Album Une vie et quelques

Coloc à terre - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 6 de

Une vie et quelques

951 mots

3:40 minutes

-5 dB

92 BPM

Date de sortie

19 février 2021

Produit par

Hugo TSR

Dans "Coloc à terre", Hugo TSR peint un tableau sombre et introspectif de la vie urbaine, marqué par la lutte et la résilience. Les paroles révèlent une réalité où la mort est une transaction, et l'éclat de rire, un luxe réservé à ceux qui travaillent tard, comme les grossistes ou les épicier. L'artiste invite l'auditeur dans un espace où la fraternité se mêle à la folie, symbolisant peut-être un refuge contre les dures réalités extérieures. La répétition de ces lignes souligne un cycle incessant de défis et de survie.

Le choix de cette histoire reflète une critique sociale, où les sessions "plus lourdes que nos quatre saisons" pourraient représenter des moments de joie intense et éphémère dans un environnement autrement oppressant. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant des images de la vie nocturne et des quartiers populaires de Paris. À travers une mélodie mélancolique, Hugo TSR transmet des sentiments de désillusion mais aussi de solidarité, capturant l'essence d'une génération confrontée à des obstacles mais trouvant du réconfort dans la communauté. Cette chanson est un reflet poignant de la vie contemporaine, offrant une perspective crue mais poétique sur les réalités souvent ignorées.

Paroles

Couplet

Bienvenue sous mon toit, où les archanges envoient la pluie
Où mes équipiers d'parcours ont grandi sans voir d'appuie
Les murs sont sales, au sol, y a plus de parquets que d'carrelage
Mes potes sont morts par terre et un paquet ont l'regard las
J'te parle d'hématome, des têtes qui cognent des lavabos
J'ai intérêt d'tenir loin ou mon ange gardien m'f'ra la peau
Atmosphère suspecte, un gros verre cul sec ou jеtte l'éponge
Mes colocs qui pètеnt un plomb, au final, se jettent des ponts
Ça caille quand c'est chaud, c'est grâce à la chaleur humaine
Où on en veut à n'importe qui, en souhaitant les malheurs du maire
Demande à Hugo Boss, c'est plus l'prix du loyer qui compte
Mais la manière de s'en sortir quand on apprivoise des pigeons
Alors, qui partira à la conquête d'la plus belle baraque ?
Faut pas avoir l'meilleur statut sinon les putes, elles t'l'arrachent
C'est poing contre poing, tous dans la même cellule
Où tu partages ton pieu avec les fils de Belzébuth

Refrain

La mort se négocie, on s'égosille, on est pisté
À cette heure-ci, pour m'voir gole-ri, faut être grossiste ou épicier
Bienvenue à la maison, où mes frères perdent la raison
On t'embarque pour une session encore plus lourde qu'nos quatre saisons
La mort se négocie, on s'égosille, on est pisté
À cette heure-ci, pour m'voir gole-ri, faut être grossiste ou épicier
Bienvenue à la maison, où mes frères perdent la raison
On t'embarque pour une session encore plus lourde qu'nos quatre saisons

Couplet

Poils hérissés, faut qu'j'tente le coup, de toute façon, tout est risqué
Quand on m'demande c'que j'ai à perdre, j'retourne mes poches pour vérifier
Toujours rien : des brins d'tabac et des filtres
Toujours qué-par chez les flics, le même kebab et ses frites
On marche tous alignés sur une grosse toile d'araignée
Un jour, faudra faire l'ménage et personne pourra m'arrêter
On veut juste un coin tranquille où les shtars viennent pas nous serrer
Tant mieux si c'est couvert, tant pis si c'est mal éclairé
J'appelle plus ça prendre l'air, avec mes potes, j'veux être trentenaire
Même dans la rue, j'suis enfermé, j'crame les boloss en pleine branlette
C'est pour mes colocataires, qu'ont surchargé l'hexagone
Fous les boloss par terre, apprends à charmer les sales pauvres

Refrain

La mort se négocie, on s'égosille, on est pisté
À cette heure-ci, pour m'voir gole-ri, faut être grossiste ou épicier
Bienvenue à la maison, où mes frères perdent la raison
On t'embarque pour une session encore plus lourde qu'nos quatre saisons
La mort se négocie, on s'égosille, on est pisté
À cette heure-ci, pour m'voir gole-ri, faut être grossiste ou épicier
Bienvenue à la maison, où mes frères perdent la raison
On t'embarque pour une session encore plus lourde qu'nos quatre saisons

Couplet

J'gratte la feuille, il m'faut du son, j'me ronge les ongles, j'suis au niveau du fond
Ça sent la collusion, au-d'ssus d'ma tête : un ciel gris pollution
J'habite avec la poisse, j'ai signé l'bail et puis elle m'a pisté
Elle veut sympathiser donc j'vis aux mêmes horaires qu'un pâtissier
Paris dégoûte, c'est même plus convivial, les cours se vident
Nos vies s'écourtent, j'suis tellement die que j'sens même plus les gouttes de pluie
Dur d'garder la mentale, dans l'sens du vent comme un voilier
J'suis lamentable, j'ai vendu mon studio pour un loyer
J'calcule que les miens, pas b'soin dessins, on a des vieux destins
J'me dis qu'c'est tous des tains-p', quand j'vois qu'en France, on nourrit mieux les chiens
Toujours en guerre, j'suis pas dans l'game, laisse-moi dans ma déroute
C'est mon son qui parle pour moi, pour ça qu'j'aime pas les interviews
Dur d'lâcher la pression, j'ai les soupapes niquées
J'vois rarement la lumière du jour comme un sous-marinier
Des coups par milliers, les flics aiment trop nous aligner
C'est la défaite, remballe tes fêtes, j'ai d'jà Noël pour saliver

Refrain

La mort se négocie, on s'égosille, on est pisté
À cette heure-ci, pour m'voir gole-ri, faut être grossiste ou épicier
Bienvenue à la maison, où mes frères perdent la raison
On t'embarque pour une session encore plus lourde qu'nos quatre saisons
La mort se négocie, on s'égosille, on est pisté
À cette heure-ci, pour m'voir gole-ri, faut être grossiste ou épicier
Bienvenue à la maison, où mes frères perdent la raison
On t'embarque pour une session encore plus lourde qu'nos quatre saisons

Structure lyricale de Coloc à terre

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

52%

37%

6%

5%

1%

Densité lyricale Coloc à terre

951 mots
3:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

951 MOTS

3:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-5 dB