Album D.U.C

Caracas - Booba

Booba

Musique 5 de

D.U.C

701 mots

4:28 minutes

-4 dB

133 BPM

Date de sortie

13 avril 2015

Produit par

Hi Stakes & DST The Danger

La chanson "Caracas" de Booba, extraite de son album "D.U.C.", plonge profondément dans un monde où la violence, la détermination et la loyauté règnent en maîtres. À travers ses paroles incisives, l'artiste peint un tableau sombre et cru de la réalité urbaine, où la guerre est un mode de vie et la survie une priorité. Les thématiques abordées oscillent entre la brutalité des affrontements, la loyauté envers ses pairs, et une certaine désillusion envers la justice.

Les paroles dépeignent un univers où la violence est omniprésente, où les règlements de compte se font au son des armes à feu, et où la méfiance règne en maître. Booba évoque également des références culturelles, telles que le ski sur la "blanche" (une référence à la cocaïne), ou encore des allusions au film "Taken".

Les sentiments transmis à travers les paroles et la mélodie sont ceux de la colère, de la détermination et de la méfiance. L'artiste exprime une rage sourde face à un monde qu'il perçoit comme hostile et injuste. La mélodie, sombre et percutante, renforce l'atmosphère oppressante décrite par les paroles.

Booba a choisi de raconter cette histoire particulière pour mettre en lumière les réalités brutales et souvent impitoyables de la vie dans certains milieux urbains. À travers ses paroles crues et directes, il cherche à transmettre un message de résilience et de détermination face à l'adversité.

En résumé, "Caracas" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage poignant sur la réalité de certains quartiers, où la violence et la survie se conjuguent au quotidien.

Paroles

Intro

Morray, c'est-à-dire...

Couplet

La guerre c'est pour la vie, avec nous c'est jamais fini
Trouve moi à soixante piges en bas de chez toi avec un Uzi
Personne n'a les yeux bleus chez nous, à part un husky
Colombie 92i, y'a qu'sur la blanche qu'on fait du ski
On fait tout c'qui est violent, j'aime, ta clique fait du violoncelle, du violoncelle
Clic, bam ! Un colon saigne (bang, bang !)
Je la fais moi-même, fuck leur justice
Charognards comme des hyènes, fast, je n'ai qu'une vie
J'ai la dégaine et je dégaine
J't'attends à l'aéroport comme dans Taken pendant qu'je dégraine
Fils ! Je n'lache jamais l'affaire-zer, bien au fond pour la faire taire
Glock'zer dans le RR, mains en l'air !

Refrain

J'ai trop de haineux sur les côtes, je ne veux pas en venir aux mains
Je sors le kalash direct, très coléreux sont les nôtres
VVS1 sont mes diamants, peu onéreux sont les vôtres
J'donne tellement d'amour aux miens, je n'en ai plus pour les autres
Bleu blanc rouge sur leur insigne, j'leur ris au nez
Bateau d'esclaves n'est jamais cambriolé
Petit tu viens juste d'embryonner
92i ne fait pas de prisonniers

Couplet

Balle dans la tête ! Squelette, squelette !
J'ai du pain sur la planche à billets, elle est violette, violette
J'suis Maître Renard, t'es belette, belette
J'suis plus AK 7-4 russian que Skyroulette, roulette
U.K.T. sur le crewneck, crewneck
J'peux reprendre ton flow, c'est moi qui te l'ai donné (2.7 ! 2.7 !)
Bang ! Bang ! Un peu de haine
Un peu de banlieue, un peu de Jack dans les veines, un peu de chiennes
AMG dit le CL 65
Pas de caprice ici, pas de femme enceinte
Jack Da', cul sec, cul sec
J'suis dans le G5 au-dessus d'ta tête, t'es dans le Q7 Q7

Refrain

J'ai trop de haineux sur les côtes, je ne veux pas en venir aux mains
Je sors le kalash direct, très coléreux sont les nôtres
VVS1 sont mes diamants, peu onéreux sont les vôtres
J'donne tellement d'amour aux miens, je n'en ai plus pour les autres
Bleu blanc rouge sur leur insigne, j'leur ris au nez
Bateau d'esclaves n'est jamais cambriolé
Petit tu viens juste d'embryonner
92i ne fait pas de prisonniers

Couplet

OCB, 2 heures du mat', shopping Sidi IBrahim
J'fume, khod, armes de guerre, j'vais faire pire que t'imagines
M.C. j'vous laisse jacter, honneur aux dames
Nique sa mère courir pour être à l'heure au taf'
Régler ses comptes sur le net, j'préfère te mettre un coup d'schlass
Ça fume trop de zeb'zer, j'ai la toux grasse
À part la mort, tout passe
Même en charentaises j'pourrais t'mettre un coup de grâce
Déconseillé comme Caracas
Y'a un grand vide et juste le bruit d'ta carcasse
Mon flingue sur ta tempe, si ça c'est pas la classe
J'suis là pour briser des tchoins, non pas la glace

Refrain

J'ai trop de haineux sur les côtes, je ne veux pas en venir aux mains
Je sors le kalash direct, très coléreux sont les nôtres
VVS1 sont mes diamants, peu onéreux sont les vôtres
J'donne tellement d'amour aux miens, je n'en ai plus pour les autres
Bleu blanc rouge sur leur insigne, j'leur ris au nez
Bateau d'esclaves n'est jamais cambriolé
Petit tu viens juste d'embryonner
92i ne fait pas de prisonniers

Structure lyricale de Caracas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

44%

42%

7%

4%

2%

Densité lyricale Caracas

701 mots
4:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

701 MOTS

4:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

133 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

133 BPM

-4 dB