Date de sortie
13 avril 2015
Produit par
Superstaar Beats
Dans "Mové Lang" de Booba, l'artiste exprime un défi lancé à ses détracteurs, une invitation à affronter directement les conflits. La répétition de "Mové lang" souligne le mépris pour ceux qui parlent dans son dos. Les références à "92i" et "Ghetto youth" évoquent ses racines et la solidarité au sein de sa communauté. La chanson transmet des sentiments de résilience et de défi, renforcés par une mélodie intense et des rythmes percutants. Booba utilise cette chanson pour raconter une histoire de survie et d'authenticité dans un environnement difficile, où la loyauté et la force sont primordiales. Les éléments culturels tels que les références à la Guadeloupe et l'argot français ancrent la chanson dans une réalité sociale spécifique, tout en offrant une perspective universelle sur la lutte contre l'adversité. "Mové Lang" est un exemple puissant de la manière dont Booba intègre des thèmes personnels et sociaux pour créer un message impactant.
Paroles
Refrain
Mové lang, mové lang
Mové lang, mové lang mem
Zot pé mô 10 fwa 20 fwa 30 fwa
Rien à fout' négro ke zot kay mô
Si ou cho, vini vwè nou
Awthing vini vwè nou
Haters vini vwè nou
Nou cho nou, vini vwè nou
Mové lang, mové lang
Mové lang, mové lang mem
Zot pé mô 10 fwa 20 fwa 30 fwa
Rien à fout' négro ke zot kay mô
Si zo cho, vini vwè nou
Déter', vini vwè nou
Kay mod zot, vini vwè nou
Égri nou, vini vwè nou
Couplet
Vini vwè nou si zot égri
Vrai négro soti 92i
Awthing con Gato et belvi
Boutey la lokal alcoolisés nou été
Arme la paré an nou allé
Nou ké vwè sa i ké palé
Pani ni biff si pa ni drogué
Troké lé cam et lé drogué
AK [?]
Ghetto youth pa pè la muerte
47 AK [?] yo paré pou pe fè la rre-gue
L.S Shitos Gang, 92 à se-l'ai
Lang an nou nwè, bitch an nou nwè, drapo la lévé
Mové lang, mové lang, mové lang
Langue de pute paré fè putrie
Nèg soti gwadloup
Négro fuck zot tout
Nou ti ni zouti
Gro gamos, gro billets, gro tarpé
Nou paré fé des gro dinguerie
Fèmé guel a zot, vini èvè nou
Vini joui la vi
Refrain
Mové lang, mové lang
Mové lang, mové lang mem
Zot pé mô 10 fwa 20 fwa 30 fwa
Rien à fout' négro ke zot kay mô
Si ou cho, vini vwè nou
Awthing vini vwè nou
Haters vini vwè nou
Nou cho nou, vini vwè nou
Mové lang, mové lang
Mové lang, mové lang mem
Zot pé mô 10 fwa 20 fwa 30 fwa
Rien à fout' négro ke zot kay mô
Si zo cho, vini vwè nou
Déter', vini vwè nou
Kay mod zot, vini vwè nou
Égri nou, vini vwè nou
Couplet
Rate-pi je n'ai pas de main gauche, j'ai un crochet
Le prix du featuring à la hausse je vois que des négros fauchés
Izi gang, Izi gang, si tu veux du meu-se viens nous voir nous
Dans leurs clips ils font du ffic-tra sse-lia, mos-ga, mais la vie de ma mère il y'a walou
La vie de ma mère le rap game il est dedans, ma mère que j'aime tant
Je suis busy mais je vais trouver le temps pour niquer la tienne et la sienne en même temps
Gwada, Fontamara, Bakel, tant de médisants
Le savoir est une arme, trois calibres sur moi Je suis très intelligent
On braque leurs diligences, famille au chaud dans une résidence
Koba, César, 40000 Gang est la résistance
Mové lang, mové lang, Gato izi monnaie gang, hein
Toujours sur mon 31 c'est même pas le Nouvel An, Nouvel An
Refrain
Mové lang, mové lang
Mové lang, mové lang mem
Zot pé mô 10 fwa 20 fwa 30 fwa
Rien à fout' négro ke zot kay mô
Si ou cho, vini vwè nou
Awthing vini vwè nou
Haters vini vwè nou
Nou cho nou, vini vwè nou
Mové lang, mové lang
Mové lang, mové lang mem
Zot pé mô 10 fwa 20 fwa 30 fwa
Rien à fout' négro ke zot kay mô
Si zo cho, vini vwè nou
Déter', vini vwè nou
Kay mod zot, vini vwè nou
Égri nou, vini vwè nou
Couplet
Vini jwenn nou si ou bezwen li : lajan machandiz ak bouzin
Malé Boulogne sé là m'pozé, m'dessann Sarcelles kot Dikos pou m'al brasé
Kalashnikov mwen déchajé, bouzin santi yo fout tombé
Nèg yo pansé mwen tap kampé jamè (jamè) patnè map kontinwe
Koko rat pussy yo blessé
Lè gwoz am chxxx ap tiré
M'panse w'tap kouri
Pa fout gen story
Mentré mothafucker mwen kasé mwen brizé
Little Haïti Zoe Land , Port-au-Prince m'reprezenté
Nèg yo fout pè , tèt yo à tè lè pirat yap pasé
Mové Lang Mové Lang Mové Lang Bakel City nou tout vini
Mwen sot Haïti , mentré Miami mpap fout vinn fè zanmi
Lajanm sal, Fuzim sal, manjém gen toujou bien bouyi
Wap palé kaka nan mové lang sa wap fout pèdi la viw
Refrain
Mové lang, mové lang
Mové lang, mové lang mem
Zot pé mô 10 fwa 20 fwa 30 fwa
Rien à fout' négro ke zot kay mô
Si ou cho, vini vwè nou
Awthing vini vwè nou
Haters vini vwè nou
Nou cho nou, vini vwè nou
Mové lang, mové lang
Mové lang, mové lang mem
Zot pé mô 10 fwa 20 fwa 30 fwa
Rien à fout' négro ke zot kay mô
Si zo cho, vini vwè nou
Déter', vini vwè nou
Kay mod zot, vini vwè nou
Égri nou, vini vwè nou
Structure lyricale de Mové Lang
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
61%
39%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
44%
42%
7%
4%
2%
Densité lyricale Mové Lang
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
938 MOTS
5:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-5 dB