Date de sortie
4 novembre 2022
Produit par
Augustin Charnet
Dans "Solitaire 1895" de Dinos, extrait de son album "Hiver à Paris", l'artiste plonge dans les profondeurs de la solitude et de l'amour perdu. Les paroles évoquent un jeu qui se transforme en une blague de mauvais goût, se propageant comme un feu, symbolisant peut-être une relation qui commence légèrement mais qui s'intensifie rapidement, laissant derrière elle des cicatrices émotionnelles. Dinos explore la dualité du bonheur et de la souffrance, suggérant que l'un ne va pas sans l'autre, et pose des questions existentielles sur la nature de l'amour et de la haine.
La chanson transmet un sentiment de mélancolie et de réflexion introspective, où l'amour est présenté comme un sentiment persistant, contrairement aux émotions éphémères. L'artiste choisit cette histoire pour peut-être refléter ses propres expériences, créant une connexion intime avec l'auditeur. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, permettant à chacun de s'y retrouver. Dinos utilise la métaphore et la répétition pour renforcer l'impact émotionnel, laissant une impression durable de la complexité des relations humaines.
Paroles
Intro
Dinos, Dinos, Dinos, Dinos, Dinos...
Mmh
Ça commence comme un jeu
Eh
Couplet
Ça commence comme un jeu, comme une blague de mauvais goût
Et ça s'propage comme un feu
Le temps essuie les larmes, car quand le bonheur te pointe du doigt
La souffrance le suit du regard
L'enfer avant le paradis, peur de la solitude, comme si c'était une maladie
Et si les gens sans amour étaient odieux, et si les gens amoureux étaient idiots
Refrain
Tu pleures la nuit, je tourne en rond, ton cœur est vide, et tout le temps sombre
Tu pleures la nuit, je tourne en rond
Les sentiments viennent, et puis s'en vont
Mais pas l'amour
Pas l'amour
Pas l'amour
Pas l'amour
Couplet
Yeah, j'aimerais te dire que je ne pense pas à nous
J'aimerais relire, le mode d'emploi d'l'amour
Mais tous les gens que je haïs maintenant, je les aimais avant
Tous les gens que je haïs maintenant, je les aimais avant
Refrain
Et tu pleures la nuit moi je tourne en rond
Ton coeur est vide et tout le temps sombre
Tu pleures la nuit je tourne en rond
Les sentiments viennent et puis s'en vont
Mais pas l'amour
Pas l'amour
Pas l'amour
Pas l'amour
Couplet
-Heu, Hum,hum...
Heu, Bonjour
Je m'appelle Léa...
Et heu, hum,Hum
Je voudrais juste vous dire que, hum...
Un jour vous pourriez connaître quelqu'un
Très très bien
Et, hum...
Et puis un autre
Devenir étranger et que ça vous arrive jamais
De-de devenir étranger avec quelqu'un
Structure lyricale de Solitaire 1895
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
51%
40%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
42%
36%
10%
7%
4%
2%
Densité lyricale Solitaire 1895
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
334 MOTS
3:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
172 BPM
-12 dB