Album Seigneur

Passe au-dessus - Lomepal

Lomepal

Musique 7 de

Seigneur

1006 mots

4:36 minutes

-5 dB

87 BPM

Date de sortie

15 septembre 2014

Produit par

Meyso

Dans "Passe au-dessus", Lomepal explore la dualité de la trahison et du salut, une lutte intérieure entre le désir de rester fidèle à soi-même et la tentation de succomber à la haine. Les paroles évoquent la difficulté de rester sur le droit chemin, symbolisée par l'image des rails. L'artiste fait référence au film "La Haine" avec les personnages Hubert, Vince et Saïd, soulignant la consommation par la colère et la frustration. La quête de paix intérieure est comparée à l'été indien, une période de calme inattendue, et soulève la question de la relativité de la bonté. Lomepal se questionne sur la nature humaine et les choix moraux, s'interrogeant sur la liberté et la tendance à la malveillance. La chanson est un appel à la conscience, à ne pas se laisser aveugler par les jugements et à chercher la vérité au-delà des apparences. Elle reflète un sentiment d'urgence et de réflexion personnelle, incitant à la prise de conscience avant qu'il ne soit trop tard. La mélodie accompagne ce voyage introspectif, ajoutant une dimension émotionnelle à la narration. "Passe au-dessus" est un miroir de la société actuelle, invitant à la réflexion sur nos actions et leur impact sur notre intégrité.

Paroles

Refrain

Un jour on te sauve, un autre on te trahit
C'est pas l'bon train d'vie pour se remettre sur les rails
Un jour, tu t'réveilles et c'est déjà trop tard
T'es rongé par la Haine comme Hubert, Vince et Saïd
Un jour on me sauve, un autre on me trahit
C'est pas l'bon train d'vie pour se remettre sur les rails
Un jour je m'réveille, merde, il est pas trop tard
J'veux pas être rongé par la Haine comme Hubert, Vince et Saïd

Couplet

Ma paix intérieure se prolonge comme l'été indien
J'essaye d'me persuader que je n'ai pas besoin d'plus
C'qui est au moins sûr, c'est que j'suis quelqu'un d'bien
Mais être quelqu'un d'bien c'est juste une question de point d'vue
Han, han... Ce genre de raisonnement ne m'fera pas dormir mieux
Est-ce que j'ai de trop petits yeux ?
Ou est-ce que cette merde est sans limite ? Si l'on grandit libre
Pourquoi certains choisissent de devenir des hommes vicieux ?
J'suis pas du genre à m'donner bonne conscience pour rien
Je laisse les chiens s’entretuer pour un morceau d'viande ou bien
Pour le corps d'un chacal
Moi, je n'ai besoin que d'une poignée d'feuilles
Pour ouvrir mon troisième œil comme un chaman
J'aimerais rejoindre la spiritualité d'mes ancêtres
Mais mes ennemis me dissuadent de vivre sans dépenser
Dites-leur que l’ascenseur social est à refaire
En bas on manque d'or, au sommet on manque d'air
Moi, c'est sûr que j'manque d'or depuis ma naissance
Mais j'enviais pas l'hélicoptère du Loup de Wall Street
Quand j'ai pris l'métro après la séance, hein...
J'taffe dur pour que m'purifier devienne inutile comme
Calmer une baston ou laver du savon
J'connais un bon paquet d'morveux, qui rêvent de Death Note
Moi, j'passe pour le bouffon en donnant plus de vrai love
Même si j'en récolte peu, j'reste calme et si les autres
Sont remontés, j'vais pas m'rabaisser à faire comme eux
Je passe au-dessus, ma mère m'a suffisamment
Bien élevé pour que je passe au-dessus
Alors pour revenir au début: oui, je pense être quelqu'un d'bien
Mais j'arrive plus à m'attacher quand je crée un lien

Pont

J'essaye juste d'être un homme bon
J'ai peur d'finir par craquer
J'essaye juste d'être un homme bon, un homme bon
J'essaye juste d'être un homme bon
J'ai peur d'finir par craquer
J'essaye juste d'être un homme bon, un homme bon
Juste un homme bon

Couplet

À dire vrai, au fond, je n'ai besoin d'rien
Les besoins n'sont rien qu'des barrières en plus
Le bout de route qu'on a, il faut le faire bien
Et nos ennemis n'sont pas des cerbères en peluche
Ils ont le pouvoir et le fric dans le barda
On vient d'là où les mômes planquent un pompe sous le parka
On m'a tant répété que taper c'est normal
Les faibles ne le font pas, que l'vice m'a happé
Persuadé d'être le juste dans ma tête
J'suis devenu, de fait, le lion dans la steppe
Quel fou, certes, maniant un couteau
Inconscient d'être un mouton dans le troupeau
Souris sincèrement parce que les gens je les aime
Amour, amitié vraies m'ont changé les ailes
Chaque jour, j'en appelle à ce côté sobre
Bien rapper, est-ce vanter le côté sombre ?
J'pense pas et dans le fond du puits
J'ai fait les cent pas, loin, si loin des sommets
Il zigzague ici, illico et comé
Chez nous, on parle pas de crimes, on les commet
Pour qui jure d'être bon, c'est pour les cons
[Bien, saisis ces mots ?]
Laisse-moi essayer d'être un idiot
Un type bien comme je l'imagine
Nage libre dans ces vers et ces mélodies magiques
J'passe au-dessus même quand la vie me provoque
Fuck, peu importe, mec, j'passe au-dessus
Le temps est précieux, il s'évapore
J'grimpe, j'peux pas laisser la haine brûler la corde

Pont

J'essaye juste d'être un homme bon
J'ai peur d'finir par craquer
J'essaye juste d'être un homme bon, un homme bon
J'essaye juste d'être un homme bon
J'ai peur d'finir par craquer
J'essaye juste d'être un homme bon, un homme bon
Juste un homme bon

Refrain

Un jour on te sauve, un autre on te trahit
C'est pas l'bon train d'vie pour se remettre sur les rails
Un jour, tu t'réveilles et c'est déjà trop tard
T'es rongé par la Haine comme Hubert, Vince et Saïd
Un jour on me sauve, un autre on me trahit
C'est pas l'bon train d'vie pour se remettre sur les rails
Un jour je m'réveille, merde, il est pas trop tard
J'veux pas être rongé par la Haine comme Hubert, Vince et Saïd

Structure lyricale de Passe au-dessus

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

40%

34%

26%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

37%

12%

5%

1%

Densité lyricale Passe au-dessus

1006 mots
4:36 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1006 MOTS

4:36 MINUTES

Caractéristiques de la prod

87 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

87 BPM

-5 dB