Date de sortie
15 septembre 2014
Produit par
JeanJass
Dans "Auto-justice" de Lomepal, extrait de l'album "Seigneur", l'artiste plonge dans une introspection crue sur la justice et la survie dans un monde impitoyable. Les paroles révèlent un sentiment de désillusion face à la justice, une acceptation résignée des règles brutales de la survie. Lomepal évoque la transformation inévitable de l'individu sous la pression de la survie, où la moralité peut être compromise, soulignant ainsi la dualité de la nature humaine.
La chanson aborde des thèmes tels que la justice personnelle, la survie, et la nature humaine. Elle transmet un sentiment de fatalisme et de résignation, renforcé par une mélodie sombre qui accentue la gravité des paroles. Lomepal choisit cette histoire pour explorer la complexité des choix moraux et la facilité avec laquelle on peut basculer dans la criminalité pour se protéger.
Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson fait écho à un sentiment universel de lutte et de désenchantement. "Auto-justice" est un commentaire poignant sur la condition humaine, invitant à une réflexion sur notre propre sens de la justice et sur les compromis que nous sommes prêts à faire pour survivre.
Paroles
Intro
Les cerveaux s'obscurcissent en silence
Et ça finit par de l'auto-justice
Couplet
J'épuise mes dernières réserves à suer des membres
Sur la voie du mal, ça peut sauver d'avoir une passion
Enlève la buée gênante si tu vois plus d'action
Dehors ça s’envoie une balle pour être le roi du bastion
C'est la ruée vers l'manque, le but c'est juste de planer
Tout en restant solide comme une toiture d'avion
J'en ai salué tellement mais j'suis trop gentil
Si j'pratiquais la loi du talion, j'aurais déjà tué des gens
Mais tous les hommes n'ont pas ma patience
La merde s'enfonce, règlement de compte à la D'Artagnan
Y'a que d'la haine dans c'monde, rien n'te sauvera
Ni les flics, ni les thunes, ni les belles chansons d'Lara Fabian
Face à cette session d'horreurs, j'ai des pressions au cœur
La vie est rouge, éclaboussures et jaillissements
J'alimente ma réflexion trop seul
Mais si on nous montre les choses comme elles sont vraiment
J'veux voir du sang sur les légions d'honneurs
C'est l'actionnement de n'importe quelle bavure, c'est pas juste
Mais faut s'y faire comme quand la Castafiore chante
Agis vite, combat la violence par la violence
Personne ne décroche la cagnotte sans
Refrain
J'connais plus le goût d'la justice
N'importe qui peut devenir crapuleux pour sa survie
J'ai pas d'leçon à donner, fais c'que tu peux
Tuer ou mourir, c'est pas moi qui ai fixé les règles du jeu
Putain, j'connais plus le goût d'la justice
N'importe qui peux devenir crapuleux pour sa survie
J'ai pas d'leçon à donner, les problèmes ne s’annulent pas
Rien n'sert de comprendre, l'homme est mauvais de nature
Couplet
On est tous obsédés par la vengeance et les représailles
Merde, ce n'était pas le vœu d'mes aïeux
Plus l'temps d'pleurer, ça y est, les plus nerveux déraillent, quoi
C'est partout comme ça, il n'y aura pas moins de querelles ailleurs
La raison a foutu l'camp et les plus forts perdent
La boule juste en bousculant les faibles sous le tramway
Pourquoi, hein ? Parce que tout l'monde aime le goût du sang
Seulement personne n'est assez honnête pour se l'avouer
J'compte plus les défauts des hommes, en manque de sexe
Les fils de putes emmagasinent trop de testostérone
Problème d'égo et d'honneur mais qu'est-ce qu'tu veux ?
L'être humain avait appris a faire du mal avant de faire du feu
J'essaie d'vivre mais j'te jure que c'est stressant
De perdre son temps alors que son futur rétrécit
J'crains plus l'décès, nan, j'ai juste peur de pas
Avoir le temps d'tout faire en seulement une décennie
Tous mes frangins l'savent, rien qu'depuis hier
Moult dents ont été ramassées à la petite cuillère
J'ai déjà été soudainement plein d'rage mais j'suis fier
De jamais avoir eu l'inconscience de shooter dans un crâne
Mieux vaut esquiver ses ennemis comme à Mario-
Land, reste discret, reste peace
Mais, s'il le faut, combats la violence par la violence
Même si c'est loin d'être une étape passionnante
Refrain
J'connais plus le goût d'la justice
N'importe qui peut devenir crapuleux pour sa survie
J'ai pas d'leçon à donner, fais c'que tu peux
Tuer ou mourir, c'est pas moi qui ai fixé les règles du jeu
Putain, j'connais plus le goût d'la justice
N'importe qui peux devenir crapuleux pour sa survie
J'ai pas d'leçon à donner, les problèmes ne s’annulent pas
Rien n'sert de comprendre, l'homme est mauvais de nature
Outro
Voilà. Chacun fait ses trucs
Vous m'cassez pas les couilles, j'vous casse pas les couilles
C'est très bien comme ça...
Structure lyricale de Auto-justice
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
37%
12%
5%
1%
Densité lyricale Auto-justice
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
763 MOTS
3:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-7 dB