Album Une vie et quelques

Senseï - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 1 de

Une vie et quelques

725 mots

2:54 minutes

-5 dB

91 BPM

Date de sortie

19 février 2021

Produit par

Swed CMF

Dans "Senseï" d'Hugo TSR, l'artiste tisse un récit introspectif, explorant la résilience face à l'adversité. La fermeture du dojo et la faillite de son maître symbolisent des échecs, mais le protagoniste, tel un rōnin sans maître, persiste sans jamais abandonner. Il n'a pas besoin de Sun Tzu pour se préparer à la bataille; sa vie est son champ de bataille. Les références aux affaires de gang et aux rues sanglantes de Cannes dépeignent une réalité brutale, contrastant avec l'image glamour habituellement associée à la ville.

Le passage de mauvais élève à mauvais professeur suggère un cycle de vie difficile, où les leçons apprises sont dures mais précieuses. L'artiste se présente comme un senseï, un terme respectueux pour un enseignant, mais ici, il l'utilise ironiquement pour souligner son parcours non conventionnel. Les cicatrices sont des trophées de survie, et l'indifférence à la politique et au luxe matériel montre un désir de simplicité et d'authenticité.

Hugo TSR utilise des métaphores culinaires pour comparer son œuvre à un plat italien classique et intemporel, renforçant l'idée que son art est à la fois nourrissant et durable. La chanson est un mélange de réflexions personnelles et de commentaires sociaux, transmettant des sentiments de détermination et d'indépendance. C'est une histoire de résistance et d'identité, racontée avec une mélodie qui renforce son message poignant.

Paroles

Couplet

Même si mon dojo a fermé, que mon maître a fait faillite
Affaire à suivre, j'suis un Rōnin, lâcher l'combat, jamais d'la vie
Paré à faire la guerre, j'vais pas t'mentir, j'ai pas lu Sun Tzu
Ouais, j'ai l'air saoul et c'est pas une technique de kung-fu
Ça roule à près d'200, impliqué dans des affaires de gang
C'est ça d'pas mettre de gants, on s'croit à Cannes : y a des marches pleines de sang
Mauvais élève est devenu mauvais prof
Des grosses épaules, drôle d'époque mais moi, j'arrive d'une autre école
V'là l'Senseï qui s'amène, j'ai l'appétit d'la hyène
Le son qu'j'amène, classique et légendaire comme la bouffe italienne
Senseï, c'est en tant qu'tel que j'm'introduis
Sans rien dire quand les autres parlent sans rien produire
Moi, j'collectionne les balafres, c'est pas grave, gros, c'est la vie
Ils font de la voile, j'me balade sur le plancher océanique
J'ai pas l'temps pour voter, pas d'costard, frais comme un nouveau-né
J'fais des phases de connard, j's'rais l'plus cotard des rappeurs sous-coté

Pont

Senseï
J'suis là sans être parmi eux
Senseï
Eh

Couplet

L'ambiance est hivernale, figée, arrache tes mains du gouvernail
Un dernier coup, j'dérape, je te sens vibrer comme un pont sous les rails
J'en ai ras-l'-bol des voix d'casserole, des mensonges
J'écoute du Fado, du rock'n'roll et des bandes son
J'aime pas être exposé, nan, on s'en fout d'la vie d'acteur
En dents d'scie contre le vent, techniques de navigateur
Pas b'soin d'avoir de grandes guiboles, on ferme le spot à l'antivol
Pas d'antidote, le TSR Crew, c'est pas des branquignols
Senseï, c'est pour les insensés à l'âme sincère
Les pères au visage inquiet, autostoppeuses du bois d'Vincennes
J'reviens pas du futur, pour m'arrêter, il faut l'sergent Hooker
C'était mieux avant, j'peux l'dire, j'ai connu l'monde avant Google
Senseï, toujours en force, la rage, j'l'ai encore
Jamais j'arrête, les oreilles, ils s'les arrachent comme Van Gogh
Toujours progressif, j'finirai là mais pas comme Mesrine
J'suis pas underground : underground, c'est d'jà trop mainstream

Pont

Senseï
Y a rien qu'a changé ici, c'est toujours pareil
Juste plus d'abrutis p't-être
Senseï
Eh

Couplet

Remballe ton équipe, tu rends service, mais crois pas qu'on est quittes
Les pieds dans l'vide, j'ai vécu plus d'une vie, appelle-moi Johnny Quid
Ça débouche les esgourdes, ça s'débrouille, dans tous les cas
Lassé d'tout, j'crache mes doutes, j'fais des sous, m'en voulez pas
J'tourne dans tous les squares, j'vois d'la défonce, c'est l'destin
Pas b'soin d'dessin, la flemme de faire des pompes, faut qu'j'en achète un
C'est l'7.5, c'est là qu't'atterris en psychiatrie
Où pour dix balles, tu finis dans un Handy Bag en dix parties
Tu peux plus dormir, maintenant quinze ans qu'j'arrive comme une torpille
Cassage de dents, plus d'utopie, des tâches de sang sur l'judogi
En mode Attila, pas d'coup bas, les pieds dans la spirale
Tu sais qu'j'ai l'attirail à vie, j'suis intouchable comme Jacques Chirac
Les gars qui rappent, ils ont des liasses, ils portent des gun
J'en suis pas sûr, le mec qui t'sert te taxe des feuilles
Pas d'la musique de salon, v'là l'bavon, le patron
Plus un p'tit garçon, maintenant, ça met des gifles de daron

Structure lyricale de Senseï

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

66%

34%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

52%

37%

6%

5%

1%

Densité lyricale Senseï

725 mots
2:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

725 MOTS

2:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

91 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

91 BPM

-5 dB