Date de sortie
1 septembre 2014
Produit par
Roland Bocquet, Boris Bergman, Aurélien Mazin, DJ Belek & Kore
Dans "Barbade" de Lacrim, extrait de l'album "Corleone", l'artiste tisse un récit de dualité et de contrastes. Les paroles évoquent la tension entre une vie de luxe et les dangers du milieu criminel. Lacrim partage une vision romantique, invitant son amour à s'évader vers des destinations exotiques comme la Barbade et les Seychelles, symboles de liberté et d'évasion. Cependant, cette quête d'idylle est constamment assombrie par la réalité de sa vie, marquée par la méfiance et la violence, illustrée par la présence d'une arme dans son lit.
L'artiste aborde des thèmes tels que la confiance, la possession et le conflit intérieur entre son désir d'une vie normale et les exigences de sa vie dans la rue. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de nostalgie pour une vie sans complications. Lacrim choisit cette histoire pour montrer la complexité de ses émotions et la difficulté de concilier deux mondes opposés.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'allusion à son casier judiciaire, qui sert de réponse aux questions non dites. La chanson est riche en imagerie, utilisant des métaphores nautiques et des allusions au luxe pour dépeindre un contraste frappant entre rêve et réalité. "Barbade" est un tableau vivant des aspirations et des luttes internes de l'artiste, offrant un aperçu sincère de sa psyché.
Paroles
Intro
Te quiero Lacrim... (Rires)
Refrain
Allez viens je t'emmène
Les pieds sur le sable, toi au bord de l'eau
Mais j'oublie pas mes problèmes
La kalash peut toujours tirer dans l'eau
Allez viens je t’emmène (Allez viens je t’emmène)
La Barbade, les Seychelles (la Barbade, les Seychelles)
J'ai fait assez d'oseille (J'ai fait assez d'oseille)
J'ai fait assez d'oseille, assez d'oseille
Couplet
J't'avais dis qu'on ferait le tour du monde
T'as pris mon cœur en or, tu l'as fait fondre
La plus grande des braqueuses en vrai c'est toi
T'as tiré le gros lot en étant avec moi
Rien que j'me lève tôt, comme mes potos
Ils sont sur moi, y'a pas qu'les fans qui prennent des photos
Ils m'ont mis au chtar mais jamais démoli
On commence sur la plage, on finit dans mon lit
Nan, t'es trop fraiche
Ton dos fin, tes grosses fesses
Une demi seconde avec toi j'oublie tout
J'ai des trucs à régler, on s'revoit bientôt
On dîne chez moi, viens on s'hiberne
Du champagne, des fraises, des diamants, des perles
Des fois j'me dis "et si tout ça c'était faux ?"
Ils t'ont choisi pour me faire, moi j'suis Parano !
Refrain
Allez viens je t'emmène
Les pieds sur le sable, toi au bord de l'eau
Mais j'oublie pas mes problèmes
La kalash peut toujours tirer dans l'eau
Allez viens je t’emmène (Allez viens je t’emmène)
La Barbade, les Seychelles (la Barbade, les Seychelles)
J'ai fait assez d'oseille (J'ai fait assez d'oseille)
J'ai fait assez d'oseille, assez d'oseille
Couplet
Un hélicoptère
On sait jamais des fois que t'aies le mal de mer
Je t'emmène dans les airs
Fini la galère, dis-le à ton père
Je t'ai donné ma confiance ne me déçois pas
T'es pas mon objet mais bon t'es à moi !
Si t'as des interrogations y'a mon casier pour te répondre
J'te taquine, mais en vrai c'est ma vie
Ma chérie j'ai beaucoup d'ennemis
Habitues-toi au fusil dans mon lit
Plus d'oseille, plus d'oseille
Ton doigt sur le globe et on finit aux Seychelles
Je ne te dis pas tout c'est mieux pour nous
C'est quoi ce petit sourire ? Tu me veux plus comme époux
Hmm, mais pas de stress c'est la rue
Que veux-tu, j'peux pas cher-la c'est ma maîtresse
Refrain
Allez viens je t'emmène
Les pieds sur le sable, toi au bord de l'eau
Mais j'oublie pas mes problèmes
La kalash peut toujours tirer dans l'eau
Allez viens je t’emmène (Allez viens je t’emmène)
La Barbade, les Seychelles (la Barbade, les Seychelles)
J'ai fait assez d'oseille (J'ai fait assez d'oseille)
J'ai fait assez d'oseille, assez d'oseille
Structure lyricale de Barbade
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
45%
44%
6%
3%
2%
Densité lyricale Barbade
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
579 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-6 dB