Date de sortie
15 septembre 2014
Produit par
Drixxxé
Dans "1/12" de Lomepal, extrait de l'album "Seigneur", l'artiste plonge dans une introspection sur la trahison et la solitude. La référence à Judas évoque la méfiance envers autrui, suggérant qu'il y a toujours une part de trahison dans les relations humaines. Lomepal explore la thématique de l'individualisme forcé, où il doit naviguer seul dans un monde compétitif, symbolisé par l'expression "panier de crabes". Les paroles transmettent un sentiment de résignation face à un environnement hostile, où l'artiste se sent obligé de s'isoler pour préserver son intégrité mentale et atteindre ses objectifs personnels.
La mélodie, souvent mélancolique, renforce l'idée d'un combat intérieur et d'une quête d'authenticité dans un monde où l'on doit constamment se protéger des autres. Lomepal choisit cette histoire pour souligner l'importance de rester fidèle à soi-même malgré les défis et les trahisons. Les références culturelles, comme celle de Judas, ajoutent une dimension historique qui enrichit le texte. La chanson est un miroir de la complexité des interactions humaines, où la confiance est précieuse et fragile. Elle révèle un artiste en quête de vérité, naviguant dans les eaux troubles de la société contemporaine.
Paroles
Refrain
J'me méfie des hommes, y'a toujours un Judas quelque part
Malgré les clins d’œil et les sourires
Y'a toujours un Judas quelque part
Au moins 1/12, 1/12, 1/12
Y'en a toujours 1/12, 1/12, 1/12
Au moins, au moins 1/12, 1/12, 1/12
Y'en a toujours 1/12, 1/12, 1/12
Couplet
Fini la fiesta, mon petit, la planète entière s'affronte
Mais j'ai des plans dont ils ne tiennent pas compte
Me barrer de là avant que le ciel s'assombrisse, hein !
Les solutions ne viennent pas et nos tiers-quar sont gris
J'ai plus le choix je suis obligé de naviguer seul
Et d'esquiver la vie d'mes reufs pour que la mienne s'accomplisse
Hein ! On vit dans un brasier calme
Tu connais l'expression, c'est un panier d'crabes
Tous prêts à se magner pour monter d'un palier ou gagner l'match
Et pas un match nul, nan, je refuse qu'on me marche dessus
Mon cerveau reste inaliénable, blasé
J'reste à l'écart mais cet écart me tue
Ici, je cultive ma démence et j'en ai en stock
J'élabore la stratégie d'un perdant qui refuse de perdre encore
J'compte y arriver avant qu'mes rêves s'envolent
J'en fais le serment, le temps presse, nan ?
Tellement moche, c'est la merde dans l'bloc
Le futur sera mieux que ce que le présent m'offre
Dans mon habitat je m'abstiens pas, je vise très haut
Seulement l'avenir appartient à ceux qui s'lèvent en forme
Voilà pourquoi les gars de mon espèce s'rendorment
J'manque de temps, les billets verts je m'en moque
Les autres iront se pendre avec leurs chaînes en or
Si je tourne mal, que Lucifer m'emporte
Refrain
J'me méfie des hommes, y'a toujours un Judas quelque part
Malgré les clins d’œil et les sourires
Y'a toujours un Judas quelque part
Au moins 1/12, 1/12, 1/12
Y'en a toujours 1/12, 1/12, 1/12
Au moins, au moins 1/12, 1/12, 1/12
Y'en a toujours 1/12, 1/12, 1/12
Couplet
1/12, ces statistiques ont plus de 2000 ans
J'ai beau être rigide, je n'pourrai m'en sortir qu'en me repliant
Je pars sans en avoir les forces
Désolé, je n'ai plus le choix désormais
Je ne crois personne, je ne vois personne
Laissez-moi loin du territoire des hommes
J'ai longtemps réfléchi, pourquoi les martyres prennent le large ?
Pourquoi le bon sens rétrécit entre les amis et le cash
J'ai longtemps réfléchi, maintenant je comprends mes ennemis
Quand on manque d'honneur et de couilles
C'est tellement plus facile d'être lâche
Alors, je préfère m'en aller loin
Aujourd'hui, je suis devenu mon propre chef
Maintenant je n'me soumets qu'à mes lois
Plus j'avance et plus cette sale époque me gène
Les débats médiatiques, les matérialistes
Les carrés VIP, j'en ai rien à foutre
Les esprits faibles craquent, moi, je n'deviens pas fou
Les jours s'enchaînent et y'a de moins en moins d'choix
Certains m'demandent de l'aide
Mais j'ai besoin d'prendre soin d'moi
J'me suis entaillé le cœur dans cette pagaille sombre, j'cultive
Hargne et seum, j'verrai moins d'trahisons en faisant cavalier seul
Outro
Au moins 1/12, 1/12, 1/12
Y'en a toujours 1/12, 1/12, 1/12
Au moins, au moins 1/12, 1/12, 1/12
Y'en a toujours 1/12, 1/12, 1/12
Structure lyricale de 1/12
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
37%
12%
5%
1%
Densité lyricale 1/12
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
708 MOTS
3:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-6 dB