Date de sortie
30 juin 2017
Produit par
Vladimir Cauchemar & Eazy Dew
Dans la chanson "70" tirée de l'album *FLIP*, Lomepal exprime un profond désir d'évasion vers une époque idéalisée, les années 1970. Il semble nostalgique d'une période qu'il n'a pourtant pas vécue, mais qu'il perçoit comme plus authentique et libérée. Cette décennie symbolise pour lui une liberté artistique et sociale qui contraste avec le monde actuel, qu’il décrit implicitement comme oppressant ou superficiel. L'artiste évoque également un sentiment d'urgence face à la vie, en déclarant ne probablement jamais atteindre l'âge de 70 ans, ce qui traduit une angoisse existentielle liée à la fuite du temps.
Les thématiques abordées incluent la quête de sens dans un monde moderne désenchanté et le besoin de se reconnecter à des valeurs plus "vraies". À travers son langage cru et direct ("gros sexe", "obscène"), Lomepal adopte une posture provocante tout en révélant sa vulnérabilité. La répétition du chiffre "70" accentue cette obsession pour une époque révolue.
Le rythme hypnotique et répétitif renforce cette idée d’obsession nostalgique tandis que les paroles révèlent un mélange complexe entre arrogance assumée et fragilité dissimulée. Le morceau reflète ainsi parfaitement l’univers introspectif propre à Lomepal : entre rêve d’évasion et confrontation brutale avec ses propres insécurités.
Paroles
Intro
"Ça va chef Antoine ?"
Sept zéro, soixante-dix
Aïe, aïe, aïe soixante-dix
Refrain
Soixante-dix, un âge que j'atteindrai sûrement jamais
Ramenez-moi en soixante-dix, la seule putain d'époque qui m'aille-aille-aille
Soixante-dix, un âge que j'atteindrai sûrement jamais
Ramenez-moi en soixante-dix, la seule putain d'époque qui m'aille-aille-aille
J'aurais douillé, sois-en sûr
Mais j'aurais vécu plus vrai
J'veux des millions, j'en veux soixante-dix
Pour oublier que j'ai peur de die-ie-ie-ie
Couplet
C'est moi que j'ai le gros sexe et c'est moi que j'ai les crocs, c'est
Moi le plus nerveux mais c'est moi que j'ai l'air trop zen
Vas-y, roule une autre mèche, ça caille (ça caille)
En boucle comme sur Akai
Et c'est moi que je prends la place, personne va me faire un procès
C'est moi le plus classe, même quand je choisis d'être obscène
Demande à mes ex-copines qui braillent
Les gouttes de sueur les trahissent
Refrain
Soixante-dix, un âge que j'atteindrai sûrement jamais
Ramenez-moi en soixante-dix, la seule putain d'époque qui m'aille-aille-aille
J'aurais douillé, sois-en sûr
Mais j'aurais vécu plus vrai
J'veux des millions, j'en veux soixante-dix
Pour oublier que j'ai peur de die-ie-ie-ie
Couplet
Aujourd'hui bon vivant, je pars de rien
Mais quand la fête se finit, le cafard revient
Comme en septembre
Le buvard d'Hendrix aurait empêché que ça s'étende
Mes frères belges appellent ça les années septante (Hey)
Si j't'ai laissée m'emmener quelque part
C'est que t'es encore plus belle que barge (Hey)
Cette nuit, escaladons le square
J'ai de l'or dans les couilles, il faut me sucer pour le croire
Allez allez, fais-moi croire que cette vie est belle
J'suis trop guidé par ma libido pour me méfier d'elle
Sois pas mal à l'aise quand les gens te matent
Te juger c'est pas le genre de ma gueule
Danse comme si t'avais les jambes de Michael (Hey, hey, hey)
Plante verte est plus relaxante qu'un spa
Une gueule de bois ça coûte quinze balles
La mort ça coûte même pas trois centimes
Mes frangins ne peuvent plus passer un soir sans tize
On s'éteindra avant de souffler nos soixante-dix
Pont
La seule putain d'époque qui m'aille
J'aurais douillé, sois-en sûr
Mais j'aurais vécu plus vrai
J'veux des millions, j'en veux soixante-dix
Pour oublier que j'ai peur de die-ie-ie-ie
Refrain
Soixante-dix, un âge que j'atteindrai sûrement jamais
Ramenez-moi en soixante-dix, la seule putain d'époque qui m'aille-aille-aille
Soixante-dix, un âge que j'atteindrai sûrement jamais
Ramenez-moi en soixante-dix, la seule putain d'époque qui m'aille-aille-aille
J'aurais douillé, sois-en sûr
Mais j'aurais vécu plus vrai
J'veux des millions, j'en veux soixante-dix
Pour oublier que j'ai peur de die-ie-ie-ie
Couplet
C'est moi que j'ai le gros sexe et c'est moi que j'ai les crocs
C'est moi le plus nerveux mais c'est moi que j'ai l'air trop zen
C'est moi que je prends la place, personne va me faire un procès
C'est moi le plus classe, même quand je choisis d'être obscène
Demande à mes ex-copines qui braillent
Les gouttes de sueur les trahissent
Outro
Hey hey, soixante-dix
Sept zéro, soixante-dix
Sept zéro, soixante-dix
Sept zéro, soixante-dix
Sept zéro, soixante-dix
Sept zéro, soixante-dix
Sept zéro, soixante-dix
La seule putain d'époque qui m'aille-aille-aille-aille-aille
Structure lyricale de 70
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
42%
36%
10%
7%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
41%
40%
9%
6%
4%
Densité lyricale 70
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
747 MOTS
4:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-8 dB