Date de sortie
13 novembre 2015
Produit par
Aurélien Mazin & Kore
Dans "J'reviens de loin", SCH explore les thèmes de la survie et de la résilience. Les paroles reflètent un parcours personnel marqué par des épreuves, illustrant une ascension depuis les bas-fonds vers le succès. L'artiste emploie un langage cru et direct, évoquant des images fortes de conflit et de détermination. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de combativité qui se dégage du texte.
SCH semble raconter une histoire de rédemption, où malgré un passé tumultueux, il parvient à s'élever et à se distancer des influences négatives. Les références aux "métaux lourds" et aux "Apaches" pourraient symboliser les obstacles et les adversaires qu'il a dû affronter. En choisissant de partager cette histoire, SCH connecte avec son auditoire en partageant une expérience universelle de lutte et de dépassement de soi.
La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle s'inscrit dans un contexte plus large de musique urbaine qui souvent aborde des récits de vie difficiles. "J'reviens de loin" est un témoignage puissant qui résonne avec ceux qui cherchent à surmonter leurs propres batailles.
Paroles
Couplet
Je les baise, j'trouve juste ça drôle, tain-p', stop
Tu vendrais père et mère pour quelques salopes, tain-p' (Eh-eh)
Pour eux, faut pas sortir les métaux lourds, juste un vingt-deux
Kore, ces putos sont tombés sur un os, moi, j'veux rien d'eux, eh
J'ai mon pèse, mes bitchs et ma drogue, tain-p'
Ils vendraient ciel et terre pour quelques enveloppes, tain-p', eh-eh
J'reviens d'loin, j'reviens du hood, juste un peu mort
Ces putos sont tombés sur un os, moi, j'veux rien d'eux, juste
Nettoyer l'game au Napalm, j'suis juste venu niquer des mères
[Pré-refrain]
Ils ont mis des fusils dans les mains des Apaches pour nous faire la guerre, eh
J'ai du temps pour l'ennemi, lui, non
La nuit, j'vois du plomb plein sa poitrine et du sang sur ses petits lui non, lui non, lui non
J'sais même où crèche sa mère, donc j'ai l'pouce sur la Pérignon
J'fous l'feu sur la ville, oui, m'man, j'fais juste le vœu d'leur mettre jusqu'au fond
C'est ça non ? On a qu'une vie (Nan), j'ai des sous et mes chéries s'morfondent
Refrain
Tout jeune, on s'lie (On s'lie), on pilonne (Pilonne), chacun ses ques-chè, d'puis tit-pe, j'ai pigé (Pigé)
J'vois du haut de la pyramide où ils empilent l'Homme (Empilent l'Homme)
Vu notre âge et nos sapes, elle sait qu'on a triché, eh
Fallait chiffrer pour s'acheter des belles choses, j'y repense, j'ai l'blues, nan, j'ai l'blues
Oh oui (Oh oui), j'en veux (J'en veux), j'ai l'mort, tu m'envies ? T'as pas si tort
J'te l'avoue, j'y repense si fort et ça m'obsède, putain, ça m'obsède
Couplet
J'ai fait un rêve où ces 'tasses crèvent, tain-p', celle-ci m'plait parce qu'elle a c'timbre si doux
J'suis plus élève, khey, j'dépasse maître, puto
Dehors, on a tant erré dans des rues pas nettes, tous les soirs
J'voyais rouge, j'tenais les pastels (Eh, eh), hein
J'ai la ville à racheter, ils veulent des cace-dèd, tain-p', eh-eh
J'ai pris les rênes, ils prennent des masses d'air, puto, tes potes me verront plus qu'en HD
Ils m'verront plus qu'en 1080P, j'suis juste venu niquer des mères
[Pré-refrain]
Ils ont mis des fusils dans les mains des Apaches pour nous faire la guerre, eh
J'ai du temps pour l'ennemi, lui, non
La nuit j'vois du plomb plein sa poitrine et du sang sur ses petits, lui non, lui non, lui non
J'sais même ou crèche sa mère, donc j'ai l'pouce sur la Pérignon
J'fous l'feu sur la ville, oui, m'man (Oui, m'man), j'fais juste le vœu d'leur mettre jusqu'au fond (Au fond)
C'est ça non ? On a qu'une vie (Vie), j'ai des sous et mes chéries s'morfondent
Refrain
Tout jeune, on s'lie (On s'lie), on pilonne (Pilonne), chacun ses ques-chè, d'puis tit-pe, j'ai pigé (Pigé)
J'vois du haut de la pyramide où ils empilent l'Homme (Empilent l'Homme)
Vu notre âge et nos sapes, elle sait qu'on a triché, eh
Fallait chiffrer pour s'acheter des belles choses, j'y repense, j'ai l'blues (J'ai l'blues), nan, j'ai l'blues
Oh oui, j'en veux (J'en veux), j'ai l'mort (J'ai l'mort), tu m'envies ? T'as pas si tort
J'te l'avoue (J'te l'avoue), j'y repense si fort (Si fort) et ça m'obsède, putain, ça m'obsède
Outro
J'les fume sans l'nez dans la white, biatch, on s'bute, on mord, on aboie
Papa n'a pas trouvé sa voie, tu veux en être ? P'tit, faut en avoir
J'les fume sans l'nez dans la one, biatch, on s'bute, on mord, on aboie
Papa n'a pas trouvé sa voie, tu veux en être ? P'tit, faut en avoir
Structure lyricale de J’reviens de loin
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
40%
40%
9%
6%
4%
Densité lyricale J’reviens de loin
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
788 MOTS
4:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
102 BPM
-7 dB