Album Ipséité

Ξ. Une âme pour deux - Damso

Damso

Musique 14 de

Ipséité

818 mots

3:59 minutes

-9 dB

131 BPM

Date de sortie

28 avril 2017

Produit par

Nk.F & Jowëll (BEL)

Dans "Ξ. Une âme pour deux" de Damso, extrait de l'album "Ipséité", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles dépeignent une nuit de débauche, révélant les luttes internes et les démons personnels. Damso aborde des thèmes comme l'auto-destruction, la toxicité des relations et la confrontation avec les aspects sombres de la société. La chanson transmet un sentiment de désarroi et de regret, où l'artiste semble se battre contre lui-même et ses impulsions. La narration de cette histoire particulière pourrait être une métaphore de sa propre vie, illustrant les conséquences de choix de vie controversés. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant des stéréotypes sociaux et des problématiques urbaines. La mélodie, souvent sombre et mélancolique, renforce le message poignant de la chanson. Damso utilise son art pour provoquer une réflexion sur la condition humaine, faisant de "Ξ. Une âme pour deux" une œuvre marquante de son répertoire.

Paroles

Intro

Yeah, yoh

Couplet

Les mecs m'ont dit : "Dems, faut qu'tu rentres, t'es pété"
J'leur ai dit : "Nan, j'suis pas pété, bah nan, j'ai juste bu quelques verres vite fait"
J'dois pisser, faut qu'j'trouve un coin discret, tout près d'ici, sinon, j'vais m'perdre, moi
En plus, j'ai fumé d'l'herbe, j'vais foutre la merde, ouais, j'suis comme ça, moi
Et puis, j'parlerai d'mon ex, puis, j'parlerai d'ses fesses, bref, il faut qu'j'arrête
Donc, j'dessaoule sur l'ch'min du r'tour, j'rencontre une pute de Roumanie
Cheveux courts, string, jupe courte, réclame un facial tsunami
Mais pour d'la money, donc c'est non, car j'en n'ai pas sinon, ç'serait oui
J'gratte pour une gâterie gratuite mais elle me dit "non"(arrête), sale pute que j'réponds, bah oui
Mais après ça, ça a dérapé, j'l'ai insulté, son mac est arrivé pour m'tabasser : un grand black baraqué, ch'veux dégradés
"Bam", deux-trois coups plus tard, du sang coule sur l'trottoir
Mais c'est pas l'mien ni c'lui d'la putain mais du black qu'a r'çu un pain qui s'plaint d'avoir un mal de chien
Pendant qu'l'autre chiale, d'ailleurs, pourquoi tu chiales ? T'as plus d'mac, donc j'vais t'l'enfoncer profond, jusqu'aux cordes vocales
Elle stresse, devient toute blanche comme ses fesses, à peur qu'j'l'agresse, en détresse
J'lui dis : "T'inquiète, viens dans l'bando, qu'j'te montre Django, en vrai"
Qu'on rigole un peu, toi et moi, qu'on s'bichonne un peu, toi et moi
Allez, viens par là, suce-moi pendant qu'j'siphonne une p'tite Corona
À peine que j'introduis : je cris, je jouis, "oh oui, oh oui, oh oui"
J'lui dis : "Prends dans ta gueule ton facial tsunami à Miami"
L'érection reprend, par derrière, je la prends, y a trop d'espace dedans
J'constate qu'elle a la chatte plus grasse, que l'ventre de B.I.G
Fait chier, j'suis dégoûté, donc j'sors d'son trou
La meuf dit : "Qu'est-ce tu fous ? J'suis pas assez bonne pour toi ?S't'eu plait, gars, viole-moi jusqu'au bout"
D'accord, si t'insistes, elle m'dit : "J'dirais pas non pour un fist, non plus"
J'lui dis : "Quel genre de pute que t'es ?" Elle m'dit : "Une qui baise avec son fils dans la rue"
What the fuck ? Putain d'bordel de merde
Elle me dit : "Si, si, ouais, ouais, Damso, j'suis ta mère
Et t'as pas changé d'un poil pubien, ça, c'est clair
J't'ai reconnu quand j'ai posé ta verge sur mes lèvres"
J'recule d'un pas puis, d'un autre, j'crois que j'deviens parano
Mon cœur se serre, de la tension, je perds, j'tomberai d'un moment à l'autre
J'me réveille sur un lit blanc, dans des draps blancs, les murs sont blancs, j'suis entouré d'blancs
Et un black habillé en blanc qui d'mande comment j'me sens

Outro

Monsieur Dems, vous m'entendez ? Si vous m'entendez, clignez deux fois des yeux.​
D'accord, je suis le docteur Leonard Da Vinci God.​
En quelques mots, vous avez été victime d'un transfert d'âme appelé expérience de walk-in.​
C'est en quelque sorte, une entente entre deux âmes.​
L'âme qui est dans le corps décide qu'elle ne peut plus continuer de vivre.​
Et au lieu de faire mourir son corps, une autre âme va continuer de vivre sa vie à sa place.​
Comme vous avez pu le constater, votre âme a été victime d'une tentative d'échange forcé, mais si le transfert total a échoué, c'est à cause d'une seule et unique chose.​
Le walk-out devait être capable de reproduire la chose qui vous caractérise le plus dans ce monde.​
Et je suis content de dire que votre flow, monsieur Dems, vous a sauvé la vie.​
Je vous garde encore une petite semaine afin d'effectuer quelques analyses en plus.​
Je vous ai prescrit en attendant la mixtape QALF de Damso et Jackpot du groupe OPG.​
Je vous revois dans quelques heures. Reposez-vous, et à tout à l'heure.​
Monsieur Dems, vous m'entendez ?

Structure lyricale de Ξ. Une âme pour deux

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

39%

37%

11%

7%

7%

Densité lyricale Ξ. Une âme pour deux

818 mots
3:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

818 MOTS

3:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

131 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

131 BPM

-9 dB