Date de sortie
30 juin 2017
Produit par
Stwo
Dans "Ça compte pas", Lomepal explore la dualité entre l'insouciance de la jeunesse et les conséquences de nos actes. La chanson dépeint une soirée qui dégénère, où la protagoniste se laisse entraîner malgré ses réticences initiales. Les paroles illustrent le conflit interne entre la raison et l'impulsion, symbolisé par la lutte entre la tête et le cœur. Lomepal utilise cette histoire pour aborder des thèmes comme la pression sociale, l'auto-destruction et le regret. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment d'une fête qui cache une tristesse sous-jacente. L'artiste choisit cette narration pour montrer que derrière la façade festive, il y a souvent des vérités plus sombres. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, mais elle résonne avec l'expérience universelle de grandir et de faire face aux conséquences de nos choix. Lomepal réussit à capturer l'essence d'une génération à travers une histoire personnelle mais largement relatable.
Paroles
Couplet
Eh cousine, t'es sûre que ça va ? T'as pas l'air bien
Ouais je sais, t'aimes pas quand y'a d'la coke et de la frime
Mais ton copain est sur répondeur, il fait la fête de l'autre côté de la ville
J'sens qu't'es lessivée mais tu vas tiser, danser : ouais, faut t'changer les idées
Tu t'prends au jeu même si dans l'fond tu l'sens pas
Tu bois un mélange, t'as les jambes qui s'emballent
Tu l'as pas vu v'nir mais t'es déjà bourrée
Un gars lance un pari : vider une 'teille contre cent balles
T'acceptes le défi et tu fais péter le bouchon de liège (classique)
Le gars est pas mal et il parle bien, tu tombes dans le piège
Classique, tu voulais pas ce trait sur ton ardoise
Ta tête te dit : "Reste", ton cœur te dit : "Barre-toi"
Tu ferais mieux de faire tes excuses au lieu d'en chercher
Tu vas l'payer cher, chérie (han han)
Ouais, car il est déjà trop tard
Tu t'sens comme une hors-la-loi
Les remords te mordent l'âme
Refrain
Mais comme t'étais bourrée, ça compte pas
Ça compte pas, ça compte pas
Oh, ça compte pas
On s'en rappelle jamais, on s'en rappelle jamais
Quand les ennuis s'amènent, alcool et démons s'accompagnent
Couplet
Hey, beau gosse, comment va ?
Allez, dis-moi, ce soir, tu prends quel côté de la vie ?
Ta copine est sur répondeur, elle fait la fête de l'autre côté de la ville
Dans ta soirée, les seins s'balancent, les sappes valsent
Les gens s'amusent, toi tu laisserais pas passer une simple vanne
Et t'as des arguments à cinq phalanges
Ça sent pas bon et t'as un peu bu
Mais si jamais ça dérape, ça compte pas
Les malins discutent et les ânes combattent
Les bavures et les pardons se multiplient
Mais qui va laver l'éponge sale qu'on passe ?
Toi t'es fier quand tu sors, t'inquiète tout l'monde sait qu'il faut pas t'énerver
Quand t'es gentil, tu fais des merveilles
Quand t'es mauvais, tu commets des méfaits
Puis tu dis d'un air faible que l'alcool ne te fait aucun effet (LOL)
Aucun libre arbitre, y'a que de la fierté dans le caisson
Mais t'attendais qu'ça : qu'un énième mec comme toi te tienne tête
C'était suffisant comme raison pour éclater la sienne avec un tesson
Bruits d'verre, corps au sol, flaque de sang, rentre à la maison
Et efface cet épisode de la saison
Refrain
Ça compte pas, ça compte pas, ça compte pas
Oh, ça compte pas
On s'en rappelle jamais, on s'en rappelle jamais
Quand les ennuis s'amènent, alcool et démons s'accompagnent
Outro
On s'en rappelle jamais
Alcool et démons s'accompagnent
Structure lyricale de Ça compte pas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
41%
40%
9%
6%
4%
Densité lyricale Ça compte pas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
569 MOTS
3:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-10 dB