Album A7

Pas de manières - SCH

SCH

Musique 9 de

A7

794 mots

3:52 minutes

-7 dB

89 BPM

Date de sortie

13 novembre 2015

Produit par

NASKID, Aurélien Mazin & Kore

La chanson "Pas de manières" de SCH, tirée de l'album *A7*, plonge dans un univers cru et sans concession, où la vulgarité assumée et les relations éphémères sont mises en avant. À travers des paroles explicites, l'artiste aborde des thèmes tels que le désir sexuel, la superficialité des relations modernes et une forme d'hypermasculinité. L'emploi du langage direct reflète un certain détachement émotionnel et met en lumière une vision objectifiée de la femme, perçue comme cherchant à "faire carrière" par le biais de son apparence ou ses actions sexuelles.

Le titre est également marqué par un sentiment d'arrogance teinté d'un mode de vie fastueux mais instable, symbolisé par les références à des voitures louées ("loc'") ou encore à l'autoroute A7. La répétition insistante dans les paroles renforce cette idée cyclique d'une existence superficielle où tout se répète sans véritable profondeur.

Derrière ce texte brut se cache aussi une critique implicite du matérialisme ambiant et des rapports humains dictés par l'apparence. SCH utilise ces images provocantes pour dresser le portrait d'une société désenchantée où les ambitions sont parfois dénuées de sens réel.

Paroles

Intro

Han
C'est le S, Götze, Numéro dix-neuf
Sadek
Ils vont finir 3aryaan, à ied-p

Refrain

Enlève ta culotte, salope, pas de manières
Elle prend ma bite en main, bébé veut faire carrière
Elle veut faire carrière, string à lanière
T'es arrivée en loc', tu vas repartir à ied-p
Avec elle, avec elle, 3aryaan
Viens en loc', tu vas r'partir à ied-p
Avec elle, avec elle, 3aryaan
Elle est bonne, elle veut faire carrière

Couplet

Œil pour œil, le tout pour le tout, Bagdad, un-trois, neuf-trois, zoo
J'crache dans ta bouche, pas dans ton Yop, allez, enlève ta culotte, 3aryaan, 3aryaan
Paye-moi, m'raconte pas ta vie, c'que t'as fait dans l'mois, moi, j'l'ai fait à midi
Ma chérie, mi amor, après cette nuit, tu vendras ton corps pour m'acheter des Zanotti
Ta chérie, c'est ma chienne, je la ken, c'est normal qu'elle réponde pas aux appels
Elle décroche pas à tes : "Je t'aime", tout simplement parce qu'on parle pas la bouche pleine
M'fais pas perdre mon temps, tu m'connais (J'te connais), sur la A7, j'peux t'faire faire des tonneaux
Mon ami, tu m'remets ? C'est moi qui t'fais passer du jaune au violet

Refrain

Enlève ta culotte, salope, pas de manières
Elle prend ma bite en main, bébé veut faire carrière
Elle veut faire carrière, string à lanière
T'es arrivée en loc', tu vas repartir à ied-p
Avec elle, avec elle, 3aryaan
Viens en loc', tu vas r'partir à ied-p
Avec elle, avec elle, 3aryaan
Elle est bonne, elle veut faire carrière

Pont

Œil pour œil, le tout pour le tout (Scélérats)
Bagdad, un-trois, neuf-trois, zoo (Mathafack)
Œil pour œil, le tout pour le tout (Oh oui)

Couplet

Maman, m'en veut pas, il m'faut une femme, l'amitié, j'ai déjà donné
J'ai grandi, j'ai compris, j'leur ai montré, j'suis monté, j'ai fait mon trou, j'ai fait mon prix
T'as des boules dans un box, ils ont les couilles dans les socks
Jeune et friqué, donc elle s'demande si l'euro vient du tox
Elle a raison, en plus, elle kiffe, elle voit nos armes et nos sapes, elle voit du biff
Ma chérie, j'ai pas les mots, j'suis déjà ivre
Prends les devants, fait pas marche arrière s'tu veux faire carrière, carrière
Prends les devants, fait pas marche arrière s'tu veux faire carrière, carrière
Ils ont retourné leur veste, ils vont partir à ied-p, 3aryaan, 3aryaan

Refrain

Enlève ta culotte, salope, pas de manières
Elle prend ma bite en main, bébé veut faire carrière
Elle veut faire carrière, string à lanière
T'es arrivée en loc', tu vas r'partir à ied-p
Avec elle, avec elle, 3aryaan
Viens en loc', tu vas r'partir à ied-p
Avec elle, avec elle, 3aryaan
Elle est bonne, elle veut faire carrière

Pont

Le masque est tombé (Scélérat), tant pis
J'arrive (Mathafack) solo
Trois mots, plus qu'deux (Oh oui)
Plus qu'un, Lapso

Couplet

Tu vas r'partir 3aryaan mon frelo, mon frelo, sur la A7, y a un OVNI, y a un alien dans le vaisseau
Elle veut faire carrière ? Monte dessus, la plus bonne de la plus bonne, elle a l'nez dans ma re-pu
Y a une décision à prendre ? Boy, on passe par moi
Y a quelque chose qui s'manigance ? Frel', on passe par moi
La best quality, elle passe par moi, elle est certifiée salope, le S, elle passe par toi, frel'

Refrain

Enlève ta culotte, salope, pas de manières
Elle prend ma bite en main, bébé veut faire carrière
Elle veut faire carrière, string à lanière
T'es arrivée en loc', tu vas r'partir à ied-p
Avec elle, avec elle, 3aryaan
Viens en loc', tu vas r'partir à ied-p
Avec elle, avec elle, 3aryaan
Elle est bonne, elle veut faire carrière

Structure lyricale de Pas de manières

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

48%

30%

16%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

40%

40%

9%

6%

4%

Densité lyricale Pas de manières

794 mots
3:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

794 MOTS

3:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

89 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

89 BPM

-7 dB