Date de sortie
30 juin 2017
Produit par
Superpoze
Dans "Ray Liotta", Lomepal explore la désensibilisation face aux expériences de la vie, une thématique universelle. La répétition de "j'ai tout vu" souligne une lassitude, un sentiment d'accoutumance qui s'installe avec le temps. L'artiste semble exprimer que même les événements les plus marquants finissent par perdre de leur impact émotionnel. La référence à "la vie sur Terre" comme un "échantillon" et la juxtaposition de l'enfer "flambant neuf" et du paradis "en chantier" suggèrent une vision du monde en construction, où le bien et le mal sont en perpétuel devenir. La mention du "premier 'i' de 'suicide'" est une métaphore poignante de l'oubli et de l'indifférence. Lomepal aborde ainsi la fragilité de la mémoire et de l'existence humaine. La mélodie, souvent mélancolique, renforce ces sentiments d'usure et de résignation. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste invite à une réflexion sur notre rapport au monde et à nos propres expériences. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson elle-même devient un miroir de notre société contemporaine, marquée par l'éphémère et l'oubli.
Paroles
Couplet
Ça veut dire quoi "le bien" ?
Je suis né, j'ai pas tout compris (moi pas comprendre)
C'est pas gentil d'être méchant
Mais c'est plus rentable que le bonheur des gens
La misère, ça impressionne moins qu'un salto
Ça les ennuie comme le goût de l'eau plate
Ah, ce monde c'est une bonne blague
Je lis les nouvelles pour me faire les abdos (lol)
Tu vas trop vite, tu perds beaucoup d'points
Mais si t'es spontané t'es dans le vrai
Un gros mot qui dérape en coup d'poing
Un bisou qui dérape en levrette
T'aimes te battre quand tu sors
Et même si t'as le regard de Ray Liotta
Ton corps peut finir en désordre
Comme les phrases de maitre Yoda
Refrain
Mais on s'habitue, bientôt ça me fait plus d'effet
Tu le sais, on s'habitue, oh non bientôt ça me fait plus d'effet
Mais on s'habitue, bientôt ça me fait plus d'effet
Tu le sais, on s'habitue, oh non bientôt ça me fait plus d'effet
Ça me fait plus d'effet, ça me fait plus d'effet
Couplet
Les prochaines années sont glauques
Chacun se bat pour son clan
Une fille bien dans la maison close
Une pute dans la Maison Blanche, Mélania !
Je suis né, j'ai pas tout... Hein, ok !
Je suis né j'ai pas tout compris
Si tu cherches des sensations fortes
La mort peut te faire un bon prix
Les pauvres gentils désespèrent
Les méchants les ont laissé s'perdre
Mais pour eux c'est dans la poche
Comme une amende réglée avec des espèces
Personne ne veut perdre son poste
Pour el dinero, pour el papel
Elle est douée mais elle est pas belle
Elle va devoir convaincre son boss
Refrain
Mais on s'habitue, bientôt ça me fait plus d'effet
Tu le sais, on s'habitue, oh non bientôt ça me fait plus d'effet
Mais on s'habitue, bientôt ça me fait plus d'effet
Tu le sais, on s'habitue, oh non bientôt ça me fait plus d'effet
Ça me fait plus d'effet, ça me fait plus d'effet
Couplet
Paraît qu'la vie sur Terre, c'est un échantillon
L'enfer est flambant neuf, le paradis en chantier
Même si t'es gentil, on t'oubliera comme le premier "i" de "suicide"
Les crimes, les guerres, le passé, c'est pas mon problème mais la suite, si
Je viens de naître, j'ai rien demandé mais je vais me faire plais' maintenant que je suis ici
Refrain
Mais on s'habitue, bientôt ça me fait plus d'effet
Tu le sais, on s'habitue, oh non bientôt ça me fait plus d'effet
Mais on s'habitue, bientôt ça me fait plus d'effet
Tu le sais, on s'habitue, oh non bientôt ça me fait plus d'effet
Ça me fait plus d'effet, ça me fait plus d'effet
Outro
J'ai tout vu, j'ai tout vu, j'ai tout vu
Jai tout vu, j'ai tout vu, j'ai tout vu
Ca me fait plus d'effet...
Structure lyricale de Ray Liotta
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
41%
40%
9%
6%
4%
Densité lyricale Ray Liotta
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
605 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-7 dB