Date de sortie
28 avril 2017
Produit par
Tommy On The Track
Dans "Ζ. Kietu" de Damso, extrait de son album "Ipséité", l'artiste belgo-congolais explore les thèmes de l'identité, de l'amour et de la trahison avec une honnêteté brute. Les paroles oscillent entre confiance en soi et introspection, révélant un combat intérieur entre l'ego et la vulnérabilité. Damso joue avec les mots pour dépeindre un amour complexe, souvent réduit à la sensualité, tout en exprimant un désir d'authenticité émotionnelle. La dualité de son héritage culturel est mise en avant, symbolisant la quête d'une identité stable dans un monde en perpétuel changement. La référence à La Joconde et au parfum Guerlain suggère une critique de la superficialité et du racisme latent dans la société. La mélodie, à la fois mélancolique et provocante, renforce le sentiment de résilience face aux épreuves. Damso, se décrivant comme rappeur, auteur et compositeur, affirme son indépendance artistique et personnelle, soulignant que malgré les défis, il reste maître de sa vie et de son art.
Paroles
Intro
Oh nan, oh nan
Oh nan, oh nan
Yeah
Couplet
Chevauché par black étalon
La vie n'a pas su résister à mon charme d'OG
Ton amour sent le fromage d'herbe
Au bout de la route j'sais pas si j'arriverai en vie
J’t'aime à la folie qu'au lit
Mon Jardin d'Eden ne dépasse pas le matelas
Mes gènes changent souvent d'avis
Un jour, j'suis congolais, un autre, j'suis zaïrois
Ma douce me connait mieux qu'tout le monde
M'a soutenu dans moments de gloire et de peine
J'te regarde sans te voir comme La Joconde
Toutes les chattes que j'aime s'avèrent être des chiennes
Tes vêtements montrent que t'es lessivé
Né dans les ronces, le cœur égratigné
Le sexe n'a plus de secret
J'entre et je sors comme les pièces d'un porte-monnaie
T'es comme un parfum Guerlain qui sent bon
Mais qu'j'n'achète pas à cause de sa négrophobie
J'suis ni mon cœur, ni mon érection
Prie tous les soirs pour que Très-Haut
M'éclaire quand je brille
J'suis un rappeur, auteur, compositeur
Autant dire que j'mène ma vie comme je l'entends
J'ai le soutien d'pas mal de chroniqueurs
Ils savent que quand j'écris, je n'fais pas semblant
No (nan nan)
Pont
Sur la route du succès, l'essence, j'avais pas payé
Aujourd'hui, j'suis refait, j'ai du cash
Les putains ne font qu'appeler (nan nan)
Dans sa fosse profonde, je m'enterre à chaque visite
Les choses sont souvent plus belles avant
Comme le visage de Bardot Brigitte (nan nan)
[Pré-refrain]
Nan, nan, tant de questions qu'elle me pose
Sur mon présent, sur mes névroses
Dis-moi c'que tu fais la nuit, dis-moi c'que tu fais dans la vie
Dis-moi c'que t'as contre les filles
Dis-moi si c'était vrai pour Amnésie
Refrain
Damso, dis-moi kietu, dis-moi kietu (dis-moi, dis-moi)
Dis-moi kietu, dis-moi kietu (dis-moi, dis-moi)
Damso, dis-moi kietu, dis-moi kietu (dis-moi, dis-moi)
Dis-moi kietu, dis-moi kietu
Couplet
Tout est noir qui finit noir
Non mieux vaut ne pas savoir (dis-moi, dis-moi)
Agnes pour seul exutoire
En repeat ou aléatoire (dis-moi, dis-moi)
J'ai marque sur le front tel Lous
J'suis savon qui ne fait plus de mousse (nan, nan)
J'l'ai pas trompé, elle me repousse
J'l'ai juste embrassé sur la bouche (nan, nan)
Ça commence par du Roméo et Juliette
Ça finit par du Jacquie et Michel
À genoux, j'ai prié le ciel
Loin d'la musique, attiré par les schneks de Vixens
J'reçois des photos à poil de culs et de seins
J'remercie du soutien quand je ken
Impossible de rester le même
Quand argent et succès, quand rêves en réalité deviennent
Non, on n'fait pas de miracles en priant le diable
Drogues et livre saint sur la table
Mon cœur est photoshoppé
Enseveli de péchés car né d'un amour macabre
Quand tu n'parleras plus de moi
C'est qu'j't'aurai tout donné sans recevoir en retour
J'suis un poumon dans un fumoir
J'respire le bien mais il n'y a que du mal tout autour
Mes rêves à portée de main
Mais je l'ai sur le cœur, je ne sais tendre le bras
Demain, de nous n'a plus besoin
Donc il me reste qu'aujourd'hui pour faire mes premiers pas
J'ai mis la vie dans son ventre
La première fois que pour bonne raison, elle mouilla
Un peu d'paradis dans mon monde
Loin du six fois trois mais proche du hallelujah
Dems, Dems
[Pré-refrain]
Nan, nan, tant de questions qu'elle me pose (tant de questions qu'elle me pose)
Sur mon présent, sur mes névroses (sur mes névroses)
Dis-moi c'que tu fais la nuit, dis-moi c'que tu fais dans la vie
Dis-moi c'que t'as contre les filles, dis-moi si c'était vrai pour Amnésie
Refrain
Damso, dis-moi kietu, dis-moi kietu (dis-moi, dis-moi)
Dis-moi kietu, dis-moi kietu (dis-moi, dis-moi)
Damso, dis-moi kietu, dis-moi kietu (dis-moi, dis-moi)
Dis-moi kietu, dis-moi kietu
Structure lyricale de Ζ. Kietu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
39%
37%
11%
7%
7%
Densité lyricale Ζ. Kietu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
850 MOTS
3:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
118 BPM
-7 dB