Les mains devant les yeux - Hugo TSR
Hugo TSRMusique 9 de
Une vie et quelques818 mots
3:12 minutes
-6 dB
93 BPM
Date de sortie
19 février 2021
Produit par
Hugo TSR
Dans *Les mains devant les yeux*, Hugo TSR nous plonge dans une introspection sombre, teintée de désillusion et de mélancolie. La chanson explore des thématiques telles que l'aliénation sociale, la fuite face aux responsabilités et la difficulté à exprimer des émotions positives comme la gratitude. L’artiste y dévoile un sentiment d'inertie face à la vie, symbolisé par cette incapacité à avancer ou à se connecter véritablement aux autres. Les références culturelles abondent : Boris Eltsine évoque une figure d'ivresse incontrôlée, tandis que Barbara et les Têtes Raides soulignent son lien avec un univers musical plus poétique et introspectif.
Le choix de raconter cette histoire reflète sans doute le besoin pour Hugo TSR d'exorciser ses propres frustrations et contradictions intérieures. La mention du "check-raise" — un terme issu du poker — renforce l'idée qu'il mise sa vie sur des coups risqués, souvent imprévisibles. Le ton général est empreint d'une certaine amertume où il se sent en décalage avec le monde qui l'entoure.
La mélodie minimaliste accentue ce sentiment de solitude palpable tout au long du morceau, rendant l'expérience auditive aussi immersive qu'émotionnellement intense pour ceux qui s’y plongent pleinement.
Paroles
Couplet
Les mains devant les yeux, dans cette vie, c'est l'inertie
C'est si facile de dire "J't'emmerde" mais j'arrive pas à dire "Merci"
Cite-moi ta chanson préférée, j'te répondrai "elle est pourrie celle-ci"
Bah oui, j'arrive bourré, façon Boris Eltsine
Offensifs et trop fâchés, on sait plus trop c'qu'on dit
Les yeux cachés, j'crache mes entrailles dans le bureau d'Fonzie
Mеrci pour les conseils, t'es gеntil, reste tranquille, j'reste en piste
Faudrait qu'j'enquille mais, tant pis, ouais, l'temps file
J'achète mes rêves et mes t-shirts en lot, prêt à faire l'grand saut
Les anges et moi, on flirte en haut, la nuit, j'me fais peur dans c'rôle
J'suis pas d'entre eux, "Pah pah pah", ça rafale
Moi, j'suis l'garçon qui fume des fleurs comme dans la chanson d'Barbara
En fond, j'entends un son des Têtes Raides, j'attends l'destin, c'est p't-être bête
Le plan est incertain, j'mise ma vie sur un check-raise
J'roule à fond sur un tapis, j'm'enfonce, j'me confie à la feuille
Dans un carton, allons, allons, j'avance à l'aveugle
Refrain
J'sens qu'le vent tourne mais j'entends tout
Là, c'est mon tour, j'préfère rester sur le banc d'touche
Tout s'écroule, la Terre entière sent la banqueroute
Les mains devant les yeux pour pas r'garder en-d'ssous
J'sens qu'le vent tourne mais j'entends tout
Là, c'est mon tour, j'préfère rester sur le banc d'touche
Tout s'écroule, la Terre entière sent la banqueroute
Les mains devant les yeux pour pas r'garder en-d'ssous
Couplet
J'compte les victoires, on verra plus tard pour les pertes
J'roule des perf', j'coupe des têtes, personne me f'ra la courte échelle (bah non)
Mes larmes rest'ront cachées, tous les organes vont craquer
T'façon, les corps seront drapés, j'regarde déjà le monde d'après
Climat tendu, trop d'inattendus dans mes drôles d'aventures
Tu sais qu'on a les crocs, le blase du crew en gros sur la d'vanture (TSR)
Dans mes travers comme quand j'avais ni pe-cli, ni pochette
Mes yeux s'affaissent, une dernière 'fonce avant la nuit prochaine
Le temps manque, ici, il m'faudrait bien dix vies
Celle-ci, c'est une partie d'cache-cache dans laquelle j'compte à l'infini
J'capte un souvenir en plein soupir, j'suis un touriste dans c'train pourri
J'ai plein d'oublis, j'reste insoumis, pas b'soin d'toubib, j'suis bien sous weed
J'me maintiens pendant qu'ils disent que j'deviens dingue
J'noie mes souvenirs, la nostalgie d'un chef indien
Les saisons passent à Paris, être aigri, c'est pas une question d'âge
L'humain est naïf donc y a Marine dans les sondages
Ça pue l'naufrage, aucun soldat ne nous sauvera
Ici, ça passe d'une guerre à l'autre comme un migrant qui goûte au crack
Content d'pas être devant quand la destination, c'est l'précipice
Ça sent la propagande à chaque fois qu'la presse s'immisce
À la télé, ça parle milliards mais y a personne pour dépanner
Tout l'monde triche, même quand tu ris, j'vois des coupures sur tes poignets
On a tous charbonné, on s'ra tous harponnés
Vu mes cernes, on pourrait croire qu'j'porte un masque japonais
Assommé, les yeux bandés comme la justice
Abusifs sont les discours quand ils osent dire que y a plus d'fric
J'me ressers à boire, j'repartirai avec des tonnes d'histoires
Face à l'avenir, j'me cache les yeux car plus personne n'y croit
Refrain
J'sens qu'le vent tourne mais j'entends tout
Là, c'est mon tour, j'préfère rester sur le banc d'touche
Tout s'écroule, la Terre entière sent la banqueroute
Les mains devant les yeux pour pas r'garder en-d'ssous
J'sens qu'le vent tourne mais j'entends tout
Là, c'est mon tour, j'préfère rester sur le banc d'touche
Tout s'écroule, la Terre entière sent la banqueroute
Les mains devant les yeux pour pas r'garder en-d'ssous
Structure lyricale de Les mains devant les yeux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
52%
37%
6%
5%
1%
Densité lyricale Les mains devant les yeux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
818 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-6 dB