Date de sortie
28 avril 2017
Produit par
Lens Dupuy
Dans "B. #QuedusaalVie", Damso explore les contrastes de la vie, oscillant entre l'ombre et la lumière, le succès et les épreuves. La répétition de "J'fais que du sale" souligne une lutte intérieure, un conflit entre l'aspiration à la pureté et la réalité souvent impitoyable de la vie d'artiste. Les références à la "Genius League" et à Stephen Curry symbolisent la quête de grandeur et l'excellence dans un monde compétitif. La mélodie sombre et les paroles introspectives transmettent un sentiment de résilience face aux défis, tout en reconnaissant les tentations qui accompagnent la célébrité. Damso utilise son art pour peindre un portrait nuancé de sa vie, marqué par des hauts et des bas, des victoires et des défaites. Cette chanson est un reflet de la dualité de l'existence, où chaque succès est tempéré par des épreuves, et chaque moment de faiblesse est une opportunité de croissance. C'est une invitation à regarder au-delà des apparences et à reconnaître la complexité de la vie humaine.
Paroles
Intro
Lens Dupuy
Hey, hey
Nous sommes Vie, FuentesVie, hey
Refrain
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
Couplet
Demande pas "d'où vient le pognon ?" Argent propre et sale, nous prenons
Africains sans vrai gouvernement, nous pleurons, nous pleurons, nous saignons
Ils m'connaissent depuis qu'on est gamins, quand financièrement j'allais très bien
Quand toit au-d'ssus d'moi y avait plus rien, j'ai vu aucun d'ces fils de putain
La bourgeoisie, j'y ai goûté : sept-milles euros maman touchait
La pauvreté, j'y ai goûté : sept-cents euros maman touchait
Ils s'demandent "pourquoi j'fais le sale nègre ?" Comme si j'avais l'choix de faire autre chose
Soit business illégaux tu proposes, soit tu fermes ta gueule à tout jamais
Ma bite dans le gros cul du passé mais c'est dans l'tur-fu que j'ai craché
J'suis défoncé dans le quartier, policier demande mes papiers
La rue au sommet, j'viens de tellement loin, beaucoup de bâtons dans les roues, en vain
Pied de biche pour une mise à pied, niquer des mères jusqu'à c'qu'y en ait plus assez
Tu fais ta gueule, fais-le chaud mais souviens-toi quand t'étais gros
Plus b'soin de combler mes besoins, depuis qu'femme et enfant, j'entretiens
J'ai d'mandé son num, elle a dit "non" mais depuis qu'en vues, j'fais des millions
J'tire sur ennemi et son chignon, le succès m'a-t-il rendu mignon ?
Refrain
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
Couplet
Quand j'vois son boule, j'suis ébloui, à l'ancienne, j'danse le boogie
J'serais ton Monk, tu s'ras ma Trudy, j'l'ai pas mariée pourtant elle crie "oui"
Elle m'a vu grandir, j'la vois mourir, ça peut pas marcher donc j'vais courir
Hentaï dans l'érection, j'ai jauni, vie noire et rose comme Marie-Thérèse Cuny
Sa tte-cha danse le Ndombolo, j'ai plus de paroles qu'Alain Delon
Damso, Charo comme Matuidi, j'ai M sur le front tel Babidi
J'partage ma vie dans mes morceaux, j'tourne en rond comme table de Lancelot
"Pour réussir ta vie, faut qu't'étudies", j'sais pas qui m'l'a dit, sûrement Carla Bruni
Pont
J'fais que du sale (hey), négros sont pas prêts
J'suis dans le noir, très, j'suis dans le square, j'beh
Si j'veux être, il m'faut des avoirs, plus de liquide que dans le lavoir
Elle touche la barre comme un shiteu, souvent les plus moches qui sucent le mieux
J'fais que du sale (hey), négros sont pas prêts
J'suis dans le noir, très, j'suis dans le square, j'beh
Genius League dans l'écurie, points d'suspension, Stephen Curry
Le diable dans mes actes, j'suis puni
No iPhone, Vie BlackBerry
Refrain
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
J'fais que du sale (hey), j'fais que du sale (hey, hey)
Structure lyricale de B. #QuedusaalVie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
39%
37%
11%
7%
7%
Densité lyricale B. #QuedusaalVie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
864 MOTS
4:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-8 dB