Date de sortie
13 avril 2015
Produit par
Mems
Dans "Temps mort 2.0", Booba tisse un récit complexe où se mêlent introspection et critique sociale. Les paroles évoquent la lutte contre l'adversité et la résilience, avec des références à des figures historiques comme Jesse Owens, symbolisant la victoire contre l'oppression. La botanique, le crime et l'arnaque sont des métaphores de la croissance personnelle, des épreuves et de la débrouillardise nécessaire pour survivre dans un monde impitoyable. Le choix de mots crus et de comparaisons audacieuses, telles que Picasso sous crack ou Edward aux mains d'argent, illustre une vision artistique sans concession, reflétant une réalité déformée par les vices et les excès. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce ce sentiment d'urgence et de combativité. Booba utilise son art pour défier les normes et affirmer son identité, tout en faisant écho aux tensions raciales et culturelles persistantes. Cette chanson est un manifeste de résistance et d'authenticité, invitant à la réflexion sur notre propre parcours et les défis sociétaux actuels.
Paroles
Couplet
J'parle de botanique, de crime et d'arnaque
Nègre, complet noir, faucheuse, comme le Dark Knight
Couplet sale, violent jusqu'à la moelle osseuse
Nos vers c'est la grande versus la p'tite bosseuse
Picasso sous crack, image défigurée
Gros Kamasutra, le cul du rap est fissuré
J'ai l'arme en rut cette pute a envie d'tirer
J'ai perdu l'âme en route, par l'vide attiré
Musique émasculée prise dans la masse de tubes
Comme quand Edward aux mains d'argent s'masturbe
J'suis miraculé, j'rappe, j'sais d'où j'viens, où j'vais
Le soleil pionce, la lune devient ma lampe de chevet
Jaune, violet, vert : mon côté militant est sceptique
Dans ma tête c'est les Lakers contre les Celtics
Toujours personne après nous, là j'm'écarte d'la norme
J'fais l'contrôle des naissances au .44 Magnum
Compris l'message ? On est d'la même race
Fusée noire, Jesse Owens face au troisième Reich
Des grands j'ai l'étoffe, j'ai l'cran, aux appels d'offre
J'réponds. J't'écrase des verres sur l'crâne : "Mazel Tov" !
J'chante, tu crames, la masse proteste...
J'ai foiré tous mes examens, j'réussis l'alcootest
Le monde est d'jà mien, t'es sur une fausse piste
Tu veux que j'passe la main mais y a plus qu'des puceaux avec la chaude pisse
[Interlude]
Tch, Tch
Couplet
Sont personne au quartier, j'ai fait le tour de leur tess
J'arrive chez eux, six heures du mat, avec la tête de leur chef
Même pour acheter du plaqué t'attends que le cours de l'or baisse
Ils veulent rivaliser négro, ils font, ils font de leur "best"
Rien à gratter sauf maladie, j'ai fait le tour de leurs fesses
S.E.G.P.A for life, j'ai fait le tour de leurs textes
Si je les mets pas à poil ils vont retourner leur veste
Les ratpis vont t'allumer, n'vont pas regretter leur geste
J'vais tellement t'enculer tu vas détester le sexe
Le négro nous a quitté je me suis fait tatouer le 7
Je suis sur OKLM pendant que vous lisez l'Express
J'tire sur les fils de pute, toi tu veux sauver l'espèce
Il en restait beaucoup trop la dernière fois que j'ai check
Fuck être un lyriciste négro, j'suis là qu'pour ramener les chèques
On s'attaque pas aux convoyeurs avec un 504 break
Dans The Wire t'es Method Man, j'suis le grec
Glock dans la bouche, j'm'en vais pas sans la malette
J'suis dans les "nique ta mère" t'es dans les "salamalecs"
Petit coup d'crosse derrière la tête quand t'arrives pas à yer-p
Tu peux pas me mettre à sec même si t'es Salma Hayek
J'parle wolof touti rek, j’appellerai pas à l'aide
Diokhma khaliss ou handek, je tire quand j'ai pas à lekk
J'suis Secteur Ä, j'suis Time Bomb, c'est Athéna qui m'allaite
Je vais les baiser E-R c'est pas Omar qui m'a ué-t
Outro
Turfu !
Structure lyricale de Temps mort 2.0
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
83%
17%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
44%
42%
7%
4%
2%
Densité lyricale Temps mort 2.0
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
610 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-5 dB