Album A7

Solides - SCH

SCH

Musique 2 de

A7

752 mots

4:07 minutes

-8 dB

120 BPM

Date de sortie

13 novembre 2015

Produit par

Guilty

Dans "Solides", SCH explore la résilience face aux épreuves de la vie, notamment dans les quartiers difficiles. Les paroles peignent un tableau de la jeunesse qui lutte pour la reconnaissance ("on s'arrache les trophées") tout en étant confrontée à la violence et à la précarité ("meurt jeune en voiture dans la brume"). L'artiste aborde la thématique de la survie dans un environnement où la mort et la trahison sont omniprésentes, comme le suggère le refrain "si j'me fais shooter, embrasse les homies". La chanson transmet un sentiment de fatalisme mêlé d'espoir, où malgré les obstacles, l'aspiration à une vie meilleure persiste.

SCH utilise également des références culturelles, comme "la pure de Rep-Dom" qui évoque la drogue en provenance de la République Dominicaine, pour souligner les tentations et les dangers du milieu. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent l'urgence et la gravité des paroles. En choisissant de raconter cette histoire, SCH offre un aperçu authentique de son vécu et de celui de nombreux autres, tout en laissant la porte ouverte à l'interprétation personnelle de l'auditeur. C'est une invitation à regarder au-delà des apparences et à comprendre les luttes intérieures des individus.

Paroles

Intro

Solide, Guilty
SCH
A7, Kore

Couplet

J'ai fumé des kilos d'herbe, craché tant d'CO2
J'traîne des problèmes d'puis l'CE2, les vrais, les demi-vrais, j'peux pas plaire aux deux
Une vie dans la gloire en vaut deux, bitch, une bonne parole en vaut deux
J'sens l'fric, son odeur (Son odeur), le vice, son horreur, vu d'ici, tu parais douteux (Wrah, wrah, wrah)
Mets l'Ruinart dans la coupe (Coupe), j'ai mon Beretta semi-auto
Pédé, j'viens du hood, trois sur l'carrelage, deux sur la moto
J'suis sur la photo, aussi vrai qu'mes potos, on attend rien du Loto, entravés dans des roseaux
Ma crédulité bute ma raison, y a trois kil' à oi-m au réseau

Pont

J'vrille, j'mets l'douze dans l'étau, j'le découpe à un-vingt, demain, on va s'lever tôt
S'entasser dans le Vito, dérober les métaux, bitches ferme tes rideaux
Et puis, j'ai pas l'temps, d'puis p'tit, j'ai les dents, ouais, d'puis p'tit, j'ai les dents
J'aurais jamais dû leur accorder d'temps mais il y a des gens qu'j'aimais d'trop
[Pré-refrain]
J'fais des va-et-vient, j'tourne en rond, remercie ma putain d'étoile, si j'm'en, tire avant
Qu'mon heure vienne et qu'ils tirent dans mon dos, sans regrets, sans pitié mais j'regrette pas la vie qu'j'ai
Oui, c'est la vie, si j'me fais shooter, embrasse les homies

Refrain

Solides, on s'arrache les trophées, meurt jeune en voiture dans la brume
Et rentrent et ressortent, on libère des potos dans des écrans de fumées
Ôter la vie, j'vois mes res-frè, tes res-frè pour l'kilo, s'allumer
Rien d'dramatique, si j'me fais shooter, embrasse les homies
Solides, on s'arrache les trophées, meurt jeune en voiture dans la brume
Et rentrent et ressortent, on libère des potos dans des écrans de fumées
Ôter la vie, j'vois mes res-frè, tes res-frè pour l'kilo, s'allumer
Rien d'dramatique, si j'me fais shooter, embrasse les homies

Couplet

Jeune autonome, fais la fraîche en binôme, cul sur l'banc tout l'hiver, on finit par s'y enrhumer
Des portefeuilles vides pour des cœurs énormes (Pour des cœurs énormes)
Chrome sur chrome, papa ruiné
Bébé, si j'crève, aime moi encore et qu'même la mort ne nous sépare pas
Faudra viser les te-tê, ce soir, j'ai mon pare-balles
J'suis venu, j'ai fondu leurs projets, j'ai reçu, j'ai rendu les crochets
Rentre dans ta maison quand t'es couché, puto, on va pas voler les fauchés
Pédé, la ce-for est avec nous, j'crois qu'on pourrait soulever des rochers
Eh, on y traîne depuis p'tit, sans y voir le danger
On craint pas les képis, on craint d'revoir maman ridée
Dilater ma rétine, y a mon son sur ton rrain-te

Pont

J'ai compris, la hagra, ça paye, j'ai compris, c'est chacun sa 'teille
Rapport taro qualité, j'ai compris, c'est chacun sa paye
Et l'rap fera pas d'toi l'homme que t'es pas, t'as la tchatche ou les képas
La coupe ou la pure de Rep-Dom
[Pré-refrain]
J'fais des va-et-vient, j'tourne en rond, remercie ma putain d'étoile, si j'm'en, tire avant
Qu'mon heure vienne et qu'il tire dans mon dos, sans regrets, sans pitié mais j'regrette pas la vie qu'j'ai
Oui, c'est la vie, si j'me fais shooter, embrasse les homies

Refrain

Solides, on s'arrache les trophées meurt jeune en voiture dans la brume
Et rentrent et ressortent, on libère des potos dans des écrans de fumées
Ôter la vie, j'vois mes res-frè, tes res-frè pour l'kilo, s'allumer
Rien d'dramatique, si j'me fais shooter, embrasse les homies

Structure lyricale de Solides

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

40%

40%

9%

6%

4%

Densité lyricale Solides

752 mots
4:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

752 MOTS

4:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-8 dB