Date de sortie
13 avril 2015
Produit par
The Angels
Dans "Loin d'ici" de Booba, extrait de l'album D.U.C, l'artiste exprime un désir d'évasion et une critique acerbe de la société. Les paroles évoquent le contraste entre son monde et la réalité quotidienne, symbolisé par la référence à Pluton versus France 2, illustrant un sentiment d'aliénation. Booba se présente comme un outsider, un "gangster" en opposition aux figures d'autorité, et utilise des métaphores pour souligner sa différence et son indépendance, notamment avec l'Uzi contre Van Damme.
Le pré-refrain révèle une acceptation du destin, une résilience face au désespoir par des plaisirs éphémères comme le "gros pétard" et le "Bacardi". Il s'identifie à des figures de puissance et de réussite, telles que Zlatan et un Qatari, renforçant son image de victoire sur l'adversité. La répétition de "partir loin d'ici" traduit une quête de liberté et d'authenticité, rejetant les regrets et embrassant ses "cicatrices" comme des trophées.
Les références culturelles, comme le soutien à Paris et l'opposition à la banalité, enrichissent le texte d'une dimension sociale et personnelle. Booba se dépeint comme un anarchiste dans l'industrie, valorisant l'argent ("l'oseille") et la rébellion plutôt que l'art pour l'art. La chanson est un manifeste personnel, un appel à la vigilance et à l'authenticité dans un monde superficiel.
Paroles
Intro
Partir, partir loin d'ici, partir loin d'ici
Je me souviens, de partir loin d'ici, d'ici, d'ici...
Couplet
Le rap français est coupé en deux comme Porsche GT dans un tronc d'arbre
J'suis sur Pluton, t'es sur France 2, fuck un greffier, fuck un gendarme
Déployez plan épervier, je suis un gangster, fuck un vandale
92izi faut te méfier, j'ai un Uzi, fuck un Van Damme
[Pré-refrain]
C'est l'histoire qui m'a choisi, m'a choisi
Contre le désespoir : un gros pétard, un Bacardi
J'suis un Zlatan, un Qatari
T'es qu'un tahan abâtardi, allez Paris !
Refrain
Héééé, oui oui
Partir loin d'ici, partir loin d'ici
Oui oui, je ne le regretterai pas, pas
Je ne le regretterai pas, je le sais déjà
Non, je ne le regretterai pas
Couplet
J'aime toutes mes cicatrices
J'fais de l'oseille, j'suis pas un artiste
Mon parfum c'est anarchiste
À mon déclin personne n'assiste
Clic, clac, personne n'insiste
Gros oid’ c'est mon insigne
On a or noir comme on a l'shit
Change de trottoir, c'est mieux ainsi
[Pré-refrain]
C'est l'histoire qui m'a choisi, m'a choisi
Contre le désespoir : un gros pétard, un Bacardi
J'suis un Zlatan, un Qatari
T'es qu'un tahan abâtardi, allez Paris !
Refrain
Héééé
Partir loin d'ici, partir loin d'ici
Oui oui, je ne le regretterai pas, je le sais déjà
Non, je ne le regretterai pas, non, non, non
[Pré-refrain]
C'est l'histoire qui m'a choisi, m'a choisi
Contre le désespoir : un gros pétard, un Bacardi
J'suis un Zlatan, un Qatari
T'es qu'un tahan abâtardi, allez Paris !
Pont
Je te comprends
Partons loin d'ici
Fais-moi souffrir pour qu'j'me souvienne
Fais-moi souffrir pour qu'j'me souvienne
Fais-moi souffrir pour qu'j'me souvienne
Fais-moi souffrir pour qu'j'me souvienne
Refrain
Je vais partir loin d'ici
Je ne le regretterai pas, non non
Je veux partir loin d'ici, oui oui, si
Je veux partir, je veux partir loin d'ici
Oui oui, je vais partir loin
Structure lyricale de Loin d’ici
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
44%
42%
7%
4%
2%
Densité lyricale Loin d’ici
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
440 MOTS
3:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB