Album Corleone

Pocket Coffee - Lacrim

Lacrim

Musique 13 de

Corleone

694 mots

3:31 minutes

-5 dB

130 BPM

Date de sortie

1 septembre 2014

Produit par

Dieway, Aurélien Mazin & Kore

Dans "Pocket Coffee", Lacrim explore les thèmes de l'ambition déçue, de la richesse éphémère et de la réalité crue des quartiers. Il peint un portrait sans concession de sa vie, marquée par des rêves brisés et une quête de liberté entravée par la loi. Les paroles révèlent un désir de paix intérieure et de succès financier, contrastant avec un passé tumultueux et une enfance volée par les circonstances. La chanson dépeint également la lutte contre les institutions et la société qui, selon l'artiste, cherchent à humilier ceux qui réussissent autrement. La référence à l'euro et la "moutarde" suggère une nostalgie pour une époque révolue et une critique de l'évolution économique. La mélodie sombre et le flow incisif de Lacrim transmettent un sentiment de détermination mêlé de résignation. En choisissant de raconter cette histoire, il se positionne en porte-voix d'une génération souvent incomprise, tout en critiquant les stéréotypes et les attentes sociétales. "Pocket Coffee" est ainsi un récit authentique d'un parcours de vie singulier, offrant une fenêtre sur les expériences personnelles de l'artiste et les réalités des "cités".

Paroles

Couplet

J'rêve de tranquillité, de millions de dollars
J'sors du placard, demain matin, j'vais m'faire sucer dans un sauna
J'suis un homme, faut qu'on s'le dise, j'pourrais t'faire des trucs de malade
Peut-être que t'as vendu quelques disques parce que papa n'était pas là
Qu'est-ce tu vas m'apprendre de la vie ? J'fais partie des anciens routards
Soixante jours avant que n'arrive l'euro, j'avais déjà dix barres en moutarde
Jamais connu la puberté, onze ans, j'tirais des grosses taffes
Dix-sept ans, raté le million, le juge m'a privé de liberté
Déjà sevré dès la portée, on fait l'amour avec la muerte
J'veux rentrer dans l'cul de la France, ça n'est qu'une histoire de fierté
C'que j'ai fait, je l'regrette pour qu'une seul raison, parce que ma mère a pleuré
J'm'en bats les couilles, c'est pas ma faute, tu fais ton taff de banquière apeuré

Pont

Tu rêvais d'avoir un bateau, tu n'as même pas eu la voilette
Ma mère ma dit : "T'as pris des millions que t'as chié dans les toilettes"
Des mecs comme moi dans l'rap, y en a peu (Peu, peu) mais dans les cités, y en a des milliers
Si tu fais plus de sous que les schmits, ils voudront t’humilier

Refrain

J'ai connu Marbella (J'ai connu Marbella), la Rep' Dom', la Favela (La Rep' Dom', la Favela)
J'leurs prenais des kilos de pure, toi, tu n’étais jamais là (Tu n’étais jamais là)
Mon, frère tu connais la devise (Pah, pah, pah)
Lacrim dans ta voiture, compteur bloqué minimum à deux dix (À deux dix)

Couplet

J'suis bourré, j'pense à mes frères j'ai laissé dans la promenade (Promenade)
Ils ont trop la dalle et peut-être beaucoup d'gens à tuer (À tuer)
Beaucoup d'gens à tuer (À tuer), on veut pas être adulé (Adulé)
Nous n'sommes pas dans un film (Dans un film), tah : "Omar m'a tuer"
Cinquantaine de loyers, c'est l'tarot d'un soldat pour foudroyer, j'ai l'alibi, me voilà nettoyé
J'peux aller dealer tranquille (Tranquille), sur la tête de mon fiston (Fiston)
Quand j'vais chez Louis Vuitton (Louis Vuitton), c'est pour lui, pas pour des putes (Pas pour des putes)
J'lui prendrais même du vison (Même du vison), j'pense à lui, j'ai des frissons (Frissons)
Lui dans mes bras, un brolique sur moi, quelle vie nous subissons ?
Regarde ce système, à quoi il t’amène, remplis l'sac de lovés ou bien, j'te nique ta mère
Vécu dans les égouts, j'ai ma suite au palace, ta tête me dit quelque chose, y aurait pas ta mère au Dallas ?

Pont

Des cartouche de FAMAS (FAMAS), y en a jusqu'à Damas (Damas)
Mais là, j'suis dans les îles (Dans les îles), sous rhum ananas

Refrain

J'ai connu Marbella (J'ai connu Marbella), la Rep' Dom', la Favela (La Rep' Dom', la Favela)
J'leurs prenais des kilos de pure, toi, tu n’étais jamais là (Tu n’étais jamais là)
Mon frère, tu connais la devise (Pah, pah, pah)
Lacrim dans ta voiture, compteur bloqué minimum à deux dix (À deux dix)

Outro

La bagarre (La bagarre), on sait pas faire (On sait pas faire), on préfère (On préfère) t'allumer ta mère (Ta mère)
T'allumer ta mère (Ta mère), t'allumer ta mère (Ta mère)
La bagarre (La bagarre), on sait pas faire (On sait pas faire), on préfère (On préfère) t'allumer ta mère (Ta mère)
T'allumer ta mère (Ta mère), t'allumer ta mère (Ta mère)

Structure lyricale de Pocket Coffee

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

38%

32%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

45%

44%

6%

3%

2%

Densité lyricale Pocket Coffee

694 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

694 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-5 dB