Date de sortie
28 avril 2017
Produit par
Double X
Dans "Θ. Macarena", Damso explore la complexité des relations et le poids des décisions. La répétition du refrain "Le monde est à nous, le monde est à toi et moi" souligne l'universalité de l'amour et de la perte. L'artiste juxtapose ses sentiments, qui "dansent la macarena", avec l'idée de l'oubli et du remplacement, évoquant un sentiment de mélancolie. La danse de la Macarena, souvent associée à la joie, contraste ici avec la douleur intérieure, suggérant que les apparences peuvent être trompeuses.
La chanson aborde le thème de l'amour non partagé et de la résignation. Damso utilise la métaphore de la danse pour exprimer le désarroi émotionnel, où le cœur suit un rythme qui n'est plus en phase avec celui de l'être aimé. Il questionne la nature éphémère des relations et le concept de bonheur, se demandant si l'autre serait plus heureux avec quelqu'un d'autre.
La référence à la Macarena pourrait aussi être vue comme un clin d'œil à la culture pop des années 90, une période marquée par des chansons entraînantes mais souvent superficielles, reflétant peut-être la superficialité des sentiments exprimés par l'artiste. Damso, avec cette œuvre, invite à une réflexion sur l'authenticité des émotions dans un monde où les relations semblent parfois aussi éphémères que les chansons à la mode.
Paroles
Intro
Double X on the track, bitch!
Refrain
Le monde est à nous, le monde est à toi et moi
Mais p't-être que sans moi, le monde s'ra à toi
Et p't-être qu'avec lui, le monde s'ra à vous et c'est p't-être mieux ainsi
Mes sentiments dansent la macarena
Donc, je me dis qu'si t'es avec lui, tu t'sentiras mieux
Mais si tu t'sens mieux, tu t'souviendras plus de moi
Oh la la, mon cœur danse la macarena
La, la, la, la, la, la, la, la, la, la
Oh la la, mon cœur danse la macarena
La, la, la, la, la, la, la, la, la, la
Couplet
Sabrina, t'es d'jà trentenaire, on s'envoie en l'air mais j'ai qu'la vingtaine, donc j'ai qu'ça à faire, me parle pas de mariage
J'te fais perdre ton temps mais qu'est-c'que c'est bon
Quand j'p'lote tes implants, j'me sens comme avant, comme quand j'en avais rien à battre
Je suis jeune, j'm'en fous d'l'avenir, de c'que notre relation va devenir mais pour lui, c'n'est pas le cas, il a d'jà un taf
Il fait le mec mature mais tu sais qu'au lit, plus que lui, j'assure
Rappelle-toi quand t'avais des courbatures, j't'avais bien niqué ta race
Rappelle-toi bien de la suite, dans les hôtels et les suites
J't'invitais aux soirées VIP, à la télé', tu r'gardais mes clips
On l'a fait sans autotune, sur une prod de Twinsmatic
C'est ma manière romantique de dire que j'n'avais pas mis de préservatif
Refrain
Le monde est à nous, le monde est à toi et moi
Mais p't-être que sans moi, le monde s'ra à toi
Et p't-être qu'avec lui, le monde s'ra à vous et c'est peut-être mieux ainsi
Mes sentiments dansent la macarena
Donc, je me dis qu'si t'es avec lui, tu t'sentiras mieux
Mais si tu te sens mieux, tu t'souviendras plus de moi
Oh la la, mon cœur danse la macarena
La, la, la, la, la, la, la, la, la, la
Oh la la, mon cœur danse la macarena
La, la, la, la, la, la, la, la, la, la
Couplet
J'ai fait semblant d'bien aller
Quand t'as démarré, qu't'es allée chez lui ben nan, j'ai rien dit
Pourtant, j'le savais qu'tu baisais pour t'évader, après tout, j''tais là qu'pour dépanner
J'vais pas trop m'étaler, saigner fallait, blessé j'l'étais, j't'ai remballé, tu m'as remplacé, tu m'as délaissé
Mais comme tout salaud, j't'ai téléphoné, j't'ai récupéré puis, j't'ai fait pleurer parce que j'en ai rien à foutre, c'est ça la life (Ouais)
Qu'est-c'qu'tu croyais ? Tu baises avec moi, tu baises avec d'autres même si j'fais pareil, c'est pas la même chose
Ben oui et non, moi, j'ai b'soin de ma dose, ma libido
Et casse pas les lles-c', fais pas celle qui réplique, t'façon, j'veux plus trop qu'on s'explique
P't-être qu'avec lui, le monde s'ra à vous et c'est p't-être mieux ainsi
Donc, je me dis qu'si t'es avec lui, tu t'sentiras mieux mais si tu te sens mieux, tu te souviendras plus de moi
Oh la, la (Oui)
Pont
Mon cœur danse la macarena la, la, la, la, la, la, la, la, la, la
Oh la la (Oui, oui)
Mon cœur danse la macarena la, la, la, la, la, la, la, la, la, la
Outro
Oui
Dems
Oui, oui, oui, oui
Structure lyricale de Θ. Macarena
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
39%
37%
11%
7%
7%
Densité lyricale Θ. Macarena
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
726 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB