Date de sortie
15 septembre 2014
Produit par
Nat Powers
Dans "Enter the Void", Lomepal plonge l'auditeur dans l'ambiance électrique des nuits parisiennes, où l'effervescence et l'excès se mêlent à une certaine mélancolie. Les paroles évoquent la fugacité des rencontres et la difficulté de tisser des liens durables dans un monde où tout va trop vite. L'artiste peint un portrait de la jeunesse contemporaine, partagée entre la recherche du plaisir et la conscience de sa propre fragilité. La répétition de "C'est qu'une simple fête à Paname" souligne l'aspect routinier de ces soirées, tandis que les références à l'alcool et à Marie-Jeanne (argot pour le cannabis) suggèrent des échappatoires éphémères face aux défis de la vie. La mélodie, à la fois entraînante et teintée de nostalgie, renforce ce sentiment de dualité. Lomepal choisit cette histoire pour résonner avec un public qui se reconnaît dans ces contradictions. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans une expérience universelle de la jeunesse, rendant le message de Lomepal d'autant plus poignant.
Paroles
Couplet
Pour moi, chaque fête est comme un jeu " Qui-est-ce ? "
J'y vois beaucoup trop d'visages pour que je les retienne tous
J'pourrais jouer à trier tous les genres d'humains à Paris
Mais la plupart seront couchés avant la fin d'la partie
L'alcool est persuasif, dur de limiter sa force
Plus ta tête chauffe, plus ton liquide s'évapore
Bienvenu dans la ville lumière, ici, les vices surviennent
Chaque soir, on redéfinit la plus grosse beuverie du siècle
Refrain
C'est qu'une simple fête à Paname, hey
Juste une simple fête à Paname
C'est qu'une simple fête à Paname, hey
Juste une simple fête à Paname
Couplet
Mon foie, mes reins et mon cerveau
Ont des symptômes de fleur fanée
Mais j'profite de la vie en laissant la mort me menacer
Entouré par toutes sortes de gueules cassées cherchant le paradis
L'alcool en guise de pied d'biche, on force le seul accès
Marie-Jeanne est une fille sans copain
Mais elle et moi, on a beaucoup d'amis en commun
Des gens qui vivent à Paris, d'autres qui vivent en Province
Quelque soit sa provenance, elle finit dans nos mains
Faut se relaxer
Refrain
C'est qu'une simple fête à Paname, hey
Juste une simple fête à Paname
C'est qu'une simple fête à Paname, hey
Juste une simple fête à Paname
Couplet
La fumée se propage lentement dans tout mon corps
Mais je n'ai pas encore le grade de poumon d'or
J'tente juste d'oublier la vie d'galérien
Savourer chaque seconde comme si l'avenir n'valait rien
Quoi, les fêtard préfèrent étouffer leurs problèmes dans l'odeur
D'un barbeuk alléchant, c'est leur seule saleté d'chance
Ils ne se veulent pas méchant mais je vois la peur
Les rires, la rage, la fête, tout ça combiné dans le regard des gens
Pont
×2
La routine et ses paradoxes
La routine et ses paradoxes
La routine et ses paradoxes
L'ambiance devient paranormal dès qu'le soir approche
Couplet
Quand la tension parisienne remonte
Le vrai visage de l'amitié se montre
Tout peut déraper en un dixième de seconde
Je m'en vais là-haut, ciao, loin des rats obscènes
Qui se tueront quand ce monde froid obéira aux lois du chaos
Où sont les fêtards ? Je ne vois plus qu'des cimetières
Toute la haine du monde cachée sous un bonheur superficiel
Au début, les gens paraissent fiables
Tu voulais sortir mais à minuit t'es déjà trop saoul
Pour te rendre compte que tu danses avec le Diable
C'est pas comme ça qu'je voulais qu'le plan s'élabore
C'est dur de contrôler son encéphale
En mélangeant le chanvre et l'alcool
On peut plus changer la donne, j'aime pas les vendettas
Mais j'pourrais m'changer en vrai barbare
Si on essayait d'me trancher la gorge
Si t'as des couilles, tes hormones s'emballent
Faut juste prendre des mesures
Avant qu'le croque-mort s'en charge
Bonhomme, j'trouvais qu'ma ville était belle de haut
Mais plus je l'observe et plus je trouve
Que ça ressemble au Mordor, sans blague
J'plane comme si j'étais sur un réacteur de Boeing
J'vois tout d'au-dessus comme dans Enter the Void
La guerre s'est installée au cœur de nos iv's
Un conseil : renforce-toi avec qu'on te heurte, boy
Pont
Ne tombe pas
Ne tombe pas
Ne tombe pas, la vie ne tient qu'à un fil
La mort n'est pas une légende, personne n'est invincible
Ne tombe pas
Ne tombe pas
Outro
Les cerveaux s'obscurcissent en silence
Et ça finit par de l'auto-justice
J'ai l'pouvoir d'amener ma musique à une position suprême
J'refuse que quelqu'un vienne saboter ma mission sur Terre
Lomepal !
Structure lyricale de Enter the Void
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Outro
47%
28%
20%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
37%
12%
5%
1%
Densité lyricale Enter the Void
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
752 MOTS
4:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-7 dB