Date de sortie
30 juin 2017
Produit par
JeanJass
Dans "Mi-chemin" de Lomepal, extrait de l'album "FLIP", l'artiste nous plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un voyage personnel où la détermination et l'authenticité priment sur les attentes sociétales. Lomepal y aborde la quête incessante de croissance personnelle, symbolisée par le refus de s'arrêter "à mi-chemin". Il évoque également la solitude dans son parcours, se comparant à Néo, le protagoniste de "Matrix", insensible aux attaques extérieures.
Les paroles révèlent une lutte contre l'éphémérité de la vie, une prise de conscience qui le pousse à "profiter" du moment présent. L'artiste fait référence à Samus, personnage de jeu vidéo, pour illustrer sa capacité à canaliser son énergie face aux défis. La mention de "Marie-Jeanne" et de la bière "Tsingtao" suggère une évasion temporaire des pressions, tandis que la critique du matérialisme et du luxe, avec des allusions à Mao et Versailles, souligne un désir de simplicité et d'authenticité.
La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le sentiment de résilience et d'indépendance. Lomepal choisit cette histoire pour se distinguer, refusant de céder aux normes et cherchant à tracer son propre chemin, un message universel qui résonne avec force dans "Mi-chemin".
Paroles
Couplet
Sur ma route, je n'fais pas de pause à mi-chemin (nan)
C'est ce qui me distingue des autres
Ce monde est un labyrinthe
Trop curieux, je remercie mon vilain défaut
J'évolue chaque heure, je n'me sentirai jamais assez haut
J'ai toujours conduit mon char seul
Mes ennemis vident leurs chargeurs mais ça me passe au-dessus comme Néo (han, han)
Personne ne connaît mes vraies faiblesses, j'ai bien soigné mon profil (profil)
Cette putain d'vie est éphémère, le temps passe trop vite
Alors je profite
J'ai appris à concentrer mon énergie comme Samus (Samus)
On dirait que ça muscle (ça muscle)
On traîne tard, plus tard que le samu social
On s'amuse (s'amuse)
Marie-Jeanne m'a mis vite K.O (vite K.O)
Suffit de quelques bouteilles de Tsingtao (Tsingtao)
Pour que je m'imagine là-haut
Loin de l'argent qui a détruit plus de vies qu'Mao
Rien à foutre du luxe de Versailles
On s'fait tous baiser, j'vais pas te faire un hentaï (un hentaï)
Quand les gens parlent, je mets mes oreilles en stand by
Ils aiment haïr sur ton honneur et tes médailles
Je finirai mes jours loin de mon bercail
Un détail et les idées ressortent
Partir sans désirer de sommes
Tout laisser, oublier les Hommes, briser les chaînes, viser le sommet, fermer l'œil, quitter le sol (quitter le sol)
Refrain
À mi-chemin
À mi-chemin
À mi-chemin
À mi-chemin
À mi-chemin
On ne fait jamais de pause à mi-chemin
Couplet
Quoi d'neuf, pétasse ? (Quoi d'neuf ?)
Là j'ai ton attention
Je suis perturbé, sur ma planète il est à peine trois heures et quart (trois heures et quart)
Je viens pour vous détruire (détruire), venez voir le spectacle
Nique la terre, nique leurs chefs, nique les patrons, ils veulent que tu sois leur esclave
Des vraies mères, de vrais styles (des vraies mères, de vrais styles)
Respecte l'équipe (respecte)
Je connais une dizaine de flows et pas loin d'une centaine d'espèces de reptiles (vrai)
Nique la vie normale, j'veux un palais, un bolide, la vie haut d'gamme (yes sir)
Ma femme prépare un bon dîner, elle est pas compliquée comme un film de Christ' Nolan
Tu vois c'que j'veux dire, connard, hein ? Tu vois c'que j'veux dire, connard ?
Je surmonterai les pires obstacles, la pluie, l'orage, c'est ce que m'a dit l'oracle (yeah)
Demain est foutrement loin (loin), je n'ai pas d'emploi fixe (d'emploi fixe)
Je garde mon sang froid, fils (sang froid, fils)
Fiable, solide comme un 3310 (3310)
Faire les valises, gagner la somme (gagner la somme)
Faire des adieux, claquer la porte (vers le Sud, ouais)
Vers le Sud, ouais, vers le succès
Tenter mon coup, changer l'monde ou passer mon tour
JJ
Refrain
À mi-chemin
À mi-chemin
À mi-chemin
À mi-chemin
À mi-chemin
On ne fait jamais de pause à mi-chemin
Outro
On ne fait jamais de pause à mi-chemin
On ne fait jamais de pause à mi-chemin
Structure lyricale de Mi-chemin
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
41%
40%
9%
6%
4%
Densité lyricale Mi-chemin
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
613 MOTS
4:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-6 dB