Date de sortie
8 février 2019
Produit par
Benjamin Boukris
Dans "Jon Snow", Lacrim explore les thèmes de la solitude, de l'ascension sociale et des réalités crues de la rue. L'artiste peint un portrait de sa vie, marquée par l'absence de liens familiaux et les tentations matérielles comme palliatif à l'ennui. Il évoque son retour de Colombie, métaphore de ses activités illicites, et la pression de réussir pour soutenir sa mère. La chanson dépeint un monde où la violence et la beauté coexistent, symbolisées par la couleur miel et la crosse d'une Kalashnikov.
Lacrim se présente comme un survivant de ce milieu, ayant atteint une certaine notoriété et richesse, illustrée par la mention de montres de luxe. Il souligne la différence entre son charisme et celui des autres, affirmant que malgré les tentatives d'imitation, peu peuvent égaler son parcours. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment de détermination et de fierté qui émane des paroles.
L'artiste choisit cette histoire pour montrer la dualité de sa vie et les sacrifices faits. Les références culturelles, comme celle à Jon Snow, un personnage de "Game of Thrones" connu pour son intégrité et sa résilience, renforcent l'image de Lacrim en tant que combattant solitaire dans un monde impitoyable. La chanson est un mélange complexe de vulnérabilité et de force, de dureté et d'espoir, reflétant la quête incessante de respect et de légitimité.
Paroles
Couplet
J'ai grandi seul, j'ai pas beaucoup d'attaches, c'est lorsque l'on s'ennuie que l'on fait des achats
J'reviens d'Colombie, j'attends mon bagage, j'essaie d'deviner quelle salope a d'la re-p' dans la chatte
Aucune honte à avoir : ma mère avait du mal à payer son loyer mais grâce à Dieu, j'suis là pour elle
Le soir, j'me mets à boire, j'suis le même dans le miroir, elle fait 95D naturelle avec des yeux de miel
La même couleur qu'y a sous la crosse d'une Kalash, les deux peuvent t'envoyer au ciel
Ils s'entendaient bien : c'était de vrais assoc', il lui a mis dans la tête pour une histoire d'oseille
Mon contrat vaut la baraque à Olivier Nusse, coño, j'vais pouvoir épouser Cendrillon, embryon
L'année d'avant, j'avais la Patek Nautilus, là, j'ai la Patek Tourbillon
Ils n'ont pas le même charisme, pas les mêmes épaules, tu voudrais faire comme moi mais tu sais pas t'y prendre
Y a des gros gaillards dans la rue qui m'demandent des photos, ils m'donnent leur téléphone, ils ont les mains qui tremblent
C'est vrai, je fume des joints, je suis l'jefe du coin, que Dieu m'en soit témoin : oui, je reviens de loin
Tellement loin, j'aurais pu faire quelques affaires avec ton père s'il était actif dans les années 2000
J'connais la trahison de l'homme et le vice de la femme, de la fleur qui se fane, de la douleur de la flamme
Puis, je connais celle qui avale et le bruit d'la rafale, j'connais des femmes, putain, c'est des merveilles
J'connais des mecs qui étaient chauds et qu'ont beaucoup parlé, là, canon dans la bouche, ils ont pissé sur eux
On prend la route : un convoi, deux-trois voitures, mes enfants, c'est leur père et tu le vois sur eux
Ils disent que j'vends du rêve, ouais, mais je les vis, j'te rassure : mes cauchemars sont aussi forts, j'ai un cœur
J'suis rempli en émotions (nique ta mère) mais toi, tu vois que mes chaussures
Beaucoup sur le dos, j'vais quand même t'aider, force pas, sur ma colonne, y a des fissures
Elle me dit "je t'aime" dans une villa avec vue sur la mer, mais dirait-elle pareil si toutes les fins d'mois, j'étais dans la merde
Le mental est fort, aussi fort que ton coffre-fort, j'fais des efforts, des grosses couilles et une barre de fer
Non-apprivoisé dans ma tour d'ivoire, le pouvoir d'y voir, oui, mon khey, va falloir t'y faire
Sur le banc des accusés, tu lui dis qu'tu veux des gosses mais dans une tenue abusée, ouais, ouais
On compte plus ceux qu'on a blessés, j'te dis pas la note du resto, tu vas faire un AVC
Ce matin, j'ai pris le large, après deux cents mètres à la nage, allons prendre un petit déj', ma maison est à la page
Mais l'amour est à la dèche, donc j'ai pris deux femmes de ménage, la peau du python est beige
Petit, t'as qu'à tourner la page, mon cœur a brûlé dans la neige et mes dix ans près d'un chauffage
Puis, rangé dans un sarcophage, j'ai prié Dieu pour qu'on m'allège, le T-max a tourné toute la nuit
J'crois qu'j'vais me faire ce petit fils de pute en guise de sacrifice
Et comme dans Gomorra, je me vengerai sur la même place, une rafale avec un beau feu d'artifice
J'dors avec elle, je la vois me faire les poches, uh, j'f'rai semblant jusqu'à demain
Pour qu'cette petite pute s'imagine juste le temps d'une nuit que je n'suis pas le plus malin
C'est vrai, de temps à autre que le succès monte à la tête, personnellement, c'est pas mon cas
Deux verres de vodka ramène un compét' sur un coup d'tête, j'rentre en roue dans le cabinet d'l'avocat
Ok (ok, ok, ok)
Structure lyricale de Jon Snow
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
48%
37%
6%
6%
3%
Densité lyricale Jon Snow
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
763 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
107 BPM
-8 dB