Album D.U.C

Bellucci - Booba

Booba

Musique 3 de

D.U.C

836 mots

4:09 minutes

-5 dB

139 BPM

Date de sortie

13 avril 2015

Produit par

X-plosive

Dans "Bellucci", Booba se présente comme un titan de la rue et du rap, un personnage qui survit et prospère dans un environnement hostile. Les paroles évoquent la résilience et l'authenticité, contrastant avec ceux qui feignent le succès. Il utilise des références culturelles, comme les chaussures Zanotti et la marque Adidas, pour souligner son statut et sa richesse. La mention de "Bellucci", probablement une allusion à l'actrice Monica Bellucci, sert de métaphore à une relation toxique avec la haine, tandis que la comparaison avec Matuidi, un footballeur, pourrait indiquer une critique de la société de consommation. La chanson transmet un sentiment de puissance mais aussi de lourdeur due aux responsabilités et aux dangers de la rue. Booba choisit cette narration pour affirmer son identité et sa suprématie dans le rap français, tout en dénonçant l'inauthenticité et la superficialité. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le message des paroles, créant une atmosphère intense et réfléchie.

Paroles

Intro

Mothefucker, where’s my nigga?
Assis sur un tas de pierres...
Booba, yeah my nigga!

Refrain

Toujours frais, je reste à la surface
Comme les glaçons dans mon Chivas
C'est pas du henné sur mon visage
Prêt à enchainer sur le rivage
J'ai le AR, j'ai le ski mask
Chaînes en O-R sur le primate
J'suis la Stan Smith chez Adidas
J'monte à 300 #Léonidas
Ta vie ne tient qu'à un coup de fil
Ta hlel ne tient qu'à un coup de bite
Sergent Kopp'zer dans le cockpit
Trop de bling'zer pour le portique

Couplet

J'suis sur le net'zer, dans la rue
Marié à la haine comme Bellucci
Négro, tu es faux comme tes Gucci
Je sais plus quoi mettre, je suis trop bien loti
Je t'en prie, marche sur mes Zanotti
C'est le poids des armes, pas des mots, qui m'alourdit
C'est pas la branlette mais la roquette qui t'assourdit
Quelle marque de merde porte Matuidi (That’s right)
Chez nous en disant rien, on a tout dit
Toujours en live du vaisseau mère
J'eus Alzheimer quand ils me questionnèrent
Quand j'pense à toi, je pense missionnaire, pas légionnaire
J'suis en poster dans la chambre à ta mère
Dans le bureau du commissaire
J'suis cocaïne, t'es somnifère
Mon Dieu, comment autant de faux négros prolifèrent
J'ai le meilleur flow de l'univers
Mon Glock ma première femme, j'ai donc laissé Lucie faire
J'gagne à la loterie, fume 20 oin-j (sisi)
J'voyage salement comme un lo-ki dans le va-ing
Quand ils m’interrogent, le harki parle à trois singes
J'te tire une balle gros comme un gnocchi dans le larynx

Refrain

Toujours frais, je reste à la surface
Comme les glaçons dans mon Chivas
C'est pas du henné sur mon visage
Prêt à enchainer sur le rivage
J'ai le AR, j'ai le ski mask
Chaînes en O-R sur le primate
J'suis la Stan Smith chez Adidas
J'monte à 300 #Léonidas
Ta vie ne tient qu'à un coup de fil
Ta hlel ne tient qu'à un coup de bite
Sergent Kopp'zer dans le cockpit
Trop de bling'zer pour le portique

Couplet

It's murder for hire
I put coke in the tires
I got dope on the flight
There’s birds on the Phantom
Burning money like Cam'ron
Coming straight out the gutter
Drinking that dirty Sprite syrup
I fuck all your kids and your mother
Me and young Booba, we bosses
Down in Miami we flossin'
I just be tripping with flavor
They call like, “Where is the sauce?”
I got a kilo and bought me a kilo
Tony Montana and I got the yayo
These bitches be loving a nigga from here to little Haiti
Shit, this Future Hendrix let me have my moment
No condolences to my enemy
Bagging up, selling these coca leaves
Then I go take me a shopping spree
I want a brand new AR with a 100-round drum on it
That money really make her cum, bitch
Then go put your tongue on it
That bitch really yours, nigga?
You better put alarm on it
I ain’t go to Harvard, nigga
That’s word to my momma, nigga
I put that presidential Rollie on that bitch
And then she mine, my nigga
I grind and I shine, my nigga
I ain't wasting no time, my nigga
I’m smashing your freak on the passenger seat
Shoot at you niggas, saying, “Fuck all the beef!”
I got ammo for days
Run around in the Caymans
Mac-11 in the Bentley
And I ride for my real niggas
Only God can judge me
When you live like a field nigga
When you don’t feel niggas
Sometimes you gotta kill niggas

Outro

Word up to my motherfucking riders, ya heard me?
Everybody getting sprayed up right now
I can’t keep out these hoes at ease nigga
They might turn on me, mo'fucker
I’m ‘bout to got a blue story nigga
Shit ‘bout to get real uncomfortable for you niggas, ya heard?
Booba! Bellucci! Freebandz! Freebandz! Freebandz!
Wooh

Structure lyricale de Bellucci

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

44%

42%

7%

4%

2%

Densité lyricale Bellucci

836 mots
4:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

836 MOTS

4:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

139 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

139 BPM

-5 dB