Date de sortie
15 septembre 2014
Produit par
Stwo
Dans "Chute libre" de Lomepal, l'artiste explore la dualité entre la liberté et les responsabilités, la vie effrénée et les conséquences de nos choix. Les paroles dépeignent un individu à la croisée des chemins, confronté à l'impératif de vivre pleinement sa vie sans tomber dans l'excès. Lomepal y exprime un désir d'évasion, de briser les chaînes des attentes sociétales, symbolisé par le refus de "respecter les ordres". La récurrence du thème de la "chute libre" suggère une prise de risque, une quête d'authenticité malgré la peur de l'échec.
La mélodie accompagne ce voyage intérieur avec une tension qui reflète l'urgence et l'intensité des émotions. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent pris au piège dans un quotidien monotone, cherchant à rappeler l'importance de l'autonomie et de la prise de décision personnelle.
Les références à l'alcool et aux soirées dénotent une critique de la recherche de plaisir immédiat et des échappatoires éphémères. Lomepal tisse une toile de réflexions sur l'existence, invitant à une introspection sur la manière dont nous gérons notre liberté et nos aspirations. C'est une invitation à embrasser la vie, tout en reconnaissant les limites et les responsabilités qui l'accompagnent.
Paroles
Couplet
A quoi bon suer au boulot si je n'vois pas l'ciel bleu
Manier des papiers avec le crâne fiévreux
Dans une carrière creuse, à quoi bon être superflu
Et faire du lèche-cul à des gars mielleux pour gagner peu
J'ai fini par changer les rôles, quoi
Ce rythme va m'enlever des forces, moi
Je ne risque pas d'accepter d'vivre mal
Allez, j'me tire de là sans traîner, aurevoir
J'aurai moi l'impression d'encaisser gauches-droites
Dans la face comme un boxeur poids lourd
J'changerais bien leurs têtes en donuts
Pour qu'mon bonheur voit l'jour
Pont
Arrête la chute libre, tu vas t'planter
C'est pas juste, les laisse pas t'enterrer, t'as qu'une vie
La chute libre
La chute libre, la chute libre
Couplet
Je m'sens déjà assez vieux, j'ai beaucoup rêvé
J'suis prêt à tout laisser derrière même si la route est périlleuse
J'garde cette idée précieusement, j'étouffe à l'intérieur
Ça fait trop longtemps que j’attends ça
J'en deviens très sérieusement désireux
J'emmerde les cadres en costard fiers de leurs apparences
Nan, j'attends plus rien des passants
Qui veulent savoir c'que font mes parents
Moi, j'ai pas grandi dans l'argent, rarement quitté la France
Mais à mi-parcours j'me dévie d'la course
Maintenant j'vis chaque jour comme des vacances
Dans c'trou j'ai su me faire de la place, seul
J'ai pas attendu mon premier salaire
Pour être sur que j'ai d'la valeur
Mon cerveau se relâche et tous mes muscles créent d'la chaleur
Petit à petit je m'sens bouillonner, c'est comme
Si mon corps était envahi par du soufre et du feu dévastateur
Ma vie me rend malade mais j'ai compris l'remède
Rester en caleçon, glaçon dans un ginger ale
Ou même un spliff de verte sur un balcon
Hé garçon, c'est pas compliqué d'atteindre le chill de rêve
Je ne laisserai jamais la vie me faire les fessiers, j'y ai remédié
Pour un salaire de chien à quoi sert de saigner ?
Le paradis m'attend, alors dis moi qui va m'empêcher
D'y mettre les pieds, putain !
Refrain
Et s'il fallait choisir entre le taf et la fête
Je dirais qu'je n'suis pas fait pour respecter les ordres
Je suis parti mais cette fois-ci je n'ai pas laissé mes affaires
Désolé, mes chers collègues, je ne reviendrai jamais
Jamais, jamais
Jamais, je ne reviendrai jamais
Jamais, jamais
Jamais, je ne reviendrai jamais
Pont
Arrête la chute libre, tu vas t'planter
C'est pas juste, les laisse pas t'enterrer, t'as qu'une vie
La chute libre
La chute libre, la chute libre
Couplet
<
Première bouffée d'air m’explose littéralement, mon esprit s'ouvre
Et je vois les choses différemment maintenant que...
Deuxième bouffée, je me sens au-dessus des lois
Mes démons n'ont plus d'espoir
Je sens le Diplomatico me bruler l'foie
Non, ce n'est pas une fausse promesse, l'alcool c'est drôle
Dans un bar, soit tu portes tes potos soit tu portes tes cojones
Et même s'il faut que j'me retienne de gerber
Je profite à fond avant qu'la faucheuse vienne me chercher
Refrain
Et s'il fallait choisir entre le taf et la fête
Je dirais qu'je n'suis pas fait pour respecter les ordres
Je suis parti mais cette fois-ci je n'ai pas laissé mes affaires
Désolé, mes chers collègues, je ne reviendrai jamais
Jamais, jamais
Jamais, je ne reviendrai jamais
Jamais, jamais
Jamais, je ne reviendrai jamais
Structure lyricale de Chute libre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
44%
34%
22%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
37%
12%
5%
1%
Densité lyricale Chute libre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
714 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-7 dB