j'ai envie
Ooh-ooh, ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh, ooh-ooh
Structure lyricale de oulalala
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
Post-refrain
42%
36%
8%
7%
4%
4%
Densité lyricale oulalala
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
730 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-11 dB