Date de sortie
19 février 2021
Produit par
Hugo TSR
La chanson "Périmètre" de l'artiste Hugo TSR, extraite de l'album "Une vie et quelques", offre une profonde plongée dans les pensées et les préoccupations de l'artiste. À travers des paroles poignantes, Hugo TSR explore la notion d'aliénation dans une société en proie à la superficialité et à la désillusion. Les thématiques abordées oscillent entre la recherche de sens dans un monde en crise, la quête d'identité et l'isolement. Des questions existentielles sur la condition humaine, la nature de la société moderne et les dilemmes moraux affleurent tout au long de la chanson.
Les paroles révèlent un sentiment de déconnexion, d'incompréhension et de solitude, renforcé par une mélodie mélancolique. L'artiste exprime un malaise profond face à la condition humaine, soulignant les contradictions et les injustices qui régissent le quotidien. Le choix de raconter cette histoire particulière semble être une tentative de partager une vision critique du monde, tout en offrant une forme de catharsis à l'auditeur.
Dans cette chanson, on peut percevoir des références culturelles implicites à travers les expressions et les métaphores utilisées, reflétant peut-être l'influence de l'environnement urbain et de la culture hip-hop sur l'artiste. La narration est marquée par une certaine noirceur, mais elle est également teintée d'une lueur d'espoir, symbolisée par la volonté de compréhension et de résilience face aux défis de la vie moderne.
En conclusion, "Périmètre" de Hugo TSR est bien plus qu'une simple chanson : c'est une réflexion profonde sur la condition humaine, empreinte de sincérité et d'émotion. À travers ses paroles percutantes et sa mélodie captivante, l'artiste offre une expérience musicale riche en significations et en nuances, invitant l'auditeur à méditer sur les grands enjeux de notre époque.
Paroles
Intro
Ouais
2019 dans l'dix-huit (dans l'périmètre)
TSR Crew (eh)
Couplet
J'suis dans la classe des inclassables, 40 degrés dans la carcasse
Normal j'm'efface, tu sais, mon cœur est froid comme le banc d'la garde à v'
J'suis la note du bas d'la page, j'crois qu'j'suis né dans un tombeau
Odeur d'conso', quartier tracé par le périph' et les ponts glauques
Bourrés d'tox', la nuit, ça visite les boxes, ça t'vide les poches comme à l'époque, métro r'tourné comme une escort
J'ai plus d'écorce, que d'l'asphalte, mon esprit fait bande à part
On parle un anglais d'Polonais quand on surveille le Vandal Squad
J'suis dans la trappe, la bouche cachée sous un foulard noir
En préparant mon plan, des fois, j'me dis : "Qu'est-ce tu fous là, toi ?"
Vite, faudrait que j'taille de là, j'vis avec ma part de rage
J'évite de trop parler, eux, quand ils parlent d'art, ils pensent dollar
Toujours dans l'bâtiment, c'est la millième dernière fois qu'tu montes
Lassé, j'me fais du mal, là, c'est Truman devant la carte du monde
Ouais là derrière c'est l'aérienne (dix-huitième)
Des deux côtés, c'est les rails, les dégâts sont plus que matériels
Pont
Par terre, y a des zipettes et des gars éclatés
C'est l'hiver, pour s'réchauffer, faut des papiers
Il est six heures, c'est l'heure légale, moi, j'suis allé marcher
Histoire de périmètre, on tourne dans des carrés tracés
Refrain
Malgré l'ivresse (périmètre), j'crois qu'le moral est cassé
On charbonne H24 pour éviter d'aller taffer
Il est six heures (ah), c'est l'heure légale, moi, j'suis allé marcher
Histoire de périmètre, on tourne dans des carrés tracés
Couplet
Toute la nuit, j'ai fait du son, j'm'endors pendant la réunion
Ramène une grosse citerne, l'amnésie est quotidienne
J'comprends mieux la race humaine, j'évite de côtoyer du monde
Y a personne qui peut m'comprendre, moi, j'viens tout droit d'un autre système
J'vois tous les couchers d'soleil, j'vois tous les jours s'lever
Sur cette terre, j'ai pas à m'plaindre mais j'ai l'moral d'un suicidaire
La même question : "De quoi va-t-on tous crever ?"
Est-ce la fonc', la pollution ou bien la bouffe industrielle ?
Dans un désert de pub, ils rêvent tous de gros sous
Y a pas d'étoile, guerre du crack, c'est les cailles-ra contre les maudous
Ecoute depuis la rue, ça communique avec des cris
Mes écrits racontent mes rondes, on tourne en rond comme si y avait des grilles
On s'méfie d'tout : des touristes, des ristournes, t'es vite sourd si tu t'laisses pourrir par tous les discours
J'veux la baraque plein sud mais faut pas compter là-d'ssus
Maintenant, tout passe par la thune, faut tout risquer pour un bout d'ciel azur
Dans l'périmètre, dans la zone, dans la zeb, là où les p'tits vendent la két'
Là où on mange sans assiette, viande en barquette
Jeunes embarqués, tout l'quartier s'inquiète
La rumeur dit qu'cette nuit, ils ont posé des mic' au cinquième
Refrain
Malgré l'ivresse, j'crois qu'le moral est cassé
On charbonne H24 pour éviter d'aller taffer
Il est six heures, c'est l'heure légale, moi, j'suis allé marcher
Histoire de périmètre, on tourne dans des carrés tracés
Malgré l'ivresse, j'crois qu'le moral est cassé
On charbonne H24 pour éviter d'aller taffer
Il est six heures, c'est l'heure légale, moi, j'suis allé marcher
Histoire de périmètre, on tourne dans des carrés tracés
Outro
Périmètre, TSR Crew, dix-huitème
Structure lyricale de Périmètre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
52%
37%
6%
5%
1%
Densité lyricale Périmètre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
724 MOTS
2:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-6 dB