Album FLIP

Bryan Herman - Lomepal

Lomepal

Musique 7 de

FLIP

748 mots

3:42 minutes

-8 dB

92 BPM

Date de sortie

30 juin 2017

Produit par

Stwo

La chanson "Bryan Herman" de Lomepal, extraite de l'album FLIP, offre une plongée introspective dans l'univers du rappeur français. À travers des paroles percutantes, Lomepal explore des thèmes tels que la persévérance, l'authenticité, et le sentiment d'immortalité. En décrivant ses expériences personnelles, notamment ses blessures physiques liées au skate, il évoque une forme de résilience et d'acceptation des épreuves de la vie. L'artiste associe habilement sa passion pour le skate à son art du rap, affirmant sa singularité et sa maîtrise dans les deux domaines.

Les paroles reflètent une attitude rebelle et non conventionnelle, dédaignant les normes sociales et les contraintes financières ("J'ai la dalle, j'ai pas d'oseille"). Lomepal se présente comme un anti-héros, adoptant une esthétique "clochard" qui rappelle l'esprit contestataire du mouvement punk. Les références au milieu skateur, avec des figures comme Chris Cole, ajoutent une dimension culturelle et historique à la chanson, tout en renforçant l'image d'authenticité et de street cred de l'artiste.

La mélodie, portée par des rythmes percutants et des sonorités urbaines, renforce l'énergie brute et l'attitude désinvolte véhiculées par les paroles. Lomepal utilise son flow distinctif pour exprimer avec force et conviction sa vision du monde, captivant ainsi son public par son franc-parler et sa sincérité.

En choisissant de raconter cette histoire singulière, Lomepal cherche à se démarquer dans l'univers du rap français en proposant un récit authentique et introspectif. Sa capacité à mêler ses passions pour le skate et la musique donne à la chanson une dimension unique et captivante, tout en affirmant son identité artistique. En somme, "Bryan Herman" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un manifeste de l'individualité et de la résilience, porté par un artiste qui refuse de se conformer aux attentes et aux conventions.

Paroles

Couplet

Dix fractures, six entorses, ça renforce mais j'ai appris à aimer les bienfaits de s'ken
Board Nozbone, taille 8,5 : pour mes grosses chevilles, j'ai du confort en rab
Gros flow, gros morceaux, jamais un aussi bon rappeur n'avait vraiment fait de skate
Feeble front, hardflip, jamais un vrai skateur n'avait été aussi fort en rap

Refrain

J'me déplace en skate
Dégaine de clochard à la Chris Cole
J'ai la dalle, j'ai pas d'oseille, du son dans les oreilles, j'me crois à San Francisco
Ça rend immortel, au-d'ssus des autres, faut rouler pour le croire
J'me sens immortel, faut rouler pour le croire

Couplet

Antoine, c'était un vrai piss drunk, c'est c'que les panneaux disent
J'me suis déjà tout cassé cinq fois
Nouvelle board, nouveaux poignets : j'ai pas lu la notice
Aujourd'hui, ça va skater comme un autiste
J'suis en forme, j'ai bouffé six steaks
J'descends dans la rue comme à la fin des sixties
J'suis un vrai, pas une pisseuse en mode cystite
Nique les règles, nique le système, roule une grosse saucisse d'herbe
Beaucoup trop d'énergie en moi pour que je m'asseye
J'reste debout, j'suis toujours bien calé comme un feeble
En road trip de Marseille jusqu'à Marbella
Y'a des sessions pour lesquelles j'aurais claqué ma paye
Sauter cent fois les mêmes marches en braillant, c'est mal
Mais j'continuais jusqu'à c'que les croûtes sur mes bras en aient marre
C'est d'la magie, imagine
J'resserrais mes jeans à la machine à coudre pour ressembler à Bryan Herman

Couplet

Quand j'étais p'tit, le skate y'avait qu'aux States que c'était cool (Ouais)
Nous, on vivait dans un pays inculte (Ouais)
S'habiller bien, c't'tait ultra cher
Chaque trajet, j'avais un vrai style de thrasher
Mais j'ai jamais eu d'quoi m'en payer un pull (Jamais)
Logo sur le t-shirt dessiné au Posca
On filmait toutes nos sessions, jusqu'à en mériter un Oscar
Demande à Jessy, aux Bloby's, à Kamel ou à Claude
Combien d'spots on a retourné sur le globe
Plus on était peace, plus on v'nait nous faire chier comme Tatie Danielle
Y'avait toujours des bouffons qui voulaient nous braquer l'panier (Hey)
Un long bout d'bois, deux bouts d'fer, quatre gommes dures
C'est pas leurs bras qui gagnaient

Refrain

J'me déplace en skate
Dégaine de clochard à la Chris Cole
J'ai la dalle, j'ai pas d'oseille, du son dans les oreilles, j'me crois à San Francisco
Ça rend immortel, au-d'ssus des autres, faut rouler pour le croire
J'me sens immortel, faut rouler pour le croire

Couplet

J'passe mes nuits à cracher des lames au stud'
Les gens sont si petits, ça m'élève l'âme au-d'ssus
Le skate, c'était pareil sauf que quand ça nous donnait la gaule à mort, c'était pas encore la mode, zut
Aujourd'hui, c'est hype mais j'suis trop vieux pour les médailles
Et j'me sens mal si j'bois pas beaucoup d'eau l'matin
Ça, c'est ma kryptonite, c'est ma gousse d'ail
J'ai pas fait d'boxe thaï mais j'ai des tibias qui ressemblent à des couteaux à pain
Les modes et les marques passent pas le magma
Qui a connu la boule au ventre sur les quatre blocs de MACBA ?
Certainement pas tous ces suiveurs tristes
J'baise tout c'que Justin Bieber tweete, j'danse comme Oliver Twist

Outro

Quand je péterai les plombs
Tout l'monde s'y attendra
Je commence à ressembler à tous ces tristes puristes que je déteste dans l'rap
Alors stoppez-moi avant que je devienne une merde
Pitié, stoppez-moi, c'est pas moi, c'est la nature humaine

Structure lyricale de Bryan Herman

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Outro

58%

36%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

41%

40%

9%

6%

4%

Densité lyricale Bryan Herman

748 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

748 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-8 dB