Album Lacrim

Trabaja - Lacrim

Lacrim

Musique 15 de

Lacrim

547 mots

3:34 minutes

-4 dB

120 BPM

Date de sortie

8 février 2019

Produit par

BBP

Dans "Trabaja", Lacrim explore les thèmes de la survie dans un environnement hostile, la loyauté et la trahison, ainsi que les défis de la vie dans les quartiers difficiles. Les paroles dépeignent un personnage qui, malgré les circonstances adverses, maintient une certaine moralité ("J'ai le cœur bon, même si j'ai volé"). La chanson évoque la réalité crue de la rue, où la violence et la criminalité sont souvent des moyens de s'en sortir ("A la taille le 44 chromé").

L'artiste exprime un sentiment de détermination face à l'adversité, soulignant une volonté de s'élever au-delà des limites de son environnement ("J'voulais quitter la cité, voir des rivières d’émeraudes"). La mélodie, souvent sombre et intense, renforce l'urgence et la gravité des paroles, créant une atmosphère immersive pour l'auditeur.

Lacrim utilise également des références culturelles, comme le "rif", une région connue pour la culture du cannabis, pour souligner les réalités du trafic de drogue. En choisissant de raconter cette histoire, il offre un aperçu sans filtre de la vie dans les banlieues, tout en critiquant subtilement les systèmes sociaux et judiciaires qui y contribuent. La chanson est un miroir de la société, reflétant les luttes et les aspirations de ceux qui sont souvent invisibles aux yeux du grand public.

Paroles

Couplet

Ils nous en veulent mais, je te promets
Ils croient que j'ai besoin du diable pour faire de la money, nique ta re-mè
J'ai le cœur bon, même si j'ai volé
A la taille le 44 chromé, et y a des loups, y a des lions qui veulent détrôner
Qui lui protège, toi nikyemek
Je peux compter mes amis, je ne peux compter mes ennemis
J'préfère être seul dans mon lit qu'avoir une fille bonne qui m'ennuie
Va demander dans ma tess, Lacrim non jamais ne mythonne
Fils de pute, y avait rien, crois moi qu'on va tout prendre
J'voulais quitter la cité, voir des rivières d’émeraudes
Une feuille de ma cellule, chef veut me voir dans ce bureau
J'parle de la rue j'me répète, c'est vraiment gros j'ai que ça
Départ divisé

Refrain

Sur le périph', j'ai de la drogue, une belle cachette dans la Golf
Des bons tarifs, quelques potes, pour le transport, ça vient du rif
Des bons tarifs, ça vient du rif, ça vient du rif
Des bons tarifs, quand ça arrive
Sur le périph', j'ai de la drogue, une belle cachette dans la Golf
Des bons tarifs, quelques potes, pour le transport, ça vient du rif
Des bons tarifs, ça vient du rif, ça vient du rif
Des bons tarifs, quand ça arrive

Couplet

Deux millions, toujours pas un seul mot, infidèle
P't-être qu'elle est très bonne, j'ai pas envie d'elle
Ce soir j'vais rêver d'être riche
J'me lève, j'ai des mauvaises idées
Maman ne sera plus dans la dèche
Tu sais qu'à la base j'étais fichu
J'me balade j'suis dans la Fefe, deux heures du matin, je fume un joint, je pense aux nuits fait dans le cachot
Va niquer ta mère ya pas le temps de faire l'amitié
La bécane est là pour tirer sur tes potos
J'oublie jamais qui j'suis, l'arrogance c'est le plus mauvais des fruits
Le DZ il va marquer les esprits, milieu de la nuit j'suis sur un jet ski
Yeah, glock, tes potes font caca
Là [?], tu peux jeter ta coco
Y a que tes parents qu'ont fait le permis c'est la cinquième fois tu vas au trou
6.3, les keufs du coin vont se mettre la corde au coup

Refrain

Sur le périph', j'ai de la drogue, une belle cachette dans la Golf
Des bons tarifs, quelques potes, pour le transport, ça vient du rif
Des bons tarifs, ça vient du rif, ça vient du rif
Des bons tarifs, quand ça arrive
Sur le périph', j'ai de la drogue, une belle cachette dans la Golf
Des bons tarifs, quelques potes, pour le transport, ça vient du rif
Des bons tarifs, ça vient du rif, ça vient du rif
Des bons tarifs, quand ça arrive

Structure lyricale de Trabaja

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

48%

37%

6%

6%

3%

Densité lyricale Trabaja

547 mots
3:34 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

547 MOTS

3:34 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-4 dB