Date de sortie
13 avril 2015
Produit par
Wealstarr
Dans "La mort leur va si bien", Booba explore des thèmes de pouvoir, de survie et d'authenticité. Il se compare à la Ligue 1, symbolisant le sommet du succès, tandis que ses adversaires restent en bas de l'échelle. Les références à "La BO du Parrain" et aux armes chimiques illustrent une vie pleine de dangers et de luttes pour le pouvoir. La mention de "Brazza" évoque des sentiments de nostalgie et de regret, contrastant avec l'image dure qu'il présente. La chanson aborde également le conflit entre la musique et la religion, soulignant la complexité de mélanger des croyances spirituelles avec des activités mondaines. Booba utilise des références culturelles comme "Miami Vice" et des marques comme "Chino Ünkut" pour ancrer son récit dans un contexte contemporain et mondialisé. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le message de résilience et de domination. En choisissant cette histoire, Booba se positionne comme un survivant et un conquérant dans le monde impitoyable du rap.
Paroles
Intro
T'as j'veux dire ou t'as pas j'veux dire Morray ?
Eh-eh
Eh, eh
Izi
Couplet
Izi
Jamais invisible, même dans le Phantom (dans le Phantom)
Autour d'chez toi les keufs mettent des bandes jaunes (bandes jaunes)
Banlieue Ouest, grande zone
Chaque phrase commence par "wesh" (eh)
B2O, j'suis dans les grandes eaux
Avant de tuer, j'commence par iéch' (par iéch')
Refrain
La muerte leur va si bien
Minimum cinq chiffres si j'viens
Tous mes vœux de malheurs, kiffe bien
T'es l'stade du tier-quar, j'suis la Ligue 1
C'est la BO du Parrain, armes chimiques dans leurs grand-mères
On va les ser-do au sarin
Ton parfum c'est le sapin
J'vois rouge comme le dessous d'ses escarpins
Couplet
Bienvenue chez 92i (izi), réunion d'scar-la (eh)
Un million par-ci (izi), un million par là (là)
Leurs carrières, leurs classiques, dans deux ans on en r'parl'ra
J'vais tous les mettre au SMIC, wAllah, et on en restera là
Tu veux du sale'zer, mets-toi là, oh (Oh)
Came'zer me voilà
Flow du Niger, de Douala
J't'encule sur conseil de Yahia
Tu veux du sale'zer, mets-toi là au (Oh)
Calme'zer, me voilà
Flow du Niger, de Douala
J't'encule sur conseil de Yahia
Izi, izi (izi)
Refrain
La muerte leur va si bien
Minimum cinq chiffres si j'viens
Tous mes vœux de malheurs, kiffe bien
T'es l'stade du tier-quar, j'suis la Ligue 1
C'est la BO du Parrain, armes chimiques dans leurs grand-mères
On va les ser-do au sarin
Ton parfum c'est le sapin
J'vois rouge comme le dessous d'ses escarpins
Izi, izi (izi)
Couplet
Berretta dans la bouche, tu vas me remettre
Il n'y a que Brazza que je regrette (que je regrette)
J'braque pas les schneck'zer, que les recettes (que les recettes)
Si j'lui passe la bague au doigt, elle est refaite (elle est refaite, izi)
Le rap français j'le baise en brochette
Le son c'est haram, n'y mélange pas l'Islam et son prophète
Nom-nom-nombreux tirs de roquettes
Miami Vice, Kopp Jonhson, Sonny Crockett
Yeah, lunettes noires (izi), Chino Ünkut, paire de Cortez
Négros armés comme au Tchad dans tout le cortège
Comme dirait l'vieux, t'es plein de foutaises
J'ai Dieu, double-uzi qui me protège
Mon concert t'y étais, c'est le bordel
Si la merde rajeunissait, t's'rais immortel
La France, j'lui ai mise dans l'cavu, j'l'ai mise hors d'elle
Quand j'dis qu'j'suis numéro uno, je suis formel
Structure lyricale de La mort leur va si bien
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
51%
40%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
44%
42%
7%
4%
2%
Densité lyricale La mort leur va si bien
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
538 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
81 BPM
-4 dB