Album Ipséité

Μ. Noob Saibot - Damso

Damso

Musique 12 de

Ipséité

710 mots

3:22 minutes

-7 dB

145 BPM

Date de sortie

28 avril 2017

Produit par

Tommy On The Track & Shakir187

Dans "Μ. Noob Saibot", Damso plonge l'auditeur dans l'ambiance survoltée d'un club, où le calme n'a pas sa place. Les répétitions de "Calibré, j'suis dans le club" établissent un rythme presque hypnotique, reflétant la monotonie et l'intensité de la vie nocturne. L'artiste utilise des références culturelles telles que "Mugiwara Luffy" de One Piece pour illustrer son indépendance et sa quête de liberté, tandis que l'évocation de "Thierry Gilardi" suggère une perte d'humanité et de sensibilité. La chanson aborde des thèmes de puissance, de résilience face à l'adversité et de la recherche d'authenticité dans un monde superficiel. Les sentiments de défi et d'urgence transparaissent à travers les paroles tranchantes et la mélodie dynamique. Damso choisit cette histoire pour mettre en lumière les contrastes entre la vulnérabilité et la force, l'ombre et la lumière, capturant ainsi l'essence de l'album "Ipséité". Les allusions à des figures comme "Jésus Christ" et "Pavarotti" enrichissent le texte de couches supplémentaires de signification, invitant à une réflexion sur la célébrité, la spiritualité et l'art.

Paroles

Intro

Sale, sale, sale
Dems
Oh oui, oh oui
Oh oui, oh oui
Hey
[Pré-refrain]
J'suis dans le bendo (Ouais)
Ça tire, ça tire, drive-by en Range Ro' (Dingue)
Au comico, je no comprendo (No)
Ça nique des mères, y a qu'ça à faire, gros
Ouais, ouais, ouais, ouais (Saal)

Refrain

Calibré, j'suis dans le club
Calibré, j'suis dans le club
Broliqué, j'suis dans le club
Broliqué, j'suis dans le club
Kalashé, j'suis dans le club
Kalashé, j'suis dans le club
Broliqué, j'suis dans le club
Bang, bang

Couplet

Les mecs veulent de la ppe-fra, j'mets d'la coca' dans mon shit
J'veux très très grosse bitch, juste un gros cul sur ma trique
Pas d'liquide séminal, j'nique leur mère avec du Vicks
T'es dernier comme les Sixers, t'as plus d'buzz, même quand ça leak
On fait d'la sique-mu, pas de la 'sique molle, c'est pas du zouk, mec
Ça parle de rue, gun, drogue et alcool, ça parle de bres-ténè
D'vécu et fiction, rage et colère dans ma diction
Le rap coûte cher sans vues, donc t'as pas assez d'flow pour l'addition
Dans l'ombre, j'leur mets des doigts, j'ai l'majeur à Noob Saibot
Échec scolaire, j'étais d'ceux-là, aujourd’hui : j'règle la note
J'te marie si tu m'dis : "Oui', d't'façon, pussy, j'l'ai d'jà fuck
T'as la queue d'Iglesias Enrique, dans sa te-cha, j'vois qu'tu flottes
Damso, ouais
[Pré-refrain]
J'suis dans le bendo (Ouais)
Ça tire, ça tire, drive-by en Range Ro' (Dingue)
Au comico, je no comprendo (No)
Ça nique des mères, y a qu'ça à faire, gros
Ouais, ouais, ouais, ouais (Saal)

Refrain

Calibré, j'suis dans le club
Calibré, j'suis dans le club
Broliqué, j'suis dans le club
Broliqué, j'suis dans le club
Kalashé, j'suis dans le club
Kalashé, j'suis dans le club
Broliqué, j'suis dans le club
Bang, bang

Couplet

OG, négros fragiles, on n'en veut pas (No)
Trust me, on assassine dans la ve-ca
Toujours à faire du le-sa, pilon roulé dans le ce-sa
Oh, renoi, on est où là ? Ferme ta gueule ou tu n's'ras plus là
J'te l'dis mon négro, très énervé : je le suis, j'n'ai plus de cœur comme Thierry Gilardi
Autant de kush que d'OG, autant de 9 que 2i
J'ai le bras long mais pas pour selfie, piraterie, Mugiwara Luffy
J'la baise, elle crie fort comme Pavarotti, c'est noir, ça brille comme dans "Get Lucky"
J'me barre d'ici, ça sent le flic, tu sais qu'ça s'ra noir vu le titre
Jaloux véner' se lance dans des disses, j'les accueille bras ouvert comme Jésus Christ
Elle est bonne, a du cash, elle est hipster, m'en bats les lles-c' d'être sur ta liste
J'suis en showcase, donc c'est moi le VIP
Plus j'fais du sale, plus j'fais du chiffre
[Pré-refrain]
J'suis dans le bendo (Ouais)
Ça tire, ça tire, drive-by en Range Ro' (Dingue)
Au comico, je no comprendo (No)
Ça nique des mères, y a qu'ça à faire, gros
Ouais, ouais, ouais, ouais (Saal)

Refrain

Calibré, j'suis dans le club
Calibré, j'suis dans le club
Broliqué, j'suis dans le club
Broliqué, j'suis dans le club
Kalashé, j'suis dans le club
Kalashé, j'suis dans le club
Broliqué, j'suis dans le club
Bang, bang

Structure lyricale de Μ. Noob Saibot

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

39%

37%

11%

7%

7%

Densité lyricale Μ. Noob Saibot

710 mots
3:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

710 MOTS

3:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

145 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

145 BPM

-7 dB