Date de sortie
1 septembre 2014
Produit par
Aurélien Mazin & Kore
Dans "A.W.A", Lacrim dépeint un univers où le luxe et le pouvoir sont omniprésents. Les paroles évoquent l'ascension sociale à travers des symboles de richesse comme les Rolls Royce et les liasses de billets, illustrant un mode de vie extravagant. L'artiste semble célébrer le succès matériel, tout en soulignant une vigilance constante, une sorte de prudence malgré l'abondance. La répétition de "On t'monte en l'air" pourrait symboliser l'élévation au-dessus des difficultés ou des adversaires. La mélodie, souvent intense et rythmée, renforce ce sentiment de triomphe et de détermination.
Lacrim, à travers cette chanson, partage une histoire de réussite qui défie les obstacles, une thématique récurrente dans le rap où le parcours personnel vers la réussite est central. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans la tradition du hip-hop qui valorise l'autonomie et la réussite individuelle. C'est une célébration de la persévérance et de l'accomplissement personnel, avec une touche d'autosatisfaction et de fierté qui caractérise souvent le genre.
Paroles
Intro
Lacrim, haaan
A.W.A, A.W.A
Couplet
Qui revient foutre la merde ?
C'est toujours les mêmes
T'as reconnu l'équipe
T'as senti l'liquide
Y a des chevaux plus que dans ton Lambo
Rlah ! Tu t'es fait rafaler dans l'dos (han)
Trop loin pour qu'tu nous rattrapes
T'es né dans les choux, j'suis né dans la braque
La liberté mon frère c'est savoureux
Tu rentres chez les timps t'en ressors amoureux (shame nigga)
Pour ceux qui font des sous comme nous
A.W.A dans l'sang, on vous mettra à genoux
Refrain
Nouvelle caisse, nouvelle liasse
Rolls Royce, pétasse
Grosse table, vingt bouteilles
Toujours calibré dans l'club re-fré
On t'monte en l'air (I get it, I get it)
On t'monte en l'air (talk about it, I live it)
On t'monte en l'air (fly cars I whip it)
On t'monte en l'air (big money I flip han)
Couplet
Left on the plane, came on a boat
Three hundred chains, came in her throat
Ain't no tellin' where a nigga might be
Knicks game, floor seats, right next Spike Lee
I'd be higher than a motherfucker, flyer than a motherfucker
Five hundred horse, ride like a motherfucker
Please tell me what, these niggas sellin' what
Pressure on tight, you know these niggas tellin'
Champagne like July 4th
Bugatti or Porsche, beat the pussy up, Scott Storch
Montana getting Arab money
Laughing to the bank, cause these niggas funny han
Refrain
Nouvelle caisse, nouvelle liasse
Rolls Royce, pétasse
Grosse table, vingt bouteilles
Toujours calibré dans l'club re-fré
On t'monte en l'air (I get it, I get it)
On t'monte en l'air (talk about it, I live it)
On t'monte en l'air (fly cars I whip it)
On t'monte en l'air (big money I flip han)
Couplet
All we do is get money han
Pull up in the yacht, count hundreds han
European car, bad bitches han
Fly young rich nigga han
Tu nous verras pas sucer pour des lov'
Pour avoir ta chatte t'auras jamais du mauve (jamais)
6.3 frérot j'te vois plus
Si tu m'parles oseille, j'suis toujours à l'affut
Refrain
Nouvelle caisse, nouvelle liasse
Rolls Royce, pétasse
Grosse table, vingt bouteilles
Toujours calibré dans l'club re-fré
On t'monte en l'air (I get it, I get it)
On t'monte en l'air (talk about it, I live it)
On t'monte en l'air (fly cars I whip it)
On t'monte en l'air (big money I flip han)
Structure lyricale de A.W.A
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
45%
44%
6%
3%
2%
Densité lyricale A.W.A
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
548 MOTS
2:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-5 dB