Date de sortie
1 septembre 2014
Produit par
Myd, Aurélien Mazin & Kore
Dans "Bracelet", Lacrim explore les thèmes de la liberté, de la rébellion et de la survie dans un monde impitoyable. Les paroles dépeignent un individu enchaîné par un bracelet électronique, symbole de la surveillance et de la restriction de mouvement. L'artiste exprime un désir ardent de s'évader, de vivre sans entraves, illustré par l'envie de s'échapper vers les îles. La référence à Clara Morgane et le langage cru soulignent une quête de plaisir immédiat et de gratification.
Lacrim fait également allusion à la violence et à la criminalité, comme en témoigne la mention d'armes et de complots. Cela reflète une réalité sombre où la loyauté et la protection sont primordiales, et où les conséquences peuvent être mortelles. La fierté et l'intégrité transparaissent quand il parle de ne pas trahir ses complices, même sous la pression judiciaire.
La chanson est imprégnée d'une atmosphère de défi et de résilience, renforcée par une mélodie intense qui amplifie les sentiments de tension et d'urgence. Lacrim choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les luttes internes et les conflits moraux auxquels sont confrontés ceux qui vivent en marge de la société. Les références culturelles, comme celle à Miami, ajoutent une dimension de rêve et d'évasion, contrastant avec la dure réalité du quotidien décrit dans les paroles. "Bracelet" est donc une fenêtre sur un monde où chaque jour est une lutte pour la survie et l'autonomie.
Paroles
Couplet
T'es une belle petite bombe atomique, un bête de corps une parole de fusil
J'ai le bracelet électronique sinon j'serais déjà parti dans les îles
J'veux une salope comme Clara Morgane t'as envie d'baiser je l'ai lu dans ton regard
69890, Bâtiment B, posé dans l'calme
Le matin j'descends dans la promenade, j'tue cette barre de fils de pute
J'veux la directrice dans un convoi avec Felix et So' pour faire sauter l'bus
Dehors ça complote on va t'fumer, un jour de pluie t'laisser par terre
J'aurais un alibi j'serais à Miami sur un jet-ski sans débardeur
Coup d'M16 si t'aimes j'vais t'faire, Lacrim n'est pas fait pour décevoir ses frères
Tu me donnes un tuyau je vais te faire l'affaire, j'donnerai pas ton nom si l'procureur m'enferme
Je suis tellement fier, dix millions j'sucerai pas d'bites, on dit que le diable m'habite
Connaît toute ma vie, que le doute navigue dans toute ma vie, mon automatique va les faire changer d'avis
Toujours du flow, pour les fils de putes et les donneurs de go
J'pense à mes khos, toujours en cage, ils ont beaucoup de rêves à convertir en cash
Clique ma page on nique les barrages, ton pote le voyou va devenir l'otage
Besoin de tuer ma rage, j'veux un bon massage au bord de la plage
Ouais ouais j'mets mon fils dans le X6, 5 ans il aura fait le Mexique
Ferme ta gueule, imbécile, nous c'est V12 et pas V6
J'ai tout niqué dans ma té-ci, j'ai pas d'chatte j'suis pas Messi
J'viens du 9.4 j'me suis fait tout seul, donc je prends tout, j'dis pas merci
Espèce de fils de pute t'as sucé, y'a des locations qui sont pucées
C'est les vrais qui font que j'ai du succès, j'cotoîe de vrais tueurs toi-même tu sais
Demande leur quand tu as des couilles, ça c'est pour la vie
Mais comme t'as donné ton p'tit cul, tu seras jamais mon ami
Poto à 23 heures j'bois du champagne, foie gras, pas de Pringles
T'inquiète mon frère j'suis toujours le même, calibré comme à Engle'
Ils parlent tous de moi comme gros Carlos, bécane poto, vamos
J'te laisse sortir devant chez toi, t'es mort devant la porte de ton gamos
J'ai jamais sucé, j'ai jamais violé, jamais de billets gris que des billets violets
Sales fils de putes vous êtes démodés, c'est quoi ces talons j'vais la démonter
J'suis parti pour tout baiser, les charts, les chiffres jusqu'à tes WC
Dans la rue sur mes couilles que j'ai tout misé comme une kalach pas besoin de savoir viser
Tout le temps j'suis sté-pi, de toutes les couleurs sont mes llets-bi
De toutes les couleurs sont mes amis, Russie, Bastia jusqu'au Mali
As-tu saisi ?! Nique ta mère, j'représente les vrais frères, j'suis déter'
Y'a mon album qui va sortir, demande à mes co' cellulaires
Avant d'aller au prétoire, j'fume un joint d'herbe
J'me rappelle que je peux mourir avant d'avoir l'âge de mon père, quel enfer
Faut se battre pour avoir la foi, tu me fais ? Je t'emmène avec moi
On est simples, on ne plaisante pas sur la tête de ma daronne que je changerai pas
Structure lyricale de Bracelet
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
45%
44%
6%
3%
2%
Densité lyricale Bracelet
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
650 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-5 dB