Album A7

Rêves de gosse - SCH

SCH

Musique 4 de

A7

649 mots

3:47 minutes

-8 dB

110 BPM

Date de sortie

13 novembre 2015

Produit par

Guilty

Dans "Rêves de gosse", extrait de l'album "A7", SCH explore les contrastes de la vie de rue, oscillant entre violence et tendresse, commerce illicite et aspirations enfantines. Les paroles crues dépeignent un univers où la guerre et l'amour coexistent, où la mort est une marchandise, et où l'innocence est perdue. La répétition de "Oh oui" souligne une acceptation résignée de cette dualité. Les références aux armes et aux conflits suggèrent une lutte pour la survie, tandis que l'expression "larme de sang" évoque le prix émotionnel de cette vie. L'artiste choisit cette narration pour exposer les réalités brutales des quartiers défavorisés, tout en montrant une vulnérabilité souvent masquée par la dureté. La mélodie, mêlant mélancolie et détermination, renforce le sentiment de résilience face à l'adversité. SCH ne se contente pas de raconter, il interpelle l'auditeur, l'invitant à regarder au-delà des clichés. Ainsi, "Rêves de gosse" devient un miroir des paradoxes sociaux, une introspection poignante sur les rêves brisés et la quête d'identité.

Paroles

Intro

Oh oui
Oh oui (Oh oui)

Couplet

J'ai de l'emprise sur ta go, mainmise sur le magot, les années passent, j'repeins ma peau
Ta copine nous trouve ténébreux, bitch, on est sur tous les tableaux
J'ai de l'emprise dans ton game, mathafack, j'bois la bouteille, rude boy
Couilles molles, RuPaul, c'est soit tu fais feu, soit tu fais foye, frère
Aïe, j'veux la maille, bye
T'es costaud, compte sur tes pecs, bitch, puto, j'compte sur mon nine
Youv' sous la taille, hey
J'viens d'la street, j'ai quarante points, khey, c'est l'taro pour qu'il die
[Pré-refrain]
Aïe j'veux la maille, oui, j'ai fumé toute l'herbe, tisé tout l'sky
J'suis fonce-dé, j'vois leur fausseté
Au plus profond d'leurs yeux, khey, faut qu'on s'tire
J'ai pas vécu mes rêves de gosse, j'veux m'sentir vivre

Refrain

Donc, j'vais t'la foutre au fond d'la gorge, on t'fait la guerre, on t'fait l'amour
On t'fait des prix, on t'vend la mort, on d'vient les pires enfants à bord (Oh oui)
Youv' sous la paille, 7.62, trente coups pour les kill (Oh oui)
Re-frè, j'suis dans l'bail, larme de sang, l'arme descend sous le kil'
Donc, j'vais t'la foutre au fond d'la gorge, on t'fait la guerre, on t'fait l'amour
On t'fait des prix, on t'vend la mort, on d'vient les pires enfants à bord (Oh oui)
Youv' sous la paille, 7.62, trente coups pour les kill (Oh oui)
Re-frè, j'suis dans l'bail, larme de sang, l'arme descend sous le kil'

Couplet

J'ai pas l'oreille sur tes ragots, pédé, rien n'efface tous les blèmes-pro
J'regarde le ciel les yeux vitreux, scélérat, j'aime causer mais pas trop (Shh)
Des kils emboîtés comme des Lego, dans la vago sur la A7
Paye-nous réglo, mon négro, ici, le cœur est grand comme l'égo
Aïe, j'veux la maille, bye (Eh)
T'es costaud, compte sur tes pecs, bitch, puto, j'compte sur mon nine
Youv' sous la maille, eh (Eh)
J'viens d'la street, j'ai quarante points, khey, c'est l'taro pour qu'il die
[Pré-refrain]
Aïe, j'veux la maille, oui, j'ai fumé toute l'herbe, tisé tout l'sky
J'suis fonce-dé, j'vois leur fausseté
Aux plus profond d'leurs yeux, khey, faut qu'on s'tire
J'ai pas vécu mes rêves de gosse, j'veux m'sentir vivre

Refrain

Donc, j'vais t'la foutre au fond d'la gorge, on t'fait la guerre, on t'fait l'amour
On t'fait des prix, on t'vend la mort, on d'vient les pires enfants à bord (Oh oui)
Youv' sous la maille, 7.62, trente coups pour les kill
Re-frè, j'suis dans l'bail, larme de sang, l'arme descend sous le kil'
Donc, j'vais t'la foutre au fond d'la gorge, on t'fait la guerre, on t'fait l'amour
On t'fait des prix, on t'vend la mort, on d'vient les pires enfants à bord (Oh oui)
Youv' sous la maille, 7.62, trente coups pour les kill
Re-frè, j'suis dans l'bail, larme de sang, l'arme descend sous le kil'

Structure lyricale de Rêves de gosse

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

40%

40%

9%

6%

4%

Densité lyricale Rêves de gosse

649 mots
3:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

649 MOTS

3:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

110 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

110 BPM

-8 dB