Album Ipséité

Η. Gova - Damso

Damso

Musique 7 de

Ipséité

864 mots

3:17 minutes

-8 dB

138 BPM

Date de sortie

28 avril 2017

Produit par

Tommy On The Track

Dans la chanson "Η. Gova" de Damso, issue de l'album "Ipséité", l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de sa vie, marquée par la dualité entre succès et solitude. Le refrain répétitif "J'suis dans la go-va" symbolise une immersion dans le tumulte de la vie, où "go-va" peut être interprété comme la "gouvernance" de sa propre existence ou un état d'esprit combatif. Damso aborde des thèmes tels que la célébrité, l'authenticité et les racines africaines, tout en critiquant la superficialité des relations modernes et la quête effrénée de la notoriété.

Les paroles oscillent entre confiance et vulnérabilité, reflétant un sentiment de triomphe teinté de mélancolie. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions de la vie sous les projecteurs, où l'image publique peut souvent masquer la réalité personnelle. Les références culturelles, comme les mentions de Rachida et Taubira, ajoutent une couche de complexité, soulignant les luttes et les stéréotypes auxquels les Africains sont confrontés.

La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce le message de la chanson, créant une atmosphère introspective qui invite à la réflexion. "Η. Gova" est un miroir de la société contemporaine, où Damso utilise son art pour explorer les profondeurs de l'âme humaine et les paradoxes de l'identité.

Paroles

Intro

Shoo
Yeah

Couplet

J'suis dans sa schnek, t'es dans sa friendzone, tu l'as jamais tiré sauf au paintball (Shoo)
Mon émoticône jamais s'enjoy (No), peau d'pêche à l'ancienne, en Sean John (Shoo)
Noir vie deviendra peut-être rose (Ouais), O.G deviendra peut-être mauve (Ouais)
La défonce est profonde à p'tite dose (Ouais), ton compte à vues ne voit pas grand chose (Rraah)
Marque de vêtement, j'deviens busy (Eh), comme à l'hosto, j'ai des heures de visite (Ouais)
C'est la java dans la go-va (Eh), la pute est botoxée comme Rachida (Pute, pute)
Africain, jamais j'oublierai (Eh), renoi singé comme Taubira (Ouais)
J'ai qu'un seul amour : Mama Lova, j'veux plus t'voir comme la chatte à Turner Afida, ah ouais (Non)
Dans la schnek, dans la schnek, dans la schnek, dans la schnek, je n'sens même plus le gland (Bang, bang, ouais)
J'suis à sec, j'suis à sec, j'suis à sec, j'suis à sec, pourquoi tu m'suces autant ? (Wesh ?)
J'démarre pas, j'risque de caler (Ouais), j'l'ai nard-ca, j'l'ai mitraillée ('traillée)
Dana ne s'ra pas la vallée, à chaque nouveau son, j'crée des nouveaux paliers (Ouais, ouais, ouais, ouais)
À chaque nouveau son, j'crée des nouveaux paliers
Là-bas si j'y suis, jamais ça va aller (Ouais), s'il n'y a pas d'essuie, ta che-bou, c'est pareil (Ouais)
Cramer kilogrammes, je n'fais que inhaler (Eh)
Salam à P d'Nam, Bruxelles Vie à jamais (Ouais, ouais)
[Pré-refrain]
Sperme dans les yeux, l'amour l'a-t-elle aveuglée ? (Bang)
J'fais que du lourd, je n'viens plus à la pesée (Bang)
Comme Aznavour, j's'rais dans l'game jusqu'à crever (Ouais)
Dans l'crew, tout l'monde se sait : "Vie" tatoué dans barbelés

Refrain

J'suis dans la go-va (J'suis dans la go-va), j'suis dans la go-va (J'suis dans la go-va)
J'suis dans la go-va (Ouais), regardez par là, bientôt, il y sera (Il y sera)
J'suis dans la go-va (J'suis dans la go-va), j'suis dans la go-va (J'suis dans la go-va)
J'suis dans la go-va (Ouais), j'm'en vais là-bas loin des "ceci, cela"
Vie
Go-va (J'suis dans la go-va), go-va (J'suis dans la go-va)
J'suis dans la go-va (Ouais), regardez par là, bientôt, il y sera (Il y sera)
J'suis dans la go-va (J'suis dans la go-va), j'suis dans la go-va (J'suis dans la go-va)
J'suis dans la go-va (Ouais), j'm'en vais là-bas loin des "ceci, cela" (Ceci, cela)
Vie

Couplet

Trou d'mémoire d'vant policier lors d'audition (Ouais), tout est noir comme chemisier de Ardisson
Y a qu'chez ton mac qu'impossible est la mission (No), y a qu'à Détroit que j'aurais besoin de pistons
Un disque d'or mais pas de réédition (Yes), l'album est fort mais j'perçois pas d'édition
Touche mes couilles et dis-moi "félicitations" (Pute), sans trop d'efforts, je suis d'jà en érection (Yeah)
Dans sa tte-cha, je n'fais que de la natation (Bang), danse avec moi, je n'sais faire que des tractions (No)
J'suis africain, peu importe la nation (Ouais), j'suis africain, peu importe la nation (Grr, rah)
Dîtes au barman que j'n'ai pas besoin de glaçons (Sheesh), micro bas d'gamme mais le flow n'est pas d'occasion (Ouais)
Paco Rabanne mouille lors des salutations (Dems), j'fais que du sale et très noire est la mention (Ouais, ouais)
[Pré-refrain]
Sperme dans les yeux, l'amour l'a-t-elle aveuglée ? (Bang)
J'fais que du lourd, je n'viens plus à la pesée (Bang)
Comme Aznavour, j's'rais dans l'game jusqu'à crever
Dans l'crew, tout l'monde se sait : "Vie" tatoué dans barbelés

Refrain

J'suis dans la go-va (J'suis dans la go-va), j'suis dans la go-va (J'suis dans la go-va)
J'suis dans la go-va (Ouais), regardez par là, bientôt, il y sera (Il y sera)
J'suis dans la go-va (J'suis dans la go-va), j'suis dans la go-va (J'suis dans la go-va)
J'suis dans la go-va (Ouais), j'm'en vais là-bas loin des "ceci, cela" (Ceci, cela)
Vie

Outro

Go-va (Go-va)
Vie (Vie)
Go-va (Go-va)

Structure lyricale de Η. Gova

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

39%

37%

11%

7%

7%

Densité lyricale Η. Gova

864 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

864 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-8 dB