Album Lacrim

Pardon Mama - Lacrim

Lacrim

Musique 4 de

Lacrim

690 mots

3:13 minutes

-4 dB

103 BPM

Date de sortie

8 février 2019

Produit par

Monsif

Dans "Pardon Mama", Lacrim explore les thèmes de la culpabilité et du regret. La chanson dépeint un dialogue intérieur, où l'artiste s'adresse à sa mère, lui demandant pardon pour les choix de vie qui l'ont éloigné d'elle. Les paroles révèlent une lutte entre le désir de bien faire et les circonstances qui poussent à agir autrement. La référence à son père "un homme et demi" souligne le respect et la douleur liée à son absence, souvent due à l'incarcération ("au shtar tout l'hiver"). La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent le sentiment de gravité et de sincérité.

Lacrim utilise des images fortes, comme "Joint d'un cendrier, j'pars pour un moment" et "Une ou deux balles de 9 milli'", pour illustrer un mode de vie marqué par la criminalité et la violence. Ces éléments, combinés à des références culturelles telles que "all eyez on me", empruntées à Tupac Shakur, créent un lien avec le hip-hop et ses racines dans la narration de la rue. La chanson est un miroir de la réalité de certains quartiers et des conséquences des choix difficiles sur les relations familiales. Elle est un appel à la compréhension, un cri du cœur d'un fils à sa mère.

Paroles

Intro

- Non, fais pas ça
- S'il te plait maman
- Est-ce que tu veux que les choses empirent à un tel point qu'dans ta famille
- Non
- Ils vont t'abandonner
- Non
- Parce qu'ils vont le faire
- Je sais, oui
- Elle va t'abandonner, et je le ferai moi aussi

Pont

Joint d'un cendrier, j'pars pour un moment
Les condés que j'ai grillé, très mal habillés
Pardon ma Mama, j'te laisse un billet
Regarde par la fenêtre, faut te méfier
Pardon ma Mama, pardon ma Mama

Couplet

Mon père c'est un homme et demi, il peut te baffer hami
Qu'est-ce qu'il a trop souffert, au shtar tout l'hiver
Au milieu de la nuit, je sors le 4 et demi
Le condé n'peut rien faire, frère all eyez on me
La plata plata, plomo pour l'ennemi
Bah ouais, bah ouais, j'fais tout ce que j'ai envie
Pourquoi ta montre reste bloqué à minuit ?
On t'nique ta mère on ne veut pas d'ennui
Tu fais le gros mon Billy
Une ou deux balles de 9 milli'
Combien m'ont aimé, combien ont pris la fuite ?
Pas beaucoup ont voulu m'aider

Refrain

Pardon ma Mama, mais j'me suis mouillé
J'peux pas oublier, j'vais tous les plier
Canon pas scié, vont tous supplier, canon pas scié
Pardon ma Mama les cheveux gominés, glock est dans mon dos
Les fuck et les charger
Pa-pa-pa-pa, pardon mami

Couplet

Pleure pas Mama, c'est rien Mama, c'est la vie
Celui qui m'aura, il va mourir lui aussi
Soleil d'minuit, ils m'attendent sur mon palier
Et comme Tony, DZ, M16 mon ami
Quand on aura ta peau, cache à poil, poil, poil
La bécane sur ton dos, cache, cache, cache, cache
Pourquoi te mouiller ? Bye bye l'ami
Tu sais qu'il crève d'envie, oui, oui, oui, oui

Refrain

Pardon ma Mama, mais j'me suis mouillé
J'peux pas oublier, j'vais tous les plier
Canon pas scié, vont tous supplier, canon pas scié
Pardon ma Mama les cheveux gominés, glock est dans mon dos
Les fuck et les charger
Pa-pa-pa-pa, pardon mami

Couplet

Le chant du Uzi mon ami, un pour l'oseille, deux pour la weed
Tu sais Mama j't'aime à vie, ah
Tu sais ma Mama, ton fils, un homme il s'est bien débrouillé
Dieu m'a aidé plus de problèmes de monnaie
Guapa mira me gusta que yo tengo la plata, j'suis pas fait pour passer l'balais
Putain t'es mort, on est très fort
Jet 310, j'rentre dans le port, un sac à dos puis j'redémarre
Pardon ma Mama, tu m'as dit : "tu vas perdre si tu les suis"
J'suis qu'un gosse, j'roule ma bosse dans ma ville
J'ai fermé les yeux, j'ai rêvé que je partais vraiment d'ici
Avec des lovés, des lovés, des lovés, des lovés, des lovés

Refrain

Pardon ma Mama, mais j'me suis mouillé
J'peux pas oublier, j'vais tous les plier
Canon pas scié, vont tous supplier, canon pas scié
Pardon ma Mama les cheveux gominés, glock est dans mon dos
Les fuck et les charger
Pa-pa-pa-pa, pardon mami
Pardon ma Mama, mais j'me suis mouillé
J'peux pas oublier, j'vais tous les plier
Canon pas scié, vont tous supplier, canon pas scié
Pardon ma Mama les cheveux gominés, glock est dans mon dos
Les fuck et les charger
Pa-pa-pa-pa, pardon mami

Structure lyricale de Pardon Mama

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

45%

36%

10%

9%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

48%

37%

6%

6%

3%

Densité lyricale Pardon Mama

690 mots
3:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

690 MOTS

3:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

103 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

103 BPM

-4 dB