Album Une vie et quelques

Cœur brave - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 7 de

Une vie et quelques

737 mots

3:30 minutes

-6 dB

176 BPM

Date de sortie

19 février 2021

Produit par

Art Aknid

Dans "Cœur brave", Hugo TSR peint un portrait sombre et introspectif de la vie urbaine, marqué par la désillusion et la résilience. Les paroles évoquent une lutte contre l'adversité ("Ça vient du Nord, c'est l'rap polaire"), une colère latente face aux injustices sociales, et une nostalgie pour une époque révolue où l'entraide prévalait ("L'entraide est morte comme l'expression 'Garder son froc'"). L'artiste utilise des références culturelles, comme Art Aknid, pour ancrer son récit dans un contexte reconnaissable, tout en soulignant une quête personnelle d'authenticité et de vérité dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses. La mélodie, à la fois mélancolique et puissante, renforce le sentiment de détermination malgré la douleur ("Il reste que la douleur, y a plus d'coups d'cœur"). Hugo TSR choisit de raconter cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés et incompris, offrant une voix à leur expérience. La chanson est un appel à la résistance intérieure, à rester brave face à un monde en mutation rapide et souvent impitoyable.

Paroles

Intro

- Des personnages comme celui-là, des ratés, des marginaux y en a des régiments entiers. Mais ici c'est différent, c'est une race en voie de complète disparition
- Non, cette sale race ne meurt jamais !

Refrain

J'arrive et j'crie comme un queur-bra
J'fonce dans la bataille, le cœur brave
La gueule sale, des phases écrites au queur-mar
En r'traite, on battra pas, le cœur brave
J'arrive et j'crie comme un queur-bra
J'fonce dans la bataille, le cœur brave
La gueule sale, des phases écrites au queur-mar
En r'traite, on battra pas, le cœur brave

Couplet

Ça vient du Nord, c'est l'rap polaire, des rimes obèses, des coups d'tonnerre
Beaucoup d'colère, humeur mauvaise, j'suis soupe au lait même sous pollen
J'suis passé par la p'tite fenêtre, toujours pas d'paradis
Connard, tu sais tu parles à qui, dans la légende comme Art Aknid
Il reste que la douleur, y a plus d'coups d'cœur
J'vois l'monde, j'regarde les p'tites annonces, il m'faut un bunker
Le menu, on l'change pas, alors qu'on peut
J'connais les départements grâce aux aimants des paquets d'cordons bleus
J'mets l'son fort, j'ai vu tant d'pères en dépression
L'entraide est morte comme l'expression "Garder son froc"
On s'en fout d'c'que dit l'médecin, j'viens plier ça
L'instrumentale, j'te la déchire plus facilement qu'un billet d'cinq
Pas très drôle, j'refuse trop, on m'propose plus les apéros
Si vous m'cherchez, j'suis à té-cô, j'écoute la pluie sous un préau
J'suis pudique même quand j'gueule, trop d'pères en deuil
Ici, les daronnes ont trop souvent une poussière dans l'œil

Refrain

J'arrive et j'crie comme un queur-bra
J'fonce dans la bataille, le cœur brave
La gueule sale, des phases écrites au queur-mar
En r'traite, on battra pas, le cœur brave
J'arrive et j'crie comme un queur-bra
J'fonce dans la bataille, le cœur brave
La gueule sale, des phases écrites au queur-mar
En r'traite, on battra pas, le cœur brave

Couplet

Les majors jouent à la passe à dix mais y a rien d'dramatique
J'ai fait lever tout l'monde parce que pour moi y avait pas d'place assise
Que d'la frappe, ouais on enquille, ça suit pas ? Bah on s'en fiche
J'veux bosser mais à mon compte, face au c'monde, j'y comprends tchi
Amendes et relances, t'as vu la gueule de mes courriers
Faut qu'j'vide mon sac mais pas comme les mecs que j'ai pouille-dé
C'est l'passé, j'réponds plus à personne, y compris moi-même
On y pense tous au "Ferme ta gueule, vide ton tiroir-caisse !"
J'observe le rrain-té, j'les vois tous feinter
Ils font semblant d'jouer mais c'est juste la démo du synthé'
Débrouillard comme Tintin ou Spirou, ici tout s'bidouille
La rime qui tire sur tout c'qui bouge, rap corrosif, y a tout qui rouille
J'ressors comme les cartes Panini, à Paris y a pas d'limites
Les jeunes par ici, ils fument de l'herbe mais ils sont pas hippies
Pas l'temps pour les débats, pas d'place pour les faiblards
Tu t'écartes, on débarque, pas d'détails, c'est Braveheart

Refrain

J'arrive et j'crie comme un queur-bra
J'fonce dans la bataille, le cœur brave
La gueule sale, des phases écrites au queur-mar
En r'traite, on battra pas, le cœur brave
J'arrive et j'crie comme un queur-bra
J'fonce dans la bataille, le cœur brave
La gueule sale, des phases écrites au queur-mar
En r'traite, on battra pas, le cœur brave

Structure lyricale de Cœur brave

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

52%

37%

6%

5%

1%

Densité lyricale Cœur brave

737 mots
3:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

737 MOTS

3:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

176 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

176 BPM

-6 dB