Album Hiver à Paris

Simyaci - Dinos

Dinos

Musique 10 de

Hiver à Paris

813 mots

3:48 minutes

-10 dB

81 BPM

Date de sortie

4 novembre 2022

Produit par

Augustin Charnet, Twenty9 & Mathilda (FRA)

Dans "Simyaci" de Dinos, extrait de son album "Hiver à Paris", l'artiste tisse une toile de récits personnels et d'expériences vécues. Les paroles dépeignent un voyage d'intégration et d'identité, où le jeune Dinos doit constamment prouver sa valeur et son appartenance dans un monde qui le défie. La chanson aborde des thèmes de résilience, de croissance et de lutte contre l'adversité. Les sentiments de détermination et de vulnérabilité se mêlent, reflétant la complexité des défis de l'enfance à l'âge adulte.

L'histoire personnelle de Dinos est racontée avec authenticité, évoquant des références culturelles telles que Dragon Ball Z et le footballeur Nicolas Anelka, ancrant ainsi son récit dans une réalité familière à beaucoup. L'artiste choisit cette histoire pour souligner l'universalité des épreuves de la vie, tout en offrant un aperçu de sa propre quête d'identité. La mélodie, à la fois mélancolique et énergique, renforce le message de persévérance face aux obstacles. "Simyaci" est un morceau introspectif qui invite à la réflexion sur les défis de l'intégration et l'importance de rester fidèle à soi-même.

Paroles

Intro

C'est mes chaines, c'est mes chaines qui font du bruit là ?
Attends, j'les enlève
Yeah

Couplet

J'suis arrivé du bled à six piges, l'âge où tous les enfants ne parlent que d'rêves
Moi, j'devais prouver qu'j'étais pas un extraterrestre, que j'savais parler français
Qu'j'avais une chambre, un lit, des jeux, que j'regardais les mêmes dessins animés qu'eux
Puis, j'ai eu une maladie rare, à vrai dire, j'comprenais à peine
Pourquoi si jeune, j'devais prouver à la vie que j'tenais à elle
Ensuite, j'arrive aux 4000, La Courneuve, ouais, la ville
J'ai dû prouver à mes nouveaux amis que j'étais pas fragile
Que j'ai d'jà vu l'épisode où Goku s'pé-ta en Super Saiyan 4
Que j'pouvais faire cinquante jongles d'affilée comme Anelka
Au quartier pour le pire
Ma première bagarre pour prouver qu'j'suis pas une baltringue sans même savoir c'que "baltringue" voulait dire
Au collège, j'étais introverti mais aimé des reufs
Donc j'ai été obligé d'leur prouver qu'moi aussi j'pouvais serrer des meufs
Et aux meufs, j'devais prouver que j'étais pas l'dernier d'la bande
Que j'pouvais sortir tard, que j'avais déjà embrassé avec la langue
Dix-huit piges, j'avais du buzz au lycée
Dinos Punchlinovic, Capsule Corp, même les profs connaissaient
Devant l'quartier, l'trafic
Trois ans d'studio parce que j'm'étais juré qu'mon premier album s'rait un putain d'classique
Imany pour prouver à ma mère qu'j'avais la foi
J'l'ai perdue en faisant Taciturne, mais bon, elle reviendra
J'ai fait Stamina pour être platine, et ça s'est vu
Le disque d'platine est toujours dans l'papier bulle
Aujourd'hui, j'suis un peu star, le serveur m'a reconnu
Donc j'lui donne un pourboire pour prouver qu'j'suis pas crevard
Il m'voit comme un héros
J'aurais pu faire autre chose avec ces vingt euros
Mais tant mieux si j'le rends heureux
Souvent, j'me suis pé-ta pour prouver qu'j'suis un homme
J'lui dis rarement que j'l'aime pour prouver qu'j'suis un homme
Dehors, il fait froid mais j'me sens bien
Parce que pour la première fois d'ma vie, j'veux rien prouver à personne

Refrain

Les choses se meurent
Les hommes en pleurs
Je me sens seule
Oh, qu'as-tu fait ?
Les choses se meurent
Les hommes en pleurs
Et je me sens seule

Couplet

Yeah
J'ai pris l'mauvais train
Comme beaucoup d'gens, j'ai fait l'erreur de penser qu'pour être respecté, il faut être craint
J'oublie toujours quelqu'un dans les dédicaces
Fatigué d'Paris, j'roule avec des amendes en d'ssous des essuies-glaces
J'suis comme Raekwon à l'époque Wu-Tang
Sous le lit, y a quelques liasses collées au croque-mitaine
Le shit dépasse le Rif, l'amour dépasse le risque
La vie réelle dépasse les rêves, mes mises à plats dépassent mes mix
Le quartier est rempli d'herbe, ça l'rend bucolique
L'école buissonnière, les huissiers et les pâtes Buitoni
Tu t'oublies, l'égo te fait du mal, sans ça tu domines
J'connais la fin du film Tony tue Manny et Sosa tue Tony
On meurt aussi quand la police s'y met, les murs ont des oreilles
Tous les secrets sont de polichinelle, j'ai l'blues dans le tunnel
Mon cœur s'effrite comme du polystyrène, la Seine n'a pas d'sirène
Il pleut mais sur ce petit ciel, j'mettrai du bleu de méthylène
Y aura sûrement des traîtres parmi nos gens
Y aura sûrement d'la neige vers mi-novembre
Plus rien à faire couler hormis le sang
Plus rien à prouver à part mon innocence
Enlève les erreurs, remets le temps
Enlève la pluie, remets le vent
Enlève la forme, remets le sens
Enlève le piano, remets le sample

Refrain

Les choses se meurent
Les hommes en pleurs
Je me sens seule
Oh, qu'as-tu fait ?
Les choses se meurent
Les hommes en pleurs
Et je me sens seule

Structure lyricale de Simyaci

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

42%

36%

10%

7%

4%

2%

Densité lyricale Simyaci

813 mots
3:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

813 MOTS

3:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

81 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

81 BPM

-10 dB