Date de sortie
15 septembre 2014
Produit par
Hologram Lo’
Dans "Dorian Tyrell", Lomepal explore la lutte intérieure entre les aspirations et la réalité crue. La chanson dépeint un Paris sombre où l'artiste, malgré son jeune âge, se sent déjà usé par la quête incessante de succès et d'argent. Il rejette l'idée de travailler dans des conditions aliénantes, préférant persévérer dans la musique, sa véritable passion. Lomepal se présente comme un "chic type", mais exprime l'anxiété de maintenir son intégrité dans un monde rempli de pièges. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de désillusion. L'artiste choisit cette narration pour souligner la complexité de rester fidèle à soi-même tout en naviguant dans les défis de la vie. Les références culturelles, comme le "frisbee avec un piège à loup", illustrent les dangers cachés dans les interactions quotidiennes. La chanson est un miroir de la jeunesse contemporaine, confrontée à la disparition de l'innocence symbolisée par la perte des dents de lait. Lomepal tisse une toile de réalisme et d'espoir, invitant à la réflexion sur nos choix et notre identité.
Paroles
Couplet
Y'a plus de suspense, pour se tuer la route est courte
Mon but, devenir une tête et être sur tous les coups
Nique le succès, j'me fiche que tu m'prennes
Pour le meilleur d'la classe, moi
J'veux juste l'être dans les yeux d'ma femme
J'perds mon temps à souhaiter des trucs que j'aurai pas
Il m'reste trop d'choses à vivre avant d'croiser la Santa Muerte
Y'a plus d'repos, c'est grave, j'ai peur d'la chute vu que dorénavant
J'sais c'que c'est qu'se retrouver sur le haut des marches
Sur le haut des marches, j'ai pu voir tout l'chemin que j'ai fait
Des années à m’entraîner pour être le boss d'un jeu blindé d'ver-
-mines, je crains d'être prêt maintenant que j'détiens cette daube
Et j'vais devenir le meilleur
Juste parce que je sais rien faire d'autre
J'y passe beaucoup d'journées, j'y passe beaucoup d'nuits
Mais j'me demande si y'a quatre ans
J'aurais écouté c'que j'rappe aujourd'hui, hein !
C'qui est sûr, c'est que quand je nique ce Rap
J'prends mon putain d'pied
Les gens sont plus inquiets quand ils le savent
Refrain
Crache des balles comme Dorian Tyrell
Je crache des balles comme Dorian Tyrell
Je crache des balles comme Dorian Tyrell !
Couplet
J'ai trop connu la miseria, l'envie des liasses
Maintenant, j'veux briller parmi les diamants sans attiser l'Diable
J'suis pas une petite feignasse, nan, j'écris des rimes géniales
Et ça m'donne un kiff spécial immédiatement
Oui, j'ai fait des jets-pro colossaux en restant toujours
Un homme autonome et j'suppose que
Grosso modo, mon rap reflète mille couleurs
Les autres, eux, ils font l’aumône au crom'
Bref, j'prends d'la distance et j'aiguise ma rime quand
Ça pionce, aucun placement ne tombe par accident
Parions, plongé dedans, j'oublie les repas qui manquent
Rimes et structures en guise d'alimen-
-tation mais j'perds pas l'fil comme une jolie marionnette
J'connais personne qui gagne honnêtement
J'suis un type rationel alors j'arrive dans une nuée d'beuh
Oui, j'suis en train d'tuer l'jeu mais ça reste un crime passionnel
Refrain
Crache des balles comme Dorian Tyrell
Je crache des balles comme Dorian Tyrell
Je crache des balles comme Dorian Tyrell !
Couplet
Dans ce décor lugubre parisien, j'décuple les battements
Pas l'temps d'attendre la chance en me grattant le bulbe rachidien
Finir en tas d'cendres, j'te jure que ça m'dit rien
On veut m'faire croire à des rêves d'or
Mais personne ne dupe le magicien
A 22 ans, j'me sens déjà presque épuisé
Il m'faut vite de l'argent sans prendre du ferme à perpétuité
Seulement pour quelle vertu je paie, si ce n'est pas la musique ?
Transpirer comme un esclave à l'usine, jamais
J'suis pas un flemmard abruti par la lenteur, avoir livré
Des sushis sans ascenseur au douzième étage ça m'suffit
J'dois réfléchir vite, j'ai appris à être digne
Mais l'code de l'honneur est vicieux
C'est dur de rester un chic type
J'suis un chic type et je m'inquiète partout
Car être un chic type c'est jouer au frisbee avec un piège à loup
Le temps file vite, certains l'gaspillent à faire des emplettes
Mes rêves sont partis avec mes dents d'lait
Pal !
Outro
Seigneur, Lomepal
Structure lyricale de Dorian Tyrell
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
37%
12%
5%
1%
Densité lyricale Dorian Tyrell
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
690 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-6 dB