Date de sortie
8 février 2019
Produit par
Madd & HKey Beats
Dans "Granada", Lacrim explore les thèmes de la trahison, de la survie et de la quête de rédemption. Les paroles peignent l'image d'un homme confronté à la dureté de la vie, marqué par les cicatrices du passé et les trahisons. Il y a une tension entre le désir de vengeance et la volonté de faire le bien pour sa famille, soulignant la complexité des choix moraux. La référence à Dieu suggère une recherche de salut et une lutte intérieure pour trouver la paix. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la réalité brutale de la rue et les conséquences des décisions prises. La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent le sentiment de gravité et de détermination. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, permettant à chacun de s'identifier aux émotions et aux dilemmes présentés. Lacrim, à travers cette œuvre, invite à une introspection sur les valeurs personnelles et le sens de la justice. C'est une fenêtre sur la vie de ceux qui sont pris dans le cycle de la violence et de la rédemption, offrant une perspective crue mais poignante sur leur réalité.
Paroles
Couplet
J'vois le soleil qui me brûle par la fenêtre
J’attends la froideur du soir, putain, quelle life
Plus de mille traîtres en moins de dix ans, j'y crois pas
Mais j'ai la confiance du papa, y a des cicatrices qui n’s'effacent pas
Il y a les hyènes qui veulent t'empêcher de manger
La mort est belle que si ton pote va te venger
Tu sais, je fais du sale et je vends
Je roule dans les bolides allemands
Elle dit qu'elle t'aime et tu sais qu'elle ment
Faire couler le sang, l'ami, pas besoin de ça
Faire le bien dans ma famille, j'veux que tu sache
J’ai toujours agis pour toi avant d’espérer pour moi-même
Et Dieu m'a sauvé, car il sait très bien pour toi
J’aurai sauté de la falaise
Pont
Je tourne en rond dans ma cellule avec un balai
Finir mes jours, un sac de sous seul dans un palais
Non, non c'est pas pour moi, je voulais voir grandir les gosses
Mais t'sais qu'j’ai pas le choix, des choses hors de prix
Oublie ta money
Refrain
Viens le soir, je me lève, j'fais une croix sur mes rêves
Dès que je sors les condés, je n'peux même plus les compter
J'fume la kush, j'ai du biff, passé dix fois devant le greffe
Je les vois bander devant ma caisse, en plus de ça ma meuf est fraîche
Pont
Des amis qui m'ont craché dessus, oui combien c'est moche
T'as plus personne, tu parles au mur, plus rien dans les poches
Toujours respecté, pas lancé le mot qui le rendrait mal à l'aise
"T'es pas le plus balaise, t'as p't-être besoin d'aide"
Couplet
A 200 dans la nuit
P't-être l'prochain virage va m'enlever la vie
Dehors cœur noir le blanc pour ma famille
Guapa yo tengo vida de folie
Tu vis dedans c'est les flammes, du sang de l'or et des larmes
La pomme, les hommes et les femmes, dans ce monde tout a un prix
Une p'tite lambada, j'ai pas le vécu d'Montana
Parti de rien condamné à tout perdre, tout niquer j'appelle ça remontada
Se yo te quiero tu sabes, yo tener a mi hermosa
Je dois faire du biff, monter les miens jusqu'à la mort
Refrain
Viens le soir, je me lève, j'fais une croix sur mes rêves
Dès que je sors les condés, je n'peux même plus les compter
J'fume la kush, j'ai du biff, passé dix fois devant le greffe
Je les vois bander devant ma caisse, en plus de ça ma meuf est fraîche
Viens le soir, je me lève, j'fais une croix sur mes rêves
Dès que je sors les condés, je n'peux même plus les compter
J'fume la kush, j'ai du biff, passé dix fois devant le greffe
Je les vois bander devant ma caisse, en plus de ça ma meuf est fraîche
Structure lyricale de Granada
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
34%
26%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
48%
37%
6%
6%
3%
Densité lyricale Granada
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
582 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-7 dB