Date de sortie
1 septembre 2014
Produit par
Aurélien Mazin, Kore & DJ Belek
Dans la chanson *On fait pas ça* tirée de l'album *Corleone*, Lacrim exprime une vision du monde imprégnée par des valeurs de loyauté et d'honneur, particulièrement dans le contexte de la rue et du milieu criminel. À travers des paroles directes et percutantes, il critique ceux qui trahissent ou agissent sans cohérence avec leurs discours : "Parler pour ne rien faire, on fait pas ça !" Cette phrase récurrente met en avant un code moral strict où les actions doivent suivre les paroles. La trahison est vivement condamnée ("Balancer un d'mes frères, ne faites pas ça !"), renforçant l'idée que la fraternité est sacrée.
Les thématiques abordées incluent la violence, le crime organisé ("Glock, shit, coke") ainsi que l'ambition matérielle ("prends tes sous et barre-toi"). Lacrim se positionne comme quelqu'un ayant trouvé une faille dans ce système oppressif pour s'en sortir financièrement. Le ton agressif et sombre reflète un sentiment de colère mais aussi une détermination à dominer ses adversaires.
Il n'y a pas de références historiques explicites mais l'allusion à des armes comme le "Glock" ou "kalash" évoque une réalité ancrée dans certaines cultures urbaines contemporaines.
Paroles
Refrain
Parler pour ne rien faire, on fait pas ça !
S'coucher dans une affaire, reu-fré, on fait pas ça !
Balancer un d'mes frères, ne faites pas ça !
Fuck tous ceux qui veulent me faire
Me parle pas, prends tes sous et barre-toi
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, faut qu'ils paient
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, faut qu'ils paient
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, faut qu'ils paient
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, fuck la paix
Couplet
Glock, shit, coke, biff
3 litres 2, phares xénon
Si j'arrive tu t'feras buter facilement
Ils m'en veulent car j'ai trouvé la faille
J'dormirais plus jamais sur la paille
Bébé, ils n'sont pas à ma taille
Fuck you, kalash, rafale, pourquoi faire de la thaï
Cette année on verra bien qui est le meilleur
J'suis d'mauvaise humeur ce matin j'lui ai mis derrière
La devise : ne jamais parler pour rien
Alors ferme ton claque merde, nous on s'en bat les reins
Refrain
Parler pour ne rien faire, on fait pas ça !
S'coucher dans une affaire, reu-fré, on fait pas ça !
Balancer un d'mes frères, ne faites pas ça !
Fuck tous ceux qui veulent me faire
Me parle pas, prends tes sous et barre-toi
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, faut qu'ils paient
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, faut qu'ils paient
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, faut qu'ils paient
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, fuck la paix
Couplet
Niggas be talkin' 'bout killas (let's get it!)
Only fuck with my killas (squad)
We don't fuck with these niggas (no)
Fuck niggas better keep their distance (ill)
We poppin' out, one time we poppin' out
Ain't no shootin' from a car nigga, fonem hoppin' out (let's get it!)
Who the shit? We the shit, movie club, shoot a script
Gang shit, niggas wantin' that fame shit
Me and fonem gonna change shit, niggas better change quick
We're real niggas (let's get it, let's get it, let's get it!)
So you better keep your hands off, hah (L's)
'Cause I can't trust these niggas, no no (let's get it, bang, squad)
Refrain
Parler pour ne rien faire, on fait pas ça !
S'coucher dans une affaire, reu-fré, on fait pas ça !
Balancer un d'mes frères, ne faites pas ça !
Fuck tous ceux qui veulent me faire
Me parle pas, prends tes sous et barre-toi
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, faut qu'ils paient
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, faut qu'ils paient
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, faut qu'ils paient
Faut qu'on les chope, qu'on les baise, fuck la paix
Couplet
Pro-fond, dans ses fesses
Deux heures du mat' j'fais un bain d'minuit noyé dans l'ivresse
Pas besoin de sucer pour me faire des amis
Ils parlent de mourir, j'sais qu'ils aiment trop la vie
Oui, j'veux faire des gros sous m'casser loin d'ici
Dis-leur, Sabri C-4 pour mes ennemis
Chevilly-Larue, 9.4. c'est de là d'où je viens
Afif, Jean-Mi, P'tit Bash et les Marocains
Luynes, Bâtiment B (Squad!)
Structure lyricale de On fait pas ça
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
55%
45%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
45%
44%
6%
3%
2%
Densité lyricale On fait pas ça
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
666 MOTS
4:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
139 BPM
-5 dB